De Lac Mégantic à Brétigny sur Orge...
15 Juillet 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Faits divers
Quel rapport entre les deux accidents ?
Dans les deux cas, la course au profit, l'absence d'investissement, ou l'investissement nettement insuffisant, et l'on laisse vieillir les infrastructures, voir, dans le cas français, un sabotage pur et simple.
Après tout, dans les attaques de train, c'était la coutume de bloquer la voie.
On transporte le pétrole essentiellement par oléoduc, et par pétrolier. Le transport par train était marginal, et un reliquat du XIX°siècle.
En Amérique du nord, on évite aussi la case "investissement", pour la case "dividende". Un train, roulant sur des voies, même hors d'âge, et même en centre-ville, coûte moins cher que des investissements.
Après, à la mode nord-américaine, les dommages et intérêts alloués aux victimes risquent de fausser complètement la donne.
En France, rassurez vous, la punition pour la SNCF et sa compagnie d'assurance sera très légère. Et la compensation pour les victimes, ridicule.
Les heureux lecteurs assidus de ce blog, d'ailleurs, ont été prévenus, bien avant les autres, de la fin du "tout investissement", dans le "tout TGV", et dans des lignes ferroviaires, routières et autoroutières, à tous va.
Le simple entretien quotidien des voies de chemin de fer existantes, coûte des sommes folles, et si les voitures sont souvent neuves, les voies sont, quand à elles, très fatiguées.
D'ailleurs, les élus, et sans doute quelques grands cimentiers sont très en colère. On prive, les uns de leurs joujoux, les autres de leur chiffre d'affaire.
Certaines lignes, très coûteuses, enlévent des épines du pied de bien des personnes.
En outre, c'est un retour simple à la raison : on ne s'était pas préoccupé de la rentabilité des dits investissements, et le combat d'arrière garde de certains ("On
a déjà dépensé beaucoup d'argent"), ne saurait cacher ce qui reste à dépenser, bien plus important.
Et, là aussi, le pic pétrolier aura fait son oeuvre. Les grands travaux, c'est d'abord dépenser beaucoup de pétrole très cher.
Le simple entretien est beaucoup moins onéreux.
La carte nous donne l'idée du délire complet du trafic sur la ligne Lyon-Turin. L'actuelle fonctionne à 15 % de ses capacités...
Dans le meilleur des cas, pour créer une synergie telle que décrite sur le papier, il faudrait un siècle ou deux...
Cette ligne, réalisée en PPP permettrait simplement à des compagnies fermières d'engranger de coquets bénéfices, garantis par les pouvoirs publics, mais nullement à cause de ses performances économiques intrinséques. Quand au trafic passager, lui aussi, sa progression est totalement illusoire.
Mais, le projet était maintenu "pour garder confiance en l'Europe". Bref, FM a perdu une occasion fabuleuse de se taire...
Mais la simple modernisation ne "claque" sans doute, pas assez. Pas assez cher, mon fils...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2287 Politique
- 1931 Energie
- 1800 Actualités
- 1452 Economie
- 549 Chronique de l'effondrement
- 431 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 105 politique
- 97 Polémique
- 92 transport maritime
- 72 energie
- 55 economie
- 35 Faits divers