Décomposition...
7 Juin 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
Le monde ancien se décompose à grande allure.
Caricatural, Air France-KLM voit son
trafic progresser, mais ses recettes, elles, régressent. Elle applique donc le "travailler plus, pour gagner moins", ou plutôt, le "travailler plus, pour perdre encore plus." .
Je sais pas si ils apprennent ça dans certains moules à con (ENA, sciences po, écoles de commerce), mais en godon, of course.
Si d'ailleurs, on recrute beaucoup et principalement là-dedans, c'est qu'on a peu de chance d'y trouver quelqu'un ayant du caractère, ou même une idée personnelle, et que les conformistes y sont la règle.
A l'inverse, tout système sécrétant sa propre fin et son propre venin, des caméléons genre Gorbatchev doivent s'y cacher. (Des vipères lubriques, j'vous dis).
Les hypermarchés, eux, se sentent mal. Vieux de 50 ans, ils sont atteint d'arthrose (économique). Si au Casino, G. Plassat est confiant, c'est que la crise atteint inégalement les enseignes. Certaines souffrent bien plus que d'autres, et le mouvement a sans doute atteint, un plafond.
Sans doute, certains fermeront, ou certaines enseignes lâcheront prise. A cela s'ajoute les politiques économiques européennes et bredines jusqu'au trognon :
"Les exemples ne manquent pas pour illustrer ce phénomène.
Dans l'automobile, les ventes devraient atteindre péniblement 700.000 unités cette année, contre 1,5 million avant la crise, selon les fabricants.
Dans la téléphonie mobile, le nombre de lignes a baissé de 300.000 en mars, pour le 8e mois consécutif.
Durant ce mois de juin, les 43 magasins en Espagne de l'enseigne d'électroménager Darty baissent définitivement le rideau."
La baisse globale de la demande, induite par la politique menée se traduira inévitéblement par la réduction du parc de commerces, Hyper compris.
Bruxelles et le FMI se déchirent sur la question grecque. Le vieux schéma est en train de se mettre en route : la désunion de la classe dirigeante crée la crise politique et le schéma révolutionnaire, d'élimination d'une partie de la classe dirigeante, trop corrompue, trop visible, trop caricaturale.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2239 Politique
- 1912 Energie
- 1648 Actualités
- 1429 Economie
- 460 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 94 politique
- 92 transport maritime
- 70 Polémique
- 70 energie
- 50 economie
- 33 Faits divers