Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crise US : tout est dans la gazoline

27 Août 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre

La crise américaine, l'effondrement de la société US est visible dans sa consommation d'essence. On me dit qu'il y a remplacement de la consommation de pétrole, par le gaz, ou le charbon.

C'est faux, en fin, du moins, c'est un phénomène très ancien, quasiment arrivé au bout de l'évolution enclenchée. Elle a été initiée en 1973, où la consommation pétrolière n'était qu'au 1/3 destinée au transport.

Aujourd'hui, cette proportion oscille entre 66 et 85 %.

 

Bien sûr, rien n'est absolu, mais l'évolution est quasiment terminée, sauf un reliquat destiné au chauffage, et les 15 % incompressibles du crakage du pétrole, donnant, GPL, bitume et coke.

 

Le surplus de gaz de schiste ne chasse pas le pétrole, mais le charbon, de la production d'électricité.

 

Mais, la consommation de gazoline, et son évolution, est impressionnante, et révèle la crise. De plus de 66 000 milliers de gallons/jour, on est tombé à 24 000, un déclin qui commence légérement en 2007, puis s'accélére en 2009/2010, pour aboutir à un effondrement en septembre/octobre 2011 passant de 42 000 à 30 000, sans arriver à un plancher. La baisse reprend, à un rythme plus lent.

 

Mai 2013 est aussi éloquent, avec une baisse de 28 000 à 24 000...

 

Cela renforce donc mes convictions, avec une baisse claire "en escalier", du tonus économique, et une suite de LLL successifs, mais sans rebonds effectifs.

 

Au Portugal, les autoroutes privatisées et jadis gratuites ne font pas recettes, et en Italie et en Espagne au premier trimestre, c'est la déroute avec des marchés automobiles à - 33 et - 57 %.

Comique involontaire de journaleux : "Bonne nouvelle pour l'économie, les premiers mois de l'année montrent une reprise de 4 % de l'encombrement sur les routes. "

L'encombrement est donc une "bonne chose" économique ? Reste à savoir si l'encombré chronique pense lui aussi que c'est une "bonne chose" sa vie de merde dans les encombrements. 

 

Le gaz de schiste, lui, n'alimente qu'une bagarre avec le charbon, destiné à fabriquer de l'électricité. Le gaz de schiste US est un concurrent du charbon, pas du pétrole...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
U.S. crisis: everything is in gasoline is the fact and undeniable article share you have made here for the readers about the economy and the driving force of the world's economy. i have saved the page for more of such reads in the future too.
Répondre
S
Merci Abdel ; un peu d'optimisme dans ce monde des fous ; le loup se met à gouter à la salade?
Répondre
L
Encore une preuve de l'améloiration de la consommation :<br /> <br /> http://www.boursorama.com/actualites/tati-veut-reinventer-le-grand-magasin-populaire-d-antan-a1dfa4af1e5627ac0dd9bc581fe62dcf<br /> <br /> Les magasins pour pauvres font enfin des bénéfices, y aurait il de plus en plus de pauvre ou est ce que les consommateurs deviendraient ils de plus en plus économes ?<br /> <br /> Bientot l'indice "shich kebab" comme indicateur de croissance pour remplacer de l'indice "cote de boeuf".<br /> <br /> Il y a aussi l'indice Biotech qui devrait nous interresser, puisqu'il y est directement relié a toute une batterie de nouvelles infections High Tech en cours de devellopement. Mais aussi a la<br /> robotisation de l'être humain. Imaginer un coeur boitech facturer a la pulsation et débiter de votre compte banquaire en temps réél via une puce RFID. Vous pourrez toujours vivrent a crédit un peut<br /> plus longtemps a la condition de vous protegé du defauts de votre propre crédits par des CDS personnalisé.<br /> <br /> <br /> Un peut de cynisme a defaut de courage :) :) :)
Répondre
A
On en avait deja parle dans ce blog mais c'est bien de remettre une piqure :<br /> <br /> le Ford F-150 , le vehicule le plus vendu aux USA depuis 3 decennies, une institution dans l' esprit Redneck, se vend maintenant plus avec des moteurs V6 que V8.<br /> <br /> Le V8 atmospherique a toujours etait priviligié pour son couple. la version V6 turbo , moins consommatrice d' essence depasse pour la premiere fois les vente V8.<br /> <br /> Les americains qui ont encore les moyens d' acheter un vehicule , achete avec des moteurs plus economes<br /> <br /> http://wot.motortrend.com/boosted-ford-f-150-ecoboost-sales-top-200000-units-251723.html#axzz2dCEUMLD4
Répondre
N
Et du gaz, il y en a en Syrie, et je ne parle pas que du gaz toxique, style Sarin.
Répondre
A
ENCOMBREMENT?<br /> ENCOMBREMENT?<br /> Est ce que j'ai une tête d'encombrement? (voix d'Arletti SVP)<br /> <br /> Mais non ballot c'est "fréquentation" qu'il fallait écrire.<br /> <br /> Ne cherchez pas bien loin, pas mal de journalistes sont quasi incultes et analphabètes...
Répondre
B
Mardi 27 août 2013 :<br /> <br /> La Grèce perturbe la campagne de Merkel.<br /> <br /> Le sauvetage de l'euro s'invite dans la campagne. Le parti eurosceptique AfD en profite.<br /> <br /> « Nous parlons d'argent que, si ça tourne mal, la génération de nos enfants devra payer pendant trente ans », s'est ému Walter Kohl, qui n'est autre que le fils de l'ancien chancelier<br /> chrétien-démocrate (CDU) Helmut Kohl. Il trouve « irresponsable » la politique d'Angela Merkel, que son père surnommait « la fille ». Sa position, à moins d'un mois des élections, fait partie d'un<br /> bruit de fond potentiellement dangereux pour la chancelière, dont la campagne devait être un long fleuve tranquille.<br /> <br /> Ce plan a basculé la semaine dernière, lorsque le ministre des Finances a reconnu qu'Athènes aurait besoin d'une rallonge financière. Un cauchemar pour les contribuables allemands, qui se<br /> perçoivent comme les victimes de la crise. « Il devra y avoir un nouveau programme d'aide à la Grèce », a déclaré Wolfgang Schäuble.<br /> <br /> Depuis, le sujet qui devait rester tabou fait la une des journaux, qui rappellent avec délectation les promesses non tenues du gouvernement sur le coût des mesures d'aide aux pays en crise. «<br /> Sauvetage de l'euro : l'addition s'il vous plaît ! », a titré le quotidien économique « Handelsblatt » avec une caricature d'Angela Merkel en Pinocchio.<br /> <br /> « Jusqu'ici, la CDU était parvenue à ce que la Grèce ne soit pas un sujet dans la campagne et il menace maintenant de se transformer potentiellement en avalanche », estime Tilman Mayer, professeur<br /> de sciences politiques à l'université de Bonn.<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202966559090-la-grece-perturbe-la-campagne-de-merkel-598088.php?xtor=RSS-2132<br /> <br /> Dette publique de l'Allemagne : 81,2 % du PIB, soit 2150 milliards d'euros. Je dis bien : 2150 milliards d'euros.<br /> <br /> L'Union Européenne, c'est des pays surendettés qui se surendettent encore plus, pour pouvoir prêter de l'argent à des pays en faillite qui ne les rembourseront jamais.<br /> <br /> L'Union Européenne, c'est un suicide collectif.
Répondre