Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Economie de marché, vous avez dit économie de marché ???

7 Mai 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Bizarre, bizarre, encore un truc qui me semble une belle arnaque...
D'abord, parce que le marché, "libre et non faussé", ça n'existe pas, ça n'existe plus, ça n'a jamais existé.

Les maquignons de foire avaient pignon sur rue et savaient très bien faire en terme de manipulation, sans compter les lettres que recevaient les petits paysans de la fin du XIX° et du début du XX° siècle : "la vache que vous nous avez vendu a la tuberculose, veuillez venir reconnaître la bête à tel abattoir".
Le dit abattoir étant systématiquement à 200 km, minimum, voir à l'autre bout de la France.

Un de mes arrière-grand-père avait reçu cette lettre, et comme son fils faisait le service militaire à côté, il avait été reconnaître la dite bête... (ils étaient sensés garder la tête, comme preuve).
A l'abattoir pas de tête, rien, mais, apparemment, une technique courante, et même systématique...


Sans compter, bien sûr, que la manipulation de marché, beaucoup plus globale, existe depuis des milliers d'années, par de très riches marchands, qui achétent au moment bas, celui de la récolte, et revendent de plus en plus haut, et avec les stocks, font ce qu'ils veulent...

Les beaux penseurs français du XVII° siécle s'étonnaient du prix des denrées hollandaises, toujours mieux placées, et l'attribuaient à leur efficacité en matière de transport.

Il n'en était rien, mais ils saignaient les producteurs en leur faisant des prêts et avances, ou des achats sur pied.

 

La technique, dite "de la vache", fait peut être rigoler certains, mais c'est cette même technique qui a été utilisée dans la bulle immobilière et les ventes de De Robien, toujours très, très loin du lieu d'habitation du quidam client, qui devait acheter vite, (l'occasion allait passer), histoire qu'il ne pense pas ou n'ait même pas le temps d'aller voir sur place, encore moins de se renseigner sur l'économie et le marché local...

 

L'économie noire et parallèle aussi, s'effondre. En cas de ralentissement, c'est même la première et la plus touchée.

C'est d'ailleurs la crise la plus grave, car les endroits les plus atteints sont déjà les plus marginaux. De fait, il est illusoire de parler d'économie parallèle, car tout se retrouve dans l'économie réelle. Les bénéficiaires de rentrées d'argent occulte, réinjectent eux-mêmes les gains dans l'économie officielle.

 

C'est encore une forme de fraude des gouvernants, de vouloir majorer le PIB pour tenir compte de cette économie.
D'ailleurs, où commence t'elle ? L'autoproduction est très répandue, et les échanges de services, souvent croisés, sont une constante dans l'histoire économique.

Sans compter que le premier des services non marchands, c'est le mariage, ou le concubinage.

 

On atteint vite, d'ailleurs, les limites du marché : "Notre dernier voyage au cœur du pays n'a fait que renforcer le constat dressé l'année dernière. La Chine semble avoir délaissé sa base industrielle, inspirée du modèle allemand, au profit du modèle espagnol, reposant quasi exclusivement sur la dette, l'immobilier et le secteur de la construction. "

 

Se pose donc, le problème, beaucoup plus large, du débouché solvable, toujours éphèmère, surtout si on suit les Talibans néo-libéraux, qui veulent passer à 39 heures (sans augmentations de salaires), réduire les dépenses de l'état, simplement par ce que ce sont des axiomes de leurs pensées...

Grâce à des mesures aussi habiles, on aura donc un effondrement de marché, un effondrement conjoint franco-allemand.

Même problème à Pékin : "
Les entreprises industrielles sont celles qui ont le plus souffert, coincées entre des salaires en très forte hausse et leur incapacité à répercuter sur les prix de vente l'augmentation des coûts de production, du fait des surcapacités d'offre industrielle et des problèmes de solvabilité de la demande, qu'elle soit chinoise ou étrangère. "

 

Quand au 1 % objet de toutes les attentions, ils seront incapables de remplacer les 99 %.

 

Tout se finit de la même manière, partout. Bulle immobilière, dépenses contraintes en forte hausse et déshérence industrielle.
Visiblement, même l'empire du milieu souffre de désindustrialisation...

 

On veut nous faire avaler une austérité ? Bien. Comme ça, l'économie mondiale s'effondrera beaucoup plus vite. Après l'effondrement franco-allemand (6 % du PIB en export, ça risque !), c'est l'économie occidentale et mondiale qui suivra immédiatement après.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Les banques de l'Union Européenne ont dans leurs livres 1500 milliards d'euros d'actifs pourris.<br /> <br /> Par exemple, en Italie, les banques ont 131 milliards d'euros d'actifs pourris.<br /> <br /> Lisez cet article :<br /> <br /> Italie / Banques : les créances douteuses en forte hausse en mars.<br /> <br /> Les créances douteuses détenues par les banques italiennes ont connu en mars leur plus forte hausse sur un an depuis décembre 2011, selon des données publiées jeudi par la Banque d'Italie.<br /> <br /> Leur montant a atteint 131 milliards d'euros, une hausse de 21,7% par rapport au même mois de 2012, qui se compare à une augmentation de 18,6% en février.<br /> <br /> Cette accélération, reflet des difficultés des banques alors que le pays connaît sa pire récession depuis 20 ans, fait craindre que la situation n'atteigne pas un pic au premier semestre comme ce<br /> qui était prévu jusqu'ici.<br /> <br /> L'Istat, l'office italien de la statistique, a réduit cette semaine ses prévisions de croissance et anticipe désormais une contraction de 1,4% de l'économie cette année, soit trois fois plus que sa<br /> prévision précédente (-0,5%).<br /> <br /> Selon les données de la Banque d'Italie, les prêts aux entreprises non financières ont baissé de 2,8% en mars après déjà un recul de 2,7% en février.<br /> <br /> Toujours selon la banque centrale, les banques du pays ont renforcé leurs avoirs en obligations souveraines italiennes, à 363 milliards d'euros au total, contre 351,6 milliards en février. Ce<br /> montant est le plus élevé depuis 15 ans que la Banque d'Italie en compile la statistique et il représente une augmentation de près de 25% depuis mars 2012.<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/reuters-00520264-italie-banques-les-creances-douteuses-en-forte-hausse-en-mars-565185.php
Répondre
B
Jeudi 9 mai 2013 :<br /> <br /> L'enquête de la BCE prévoit une contraction en zone euro en 2013.<br /> <br /> L'économie de la zone euro devrait se contracter cette année, montre l'enquête trimestrielle de la Banque centrale européenne (BCE) auprès des prévisionnistes professionnels, qui traduit une<br /> révision à la baisse des estimations et donne à la BCE de nouveaux arguments pour justifier un assouplissement de sa politique monétaire.<br /> <br /> L'enquête, réalisée entre le 16 et le 19 avril auprès de 53 économistes, universitaires et autres prévisionnistes, conclut à une contraction de 0,4% du produit intérieur brut (PIB) des 17 sur<br /> l'ensemble de cette année.<br /> <br /> L'enquête précédente, publiée il y a trois mois, prévoyait une stagnation du PIB.<br /> <br /> http://bourse.lesechos.fr/forex/infos-et-analyses/l-enquete-de-la-bce-prevoit-une-contraction-en-zone-euro-en-2013-878692.php<br /> <br /> Pour l'année 2013, la Commission Européenne, elle aussi, prévoit une baisse du PIB de la zone euro : - 0,4 %.<br /> <br /> Pour l'année 2013, les pays d'Europe du sud vont voir leur PIB baisser davantage que prévu.<br /> <br /> Pour l'année 2013, le PIB de la France va baisser de 0,1%.<br /> Le PIB de l'Italie va baisser de 1,4%.<br /> Le PIB de l'Espagne va baisser de 1,5%.<br /> Le PIB de la Slovénie va baisser de 2%.<br /> Le PIB du Portugal va baisser de 2,3%.<br /> Le PIB de la Grèce va baisser de 4,2%.<br /> Le PIB de Chypre va baisser de 8,7%.
Répondre
D
Voici de l'eau à votre moulin sur les maquignons : http://fr.wikisource.org/wiki/Des_ruses_employées_dans_le_commerce_des_solipèdes
Répondre
S
Que de bonnes nouvelles, car en final, ils devront recruter des rombiers pour défendre leurs petits avoirs. Donc le livre blanc à la poubelle et recrutement de 50 000, 75 000 voire 100 000 minerais<br /> ( selon Spanghero) de chair à canon.<br /> Calmer les braves néo-français péri-urbain qui n'auront plus rien à croquer ou à fumer. Itou pour les retraités, chômeurs de tous ordres.<br /> Pour ceux que cela tente...bon vent.<br /> Par ailleurs et hors sujet, dans les divers télé-mensonges politiques, s'affrontent avec plus ou moins de véhémence, PS et UMP. Ils se jettent, les bilans, les conseils et les mêmes médicaments à<br /> la tête.<br /> Cocasse, car cela fleur bon l'incapacité de gérer le bordel et bientôt, d'avouer l'échec. Leur impuissance. Fin de la farce!...<br /> Quel grand moment cela sera!<br /> Pépère contraint de sortir de l'euro!<br /> Sous le sourire de la Marine, de Merluchon, de Dupont saignant. Aux loges, comme les portugaises, sans les poils.<br /> Ensuite, l'envol des lèches cul.<br /> Et puis, le rasoir!...<br /> Aaaah, Germaine!...on mouille, on mouille!...
Répondre
P
C'est à ce demander si le cout du sauvetage de l'Euros plombant les finances de la France ne sont pas à mettre en parallèle avec le cout de sauvetage de la révolution américaine au temps de Louis<br /> XVI.<br /> <br /> Dans le cas de Louis XVI, on sait tous ce qui arriva moins de 10 ans après aux Nobles et la Royauté... La révolution de 1789.<br /> Je me demande donc si ce sauvetage d'un malade gangréné nommé Euro ne provoquera pas une autre révolution dans très peu de temps.
Répondre
B
Ce qui était prévu, c'est que l'Irlande et le Portugal commencent à rembourser les autres pays européens à partir de 2015 !<br /> <br /> Mais comme d'habitude, ce qui était prévu ne se produira pas dans le monde réel !<br /> <br /> Le Portugal sera incapable de rembourser le plan d'aide de 78 milliards d'euros.<br /> <br /> L'Irlande sera incapable de rembourser le plan d'aide de 85 milliards d'euros.<br /> <br /> Ni en 2015, ni en 2016, ni en 2017, ni en 2018, ni jamais.<br /> <br /> Lisez cet article :<br /> <br /> Le sauvetage de l'euro va coûter 69 milliards à la France d'ici 2015.<br /> <br /> Porter secours à ses voisins a un prix. La France a ainsi participé aux différents mécanismes de sauvetage permettant de préserver l'intégrité de la zone euro, alourdissant sa dette en<br /> conséquence.<br /> <br /> Le programme de stabilité qui a été transmis à Bruxelles, le 17 avril dernier, chiffre le poids de ces aides sur les finances publiques françaises à 62,5 milliards d'euros d'endettement pour 2013,<br /> soit 3 points de PIB.<br /> <br /> Dans le détail, sur ces 62,5 milliards, 11,4 milliards d'euros sont liés à des prêts bilatéraux accordés par la France à la Grèce, dans le cadre du premier plan de sauvetage du pays méditerranéen<br /> en mars 2010.<br /> <br /> 38 milliards d'euros seront dus aux emprunts du Fonds européens de stabilité financière (FESF), que la France garantit à hauteur de 21,83%.<br /> <br /> Enfin, 13 milliards d'euros seront consacrés à la capitalisation du Mécanisme européen de stabilité (MES), l'autre fonds de secours de la zone euro.<br /> <br /> Et l'année prochaine, l'ardoise va encore s'alourdir : les montants engagés par la France représenteront 68,7 milliards d'euros.<br /> <br /> Mais ce dernier chiffre n'augmentera plus ensuite. En effet, le FESF n'émettra plus aucune dette, étant désormais remplacé par le MES.<br /> <br /> Quant à ce dernier fonds, les États membres ne doivent comptabiliser dans leurs comptes publics que l'argent qu'ils ont mis en jeu pour le doter en fonds propres. Or la France assumera, dès 2014,<br /> sa part entière dans le capital, soit 16,3 milliards sur les 80 milliards d'euros.<br /> <br /> Le pacte de stabilité prévoit même que l'endettement de la France dû au soutien financier de la zone euro diminue ensuite, en 2016, à 67,5 milliards d'euros.<br /> <br /> Le document table, en effet, sur les premiers remboursements de l'Irlande et du Portugal, à partir de 2015. Mais cette dernière hypothèse semble désormais à oublier : le 12 avril dernier, les<br /> ministres des Finances de l'Union européenne ont donné leur feu vert à un allongement des prêts accordés aux deux pays. Ce qui va ainsi reporter le versement de leurs premiers remboursements.<br /> <br /> Par ailleurs, sur un total de 68,7 milliards d'euros, la Grèce représente à elle seule 43 milliards d'euros (11,4 milliards de prêts bilatéraux et 31,6 milliards de prêts du FESF garantis par la<br /> France). Un chiffre que BFMBusiness.com avait révélé dès novembre dernier.<br /> <br /> http://www.bfmtv.com/economie/cout-sauvetage-leuro-france-69-milliards-deuros-498270.html
Répondre
D
En parlant de chute, la production de voitures s'est effondrée d'un tiers en France au premier trimestre.<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/05/07/97002-20130507FILWWW00307-la-production-auto-chute-de-32.php<br /> <br /> "La production de PSA Peugeot Citroën et de Renault en France a chuté de 32% au premier trimestre pour tomber à environ 350.000 véhicules, selon des données publiées aujourd'hui par le Comité des<br /> constructeurs français d'automobiles (CCFA).<br /> <br /> La production hexagonale du premier constructeur automobile français, PSA, a reculé de 35,7% sur un an à 230.337 unités, indique le CCFA. Le recul est limité à -23,7% pour Renault, dont la<br /> production a atteint 118.060 véhicules."
Répondre
L
Et aprés l'effondrement il rachetaront tout pour des queues de cerises avec le PQe qu'il auront imprimer.
Répondre
P
Excellentissime Entretien du Mois de Alain Soral / 7 vidéos :<br /> <br /> http://www.egaliteetreconciliation.fr/Alain-Soral-entretien-de-mars-avril-2013-17833.html<br /> <br /> A VOIR / A DIFFUSER
Répondre