Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelles fraîches...

27 Janvier 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités

Grèce : la retraite, revenu de base... de la moitié des ménages...

On peut donc féliciter la Troïka, qui a donc réussi le tour de force de totalement détruire l'économie grecque, la transformant totalement en machin non productif, sans résoudre ni la dette, ni le problème monétaire.

 

Un Maire veut armer ses administrés d'armes non létales.

Dame, ils sont tous armés (c'est une commune rurale), et s'ils blessaient quelqu'un ? Le fait qu'un administré agressé ait été sérieusement blessé ne semble pas rentrer en ligne de compte.

" Lulu a bien fait de résister, s'il ne l'avait pas fait, on ne sait pas où ça se serait arrêté"

 

Egypte ; tout baigne, pas moins de 49 morts dans les manifestations...

Partout ou l'Otan passe, la paix trépasse.

 

Des milliers de manifestants appelle à la démission de Normal 1°.
12 000 selon la police, 12 selon Valls, 120 000 selon les organisateurs. Près de 250 personnes interpellés.

 

Déficit monstre du commerce extérieur nippon. 84 milliards, causés selon le lobby nucléaire par l'arrêt des centrales, selon moi, par tout le reste, après la dévaluation monstre, elle aussi, de la monnaie.

36 milliards de déficit avec la chine, guère exportatrice d'énergie, il me semble...

De toute façon, vue l'étendue de leurs réserves en dollars, ils ne font que se délester de papier hygiènique, pas trés hygiénique...

 

Croissance du marché automobile.

1000 milliards circulantes, 100 millions produites chaque années. Les acteurs du marché aéronautique vont avoir une lourde concurrence dans les années à venir.
La crise énergétique, la vraie de vraie, avec pénurie physique, est sans doute pour 2020 avec + ou - 2 ans.
Pour le moment, on avait qu'une montée des prix, et des pauvres à qui on disait d'aller se faire voir.

 

La consommation d'électricité est étale en France,

avec une montée légère du renouvelable, un tassement de la production des unités thermiques, et un effondrement de la production d'électricité à partir du fioul. Le gaz est victime de la concurrence du charbon et de l'effet switch. Les USA consomment moins de charbon, et l'exportent.

Comme l'a dit un lecteur, la tendance de l'électricien nationale est de compenser la stagnation par des augmentations de prix, qui elles mêmes déclenchent des économies.

Un parfait cycle déflationniste se met en marche. On peut aussi constater que le lobby nucléaire a provisoirement bloqué le développement du renouvelable.
Mais, comme dans le secteur de l'investissement en robot, on va assister à un déversement violent ultérieur.
Tout mouvement retardé est plus violent, en économie, comme en politique.

 

Le renouvelable booste la compétitivité en Europe.

Les lobbys nucléaires et charbonniers veulent le casser. Sans doute sans y arriver, parce que L'Allemagne a désormais une industrie et un lobby du renouvelable.

Et que, de toute façon, les lobbys charbonniers et nucléaires sont trop courts pour contenter la conso.

En même temps, Paris ne peut que suivre Berlin sur ce sujet là, aussi...

 

Les Français accepteraient moins de services publics pour payer moins d'impôts.

Article néo-libéral en diable (Figaro oblige), oui, mais lesquels ? Là, c'est beaucoup plus éclairants :

"Pas question du toucher à la santé publique, service préféré des français interrogés. Viennent ensuite l'emploi (42% d'usagers satisfaits) et l'éducation (67% de satisfaits). Police, gendarmerie et fisc sont également appréciés par la plupart d'entre eux. "

 

Ils seraient pour toucher les secteurs sacralisés : culture, ou plus exactement, grimaces en tous genres appelée ainsi, décentralisation, DN, environnement et transports publics.

Il n'y a donc strictement aucune chance que ça arrive, intermittent du spectacle, barons et caciques locaux, grimaceurs en tout genre (mais culturel), grands bétonneurs, complexe militaro-industriel peuvent dormir tranquilles.

Dans le même genre, on veut bien taper sur les collectivités locales, mais pas question de remettre en question les grands travaux perpétuels qui font le délice du BTP.

Baisser le déficit et la dette, ça se fait par la banqueroute, ou par la révolution.

Quand à être satisfait du service de l'emploi, c'est sûrement des retraités UMP qui ont répondu à la question.

 

On bastonne dans des mouvements spontanées au Brésil. Vous savez, ce-pays-phare-de-la-croissance-comme-la-Chine-qui-doivent-nous-sortir-de-la-crise.

 

Ah oui, une dernière nouvelle, de cul, pour la route. Un non-couple se sépare. Mais vous aviez vu les actualités, ou plutôt le bourrage de mou qu'on appelle ainsi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Lundi 27 janvier 2014 :<br /> <br /> Etats en difficulté : la Buba prône une taxe sur le patrimoine.<br /> <br /> La Banque centrale allemande, la Bundesbank, a défendu l'idée d'une taxe sur le patrimoine privé pour les Etats menacés de banqueroute, avant qu'ils ne réclament l'aide de leurs partenaires, dans<br /> son rapport mensuel publié lundi.<br /> <br /> Une telle taxe "correspond au principe de responsabilité nationale, selon lequel les contribuables sont responsables des obligations de leur gouvernement avant de réclamer la solidarité des autres<br /> Etats", a expliqué la Bundesbank, sans davantage préciser son idée.<br /> <br /> "Mais sa mise en oeuvre est difficile et risquée, a-t-elle ajouté, soulignant qu'elle doit intervenir dans des situations exceptionnelles comme la nécessité d'éviter qu'un Etat ne devienne<br /> insolvable."<br /> <br /> Rappel :<br /> <br /> Quels sont les Etats européens insolvables ?<br /> <br /> 1- Médaille d’or : Grèce. Dette publique de 317,310 milliards d’euros, soit 171,8 % du PIB.<br /> 2- Médaille d’argent : Italie. Dette publique de 2068,722 milliards d’euros, soit 132,9 % du PIB.<br /> 3- Médaille de bronze : Portugal. Dette publique de 210,965 milliards d’euros, soit 128,7 % du PIB.<br /> 4- Irlande : dette publique de 204,696 milliards d’euros, soit 124,8 % du PIB.<br /> 5- Chypre : dette publique de 18,403 milliards d’euros, soit 109,6 % du PIB.<br /> 6- Belgique : dette publique de 393,603 milliards d’euros, soit 103,7 % du PIB.<br /> 7- Espagne : dette publique de 954,863 milliards d’euros, soit 93,4 % du PIB.<br /> 8- France : dette publique de 1900,848 milliards d’euros, soit 92,7 % du PIB.<br /> 9- Royaume-Uni : dette publique de 1431,399 milliards de livres sterling, soit 89,1 % du PIB.<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/n/UEEtats_en_difficultla_Buba_prune_taxe_sur_le_patrimoine_RP_270120141455-17-441059.asp
Répondre
P
Intéressant : le plus drôle étant les commentaires.<br /> <br /> http://emploi.blog.lemonde.fr/2014/01/27/comment-je-controle-que-les-chomeurs-cherchent-bien-du-travail/
Répondre
Y
Ce n'est pas la troika qui a détruit l'économie de la Grèce c'est les grecs qui ont acceptés et profité de l'Euro, et de la corruption et des magouilles de Goldman Sachs.<br /> <br /> L'Euro c'est pas fait pour un pays 'non moderne' (tel que la France) ...<br /> Je dis ça sans juger, la modernité matrix n'est pas vraiment enviable en terme de qualité de vie.<br /> <br /> Mais on peut pas mettre la connerie, la stupidité ou la naïveté des gens sur le compte de la Troïka. Fallait pas gober les promesses europhiles sans un minimum de méfiance et de garanties.<br /> <br /> En France on a élu Hollande ... alors après on a ce qu'on mérite : remplacement des populations, austérité, racket fiscal. Du moment qu'on accepte qu'une campagne électoral ne soit qu'un grand<br /> concours de boniments ... faut pas pleurer ensuite.<br /> On devrait pénaliser les mensonges électoral. Ca améliorerait beaucoup la situation, et ça enverrait ce soir même le président en prison, et basta.
Répondre
B
Lundi 27 janvier 2014 :<br /> <br /> Turquie, Inde, Indonésie, Afrique du Sud, Brésil : les commentateurs anglophones sont très inquiets de l’effondrement de ces "fragile five"<br /> <br /> Ces "fragile five" sont en train d’entraîner toute la planète dans leur chute.<br /> <br /> La Bourse de Tokyo a terminé la séance de lundi en forte baisse de 2,51%, inquiète pour les pays émergents victimes de turbulences économiques ou politiques.<br /> <br /> "Les capitaux quittent le marché d’actions de façon générale", a expliqué Hiroichi Nishi, courtier chez SMBC Nikko Securities cité par Dow Jones Newswires. "Pour le Japon, a-t-il ajouté, la<br /> combinaison d’une baisse à Wall Street, d’un dollar plus faible et de craintes pour la croissance mondiale pèse sur le marché."<br /> <br /> Les investisseurs s’inquiètent particulièrement pour les pays émergents, certains redoutant une fuite des capitaux.<br /> <br /> La décision de la Banque centrale américaine (Fed) de légèrement réduire l’ampleur de son programme de soutien exceptionnel à la première économie mondiale n’a rien arrangé.<br /> <br /> "Les monnaies des pays émergents se sont affaiblies depuis mi-janvier, mais deux éléments ont accentué les pressions", explique Sébastien Barbe, spécialiste des pays émergents au Crédit<br /> Agricole.<br /> <br /> Le premier élément est selon lui la publication récente en Chine d’un indicateur faisant état d’un recul de la production manufacturière en janvier. Le second concerne la dépréciation de la monnaie<br /> argentine la semaine dernière, un facteur qui a "ouvert la porte à un certain mouvement de panique sur les marchés".<br /> <br /> S’y ajoute selon M. Barbe une "nervosité politique" dans de nombreux pays émergents, non seulement en Turquie (où la monnaie n’en finit plus de dégringoler), mais aussi dans d’autres pays (Inde,<br /> Afrique du Sud, Indonésie, Brésil) où des élections nationales sont prévues dans l’année.<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/afp-00579411-la-bourse-de-tokyo-cloture-en-forte-baisse-de-2-51-inquiete-pour-les-pays-emergents-645774.php
Répondre