DOD : pic oil aussi...
6 Avril 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Cette fois, c'est le département de la défense qui reconnaît le PO. Le manque sera de 10 millions de barils jour en 2015.
Là aussi, une pente en plateau ondulée est prévue.
Les USA aussi, pensent à une possibilité de troubles civils.
Bien entendu, un manque serait terrible pour tous les pays, mais surtout pour les USA où le mode de vie n'était "pas négociable".
Déjà, en 2008, des manques avaient eu lieu, en Chine, en Afrique, en Amérique latine, les livraisons étaient destinées surtout à l'OCDE. Pourtant, en Afrique le prix était horriblement cher.
Finalement, la seule manière que ça passe inaperçu, ce serait un effondrement économique partiel de la planète.
Qu'un ensemble, comme les USA, ou l'UE passe l'arme à gauche, et qu'il s'en suive une dislocaton à la soviétique, avec une baisse de consommation de moitié.
Le monde pourrait garder ses illusions quelques années de plus.
Néanmoins, il risque aussi de se poser un autre problème, celui de la population et de la concurrence entre besoins alimentaires et besoins énergétiques.
C'est déjà patent, avec 25 % des céréales US destinées aux carburants. On laisserait mourir de faim la planète, retrouvant le problème des philosophes du 18° et des communistes russes du début 20°.
Les deux opposaient le besoin humain et le besoin des animaux, et les 3 millions de chevaux en France en 1780, créaient un gros problème de subsistance. Ces trois millions étaient essentiellement une dépense de prestige, ou guerrière. Pour le PCUS, le problème aussi était insoluble. Même avec un pays gigantesque, il était impossible de développer encore plus l'élevage.
Les asiatiques avaient répondus au problème il y a plusieurs centaines d'années. Le muscle de la Chine, c'était le chinois. Et le champ, un lopin.
Sans doute cette perspective déclencherait elle un retour à l'autosuffisance partout où elle est possible, et le commerce se limiterait au reliquat, comme ce fut le cas, pendant des siècles.
D'ailleurs, une carte est fort instructive, c'est celle de l'évolution de la population aux USA. Les zones les plus peuplées perdent énormément de population. Au profit souvent de zones plus marginales.
Mais l'évolution commencée lentement, devrait notablement s'accélérer. Et aggraver les crises des collectivités dans certains endroits, et les épargner ailleurs.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2256 Politique
- 1916 Energie
- 1687 Actualités
- 1432 Economie
- 480 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers