Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EDF... Pourquoi avez vous de si grandes dents, mère-grand ???

31 Juillet 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

C'est pour mieux t'augmenter mon enfant.

 

Après les bérézinas Argentine, Brésilienne (EDF s'y est retrouvé en string... Normal, c'est le Brésil), et Mexicaine, on voit arriver la nord américaine, et sa "stratégie" de développement, ne va plus aller dans constellation et le nucléaire, mais dans le renouvelable.

 

« Aujourd'hui, notre arbitrage se fait en faveur des activités d'optimisation (des centrales) et des activités d'énergies nouvelles sur le territoire nord-américain »

 

C'est bizarre, parce qu'aux dires du même zig, les énergies nouvelles, c'est "pas rentable", et qu'on ne peut se passer de 75 % de nucléaire.

 

Autre mise en String maximale, le Royaume-Uni. EDF veut bien y bâtir deux centrales, mais le gouvernement godon a pas l'air très pressé de sortir le tiroir caisse.

 

Proglio, d'ailleurs, prompte à prononcer l'anathème sur les subventions au renouvelable, oublie bien entendu que lui en demande, sur 40 ans au gouvernement godon, et ne vit que par elles, sous une forme ou sous une autre.

Toutes les forces de l'ordre qui gardent le nucléaire, l'armée française en guerre en Afrique, le démantélement, le gardiennage... ça coûte beaucoup d'argent...
Et les augmentations colossales d'EDF qui se conjuguent avec un début d'année pourri font bondir un bénéfice, qui ira garnir le dividende.

 

Bien entendu, rien n'était obligé dans les "choix", économiques des années 1970.

 

Comme le dit jancovici, c'est pas 150 millions de TEP qu'il faudrait pour remplacer le nucléaire dans les usages spécifiques de l'électricité. Mais 75. Et encore, consomme en t'on beaucoup plus qu'un pays comparable comme l'Allemagne. De cela, déduisons ce qu'il est possible de produire actuellement, soit 25 millions de TEP, de manière renouvelable.

 

D'autant qu'il apparait fortement d'ailleurs, que la présence du nucléaire n'a pas tué, loin de là, la production d'électricité thermique. Elle consomme encore entre  une quinzaine et une vingtaine de millions de TEP, d'origine fossile, si l'on compte la consommation intérieure et les importations de pointe d'origine allemande.

 

En outre, on peut considérer qu'une bonne part du "progrès" en consommation depuis 1973, relève davantage du gaspillage en bonne et due forme, relevant de canons de consommation, que d'un gain réel de confort.

 

Quand à la chute des coûts sur le renouvelable, cela ne vérifie que la chute des coûts observées sur les technologies qui se répandent et se généralisent. C'était déjà visible au XVI°siècle dans la contreverse entre Jean Bodin et Jean de Malestroit, sur le prix du velours (passé de produit de luxe, à produit de consommation beaucoup plus courante), chose confirmée d'ailleurs à la même époque, sur la chute du prix des armes à feu, du prix des alambics, et l'invention des foyers à récupération de chaleur, invention très vite oubliée à l'heure anglaise de l'énergie abondante et bon marché (18° siècle).

Les "pré-révolutions industrielles" aussi, annonçaient ce mouvement.

 

On a d'ailleurs eu, très tôt, une politique industrielle, et on peut citer l'ingénieur Virgile dépêché à Saint Etienne en 1535, et y réorganisant totalement la production d'armes, tout en la standarisant, avant la lettre.

Là aussi, la rançon en fut la chute des coûts...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
En ce qui concerne l'électricité, sa production et sa consommation il faut rappeler que ce ne sont pas les économies de consommation qui sont les plus immédiatement urgentes (à moyen terme, oui<br /> bien sûr), mais le lissage des pics de consommation.<br /> Les pics de conso de fin décembre - récurrents comme l'arrivée de Noël - sont catastrophiques pour le dimensionnement du réseau et l'achat de surplus très chers à l'extérieur.<br /> Imaginons qu'on dimensionne tout le réseau routier français pour le pic du week-end début août. Impensable ! Eh bien pour l'électricité on tolère d'avoir des habitudes de conso qui génèrent des<br /> pics insensés : illumination a giorno des villes et villages ; relance de tous les chauffages électriques en même temps.<br /> C'est pratique le chauffage électrique pour la résidence secondaire, peu d'investissement et pour les locations c'est super simple : tant de KW à l'entrée tant de KW au départ, facile à compter et<br /> qu'importe si ça coûte quelques euros de plus. Mais on multiplie ce comportement par des millions.<br /> <br /> La lutte d'EDF devrait être de raboter TOUS les pics et non de surdimensionner ou d'acheter du KW fossile aux teutons.<br /> <br /> Il faudrait taper fort pour secouer les conformismes. Pourquoi ne pas instituer, par voie réglementaire, un doublement du prix de l'électricité durant les pics extrêmes ? on verrait vite les<br /> comportements changer et la gabegie de "l'émerveillement" des illuminations purement commerciales de Noël se calmer bien vite.
Répondre