Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre électricité et electricité...

9 Septembre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Le Japon vient de se passer de 80 % de son nucléaire, et pourtant, le Japon n'a pas cessé d'exister, résiliant malgré les cris d'orfraies des pro-nucléaires.
Bien sûr, il y a moins de clim à Tokyo, bien sûr, il y a moins d'emblèmes lumineuses : "Le Japon parvient à vivre et à maintenir son activité industrielle avec seulement 20% du parc nucléaire existant ! " On a fait le tri entre l'utile et l'inutile. Entre le vital et le futile.

 

On peut se passer d'un tas de choses. La consommation électrique a explosé surtout après 1970 en France, et l'autorisation de la publicité, notamment télévisuelle. Les plus anciens se souviennent de l'époque où la télé n'avait pas du tout de pub.

 

On se demande d'ailleurs, dans un contexte où elle était entiérement publique, on l'a autorisée. Pour permettre de mieux te manipuler, mon enfant ? En créant des besoins "indispensables", en réalité, tout à fait... pensables, et même superflus totalement.

Le jeune cadre dynamique nippon a abandonné son uniforme. Sans doute se sent il tout nu ?

 

En même temps, M6 nous gratifie d'une émission, et certains de leurs pensées.

Quelles solutions pour vivre sans pétrole ?

Les réponses sont courtes dans leur pensées. Biogaz et électricité pour les transports.

 

Mais il y a un gros "hic" dans leurs courtes pensées. La nourriture c'est du pétrole, et sans pétrole, pas ou peu de nourriture. Il en faut aussi pour la déplacer. Sans pétrole, pas de déplacement de nourriture.

 

Il y a de la terre en Afrique, nous dit on. Mais ça n'a jamais été le problème. Le problème est présent dès le 16° siècle.
Quand la superpuissance de l'époque (l'Espagne) crève la dalle, elle achète, relativement bon marché, du blé en Sicile. Jusque là, ça va.

Puis il faut le transporter. Par navire, qu'on assure. Jusque là, ça va encore.

Les coûts sont acceptables.

Mais, ensuite, tout se corse.

En effet, l'Espagne n'a que peu de voies navigables remontant profondément. Les cargaisons sont déchargées dans les ports, et il faut les voiturer.

Là, les budgets, pour des quantités très modestes, explosent.

 

Mais, ce n'est pas fini. Contrairement à ce qu'on a dit, ce n'est pas la nourriture qui fait le gros des budgets de 1500 à 1800, c'est le bois, qui sert à faire bouillir la marmite.
Pour Braudel, quand les denrées arrivent au point de consommation, le prix est devenu gigantesque, mais le prix du bois qui fait bouillir la marmite est encore plus gigantesque.

 

Dans les années 1780, la France en consomme chaque année 20 millions de tonnes, simplement pour se chauffer, très peu, et préparer la nourriture.

Pour le monde musulman, le manque de bois est dramatique, notamment en Egypte.

Le pays en est réduit à importer du bois de chauffe, par les vénitiens.

 

M6, comme certains autres, pense en rat urbain, et très court : transport en commun plutôt que voiture, véhicule électrique.

Mais défoncer la terre sans pétrole, c'est dur. Et quand arrive l'accident climatique qui la production locale insuffisante, c'est compliqué d'importer.

 

Quand la route a disparu, comme en Afrique, c'est encore plus dur, les ports ont des avantages décisifs, même si, dans les siècles passés, ils étaient régulièrement décimés.

Les villes d'ailleurs, ne couvraient que 80 % de leur renouvellement par la natalité.

 

La question énergétique va beaucoup plus loin qu'on ne le pense. S'il était avantageux d'habiter un port, parce que celui-ci pouvait aller chercher les denrées loin, il importait aussi les véroles.

 

Les courtisans, partisans du libre échange disent que c'est le container et l'internet. En France, en 1983, les deux n'existaient que peu, ou pas. Les jaunes ont des soucis avec leurs containers. Ils arrivent à les expédier plein en Europe, pour les rapatrier vides, ou remplis d'ordures.

 

Et l'internet, sans jus, c'est pas terrible... En outre, comme dans le cas africain, sans infrastructures, et celle-ci sans entretien périssent vite, l'internet aura vite fait de disparaitre (bien entendu, les hommes et femmes de goût, prévoyant, auront imprimé les 1400 articles de "La Chute").

 

Aux temps anciens, on voyageait beaucoup. Mais à pied, sans rien comme bagages. Et en vivant sur le pays.

le transport, c'était pour le luxe, et rien d'autre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'adore , perfect !
Répondre
R
<br /> Bon ben les gars, je crois que là, on y va. Cette semaine, au plus tard le weekend prochain. Pour ceusses qui n'ont toujours pas planqué leurs quat' sous, trop tard. C'est pas faute d'avoir<br /> prévenu. Et pas de deuxième service.<br /> <br /> Helter skelter.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quelques infos sur la répartition de la production de pétrole<br /> <br /> http://www.agenceecofin.com/hydrocarbures/0508-773-repartition-de-la-production-mondiale-de-petrole-en-juin-2011<br /> <br /> http://www.bonjourqatar.com/article.item.1462/la-production-de-petrole-en-arabie-saoudite.html<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Cher patrick,<br /> <br /> Pouvez-vous faire un point sur le déclin des productions de pétrole de la plus importante plateforme mexicaine... ? Je trouverais cela intéressant de voir où nous en sommes aujourd'hui... !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Samedi 10 septembre 2011 :<br /> <br /> Le ministre allemand des Finances prédit une faillite de la Grèce.<br /> <br /> Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, se prépare à une faillite de la Grèce, affirme l'hebdomadaire allemand der Spiegel à paraître dimanche.<br /> <br /> Selon le journal, les fonctionnaires du ministère ont élaboré deux scénarios : dans un premier cas, la Grèce garde l'euro, dans le second elle réintroduit la drachme.<br /> <br /> Un porte-parole du ministère allemand des Finances n'était pas immédiatement joignable pour commentaire.<br /> <br /> Dans les scénarios développés par Berlin, le Fonds européen de stabilité financière (FESF) devrait jouer un rôle clé.<br /> <br /> Seraient proposées des lignes de crédit préventives censées porter secours à l'Espagne et l'Italie, au cas où les investisseurs ne voudraient plus payer après une faillite de la Grèce.<br /> <br /> Les banques de nombreux pays européens devraient également nécessiter les aides du fonds.<br /> <br /> http://www.liberation.fr/economie/01012359100-le-ministre-allemand-des-finances-predit-une-faillite-de-la-grece<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Question de priorité non, de logique surement. A moins d etre dirigé par des machines, les systemes humains ont besoin de chefs. C est quand meme con de trepigner avec ses petits points en se<br /> disant que finalement ca ne servira qu a resservir la soupe aux memes.<br /> Quant aux maitres, bah, dans la vie tout est une question de distance.<br /> C 'est sur qu on sent l haleine du demon de pret quand on bosse comme un crevard en rp pour une vie de merde. J 'en connais deux qui sont partis au Costa Rica et l autre plus lin encore. Il parait<br /> que l on sent moins le souffle dans la nuque.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Breakfast: Tout le monde se complait dans les illusions qui nous arrangent. Ma femme m'aime, par exemple, ou mes enfants sont intelligents, ou mon patrimoine est garanti.<br /> <br /> Donc, vous avez une vision des choses, j'en ai une autre, la belle affaire. Je pourrais vous fournir plusieurs dizaines d'exemples historiques récents ou une élite a été remplacée par une autre<br /> mais à quoi bon? Puisque vous partez vaincu et que vous considérez vos maitres comme inamovibles. C'est un tropisme, assez banal sommes toutes.<br /> <br /> En vérité, vous affirmez des choses censées se produire dans le futur et dont vous ignorez tout. Donc un peu de modestie reviendrait à tempérer vos propos pour les rendre crédibles, mais vous<br /> parlez - je vous cite - de "la pire des illusions dans laquelle vous et d autres semblez vous complaire".<br /> <br /> Comment savez vous qu'il s'agit d'une illusion? Et croyez vous vraiment qu'il s'agisse de la pire?<br /> <br /> Moi, dans mon panthéon des supposées illusions, j'ai beaucoup mieux, par exemple l'inamovibilité du statut US, la pérennité de l'existence d'Israël, Les dizaines de milliers de victimes provoquées<br /> par mon pays en Libye, le fait qu'on croie que nos pays sont des démocraties, le fait qu'on croie que nos dirigeants sont sains d'esprit et représentent les intérêts de nos pays, etc, etc...<br /> <br /> Vous voyez, les illusions, je connais. Je n'avais pas identifié celle que vous dénoncez comme particulièrement dangereuse, en particulier pour moi. Question de sens des priorités, peut être...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Le point important est la production mondiale de pétrole. Lorsque cette production sera largement inférieure aux besoins alors le système s'effondrera. Le chomage va s'accroitre, tous les déficits<br /> vont exploser, les pays vertueux ne le seront plus, les problèmes sociaux seront plus importants... le système actuel ne survivra pas. on ne pensera pas à la Grèce et ses déficits et Christophe<br /> sera bien content de manger de la feta Grecque. Alors on peut toujours discuter du timing. 2012 ? 2013 ?2014 ? 2015 ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Samedi 10 septembre 2011 :<br /> <br /> La signification de la démission de Jürgen Stark : cette démission signifie que la France n'est plus dans le groupe des Etats européens du Nord. Cette démission signifie que la France vient de<br /> basculer dans le groupe des Etats européens périphériques.<br /> <br /> 1- Le groupe des Etats européens du Nord était jusqu'à présent constitué des Etats du coeur de l'Europe, du Nord de l'Europe, et la France en faisait partie.<br /> <br /> La caractéristique de ce groupe est la suivante : les Etats européens du Nord ne veulent pas payer pour sauver les Etats européens périphériques.<br /> <br /> Exemple numéro 1 : jeudi 30 juin 2011, le Royaume-uni, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Finlande, le Danemark et la Suède déclarent qu'ils ne veulent pas que le budget de l'Union Européenne<br /> soit porté à 1,11 % du PIB de l'Union Européenne. Ils veulent que le budget de l'UE reste au niveau ridicule de 1 % du PIB de l'UE.<br /> <br /> Exemple numéro 2 : les Etats européens du Nord ne veulent pas la création des eurobonds.<br /> <br /> Exemple numéro 3 : les dirigeants de la BCE originaires des Etats européens du Nord ne veulent pas que la BCE rachète les obligations des Etats européens périphériques. L'Allemand Jürgen Stark<br /> était notoirement opposé à cette action, rejoint en cela par le patron de la Bundesbank, l'Allemand Jens Weidmann, ou encore le Néerlandais Klaas Knot.<br /> <br /> Lisez cet article très important :<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/09/09/04016-20110909ARTFIG00668-la-bce-se-dechire-sur-la-strategie-pour-sauver-l-euro.php<br /> <br /> <br /> 2- Le groupe des Etats européens périphériques était jusqu'à présent constitué des cinq Etats européens en faillite : Portugal, Irlande, Italie, Grèce, Espagne.<br /> <br /> La caractéristique de ce groupe est la suivante : les Etats européens périphériques sont en faillite, et ils veulent que les Etats européens du Nord paient davantage pour les aider.<br /> <br /> Exemple numéro 1 : les Etats européens périphériques veulent que le budget de l'UE soit augmenté de façon massive.<br /> <br /> Exemple numéro 2 : les Etats européens périphériques veulent la création des eurobonds.<br /> <br /> Exemple numéro 3 : les Etats européens périphériques veulent que la BCE rachète massivement leurs obligations d'Etat.<br /> <br /> Conclusion : la zone euro est en train de se disloquer. Les Etats européens ne sont pas d'accord entre eux. Leurs intérêts ne sont pas les mêmes. Et en plus, à l'intérieur même de la BCE, les<br /> dirigeants de la BCE ne sont pas du tout d'accord entre eux.<br /> <br /> Conclusion numéro 2 : samedi 10 septembre 2011, la zone euro s'est brisée en deux groupes d'Etats :<br /> - le groupe des Etats européens du Nord<br /> - et le groupe des Etats européens périphériques : Portugal, Irlande, Italie, Grèce, Espagne, France.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> @ Roland :<br /> Je suis d accord sur l essentile sauf sur la pire des illusions dans laquelle vous et d autres semblez vous complaire. Je ne sais pas comment vous le dire mais IL N Y AURA PAS DE REDISTRIBUTION DES<br /> CARTES; La plupart des riches/elites/leaders actuels seront les leaders du monde d apres. Quelques tetes tomberont (voir René Girard) mais on retrouvera les memes aux manettes.<br /> De tout temps (formule horrible) il en a été ainsi.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Désolé Helios, j'ai remercié novice40 pour votre lien. Merci, je me suis bien amusé. Les occasions de rire un bon coup sont tellement rares...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Novice40: 100% d'accord avec vous, je n'avais pas développé cet aspect (la régénération des sols) mais je suis au courant. Merci pour votre lien.<br /> <br /> christophe: Ta gueule, couché. C'est Samedi et je n'ai pas envie de mettre en route la machine à baffes (breveté). C'est à peu près de votre niveau, j'espère que comme ça, vous comprenez.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> pour en revenir à l'article de Patrick, il faut bien mettre en évidence que le système capitaliste est largement basé sur le gaspillage des ressources énergétiques. Certains persistent à appeler<br /> cela "société de consommation", ça fait plus distingué.<br /> Comme la Libye le montre, l'occident fonctionne et survie comme un nuage de sauterelles africaines. Effectivement, 80% de ce qui est produit et consommé est superflu. Exemple simple: supprimer le<br /> secteur de la pub et de la com' et calculer les milliers de tonnes de papiers, d'écrans plats, d'encre, que sais-je encore, économisés.<br /> Chômage? Quand l'énergie manquera pour faire tourner les machines, personne n'aura même seulement le temps de se poser la question. Fini les 3/8, la vie nocturne des gens oisifs (parasites<br /> consommant des choses inutile), télé et internet 24h/24h Tout ce qui est basé sur du vide s'effondrera. C'est une lapalissade. L'utulisation de l'énergie restante devra vraiment être rationnalisée<br /> à son maximum.<br /> Petite question: comment va-t-on pouvoir continuer d'envoyer nos fabuleux satellites, indispensables relais de Kho-Lanta (la vie sans technologie, amusant) et de nos débats et conversation<br /> passionnante sur les courses bio à Carrouf? C'est que ça en bouffe une telle chaîne technologique, de l'énergie...Il est encore loin le vélo spatial d'E.T.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> quelques précisions à l'usage de Christophe et Roland, à propos de la Grèce.<br /> l'industrie grecque représente (quand même) aux alentours de 22% du PNB. Essentiellement sur la chimie, grâce aux ports du Pirée et celui de Salonique, étape des pétroliers en provenance du Golfe.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je conseille, dans le pdf proposé par Helios, l'article page 32 de chalmain. J'en ai écrasé une larme.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> A l'aimable Roland.<br /> <br /> Des actifs ? Le Parthénon ? L'île de Lesbos ? Ou Mikonos peut-être ?<br /> <br /> Soyons sérieux un peu.<br /> <br /> Infrastructures ? Usines ? R&D ? Ouvriers qualifiés ? Grandes écoles ?<br /> <br /> Des champs d'olives. Des cigales. Des chèvres.<br /> <br /> Et beaucoup de branleurs et de fonctionnaires, et de syndicalistes. Beaucoup de militaires branleurs. Et une bonne vieille économie parallèle.<br /> <br /> Voilà la synthèse grecque.<br /> <br /> Vous persistez à nier l'évidence. En faisant abstraction de l'histoire récente. Début 1980, la Grèce était un pays du tiers monde, gouverné par une bande de mili cinglés.<br /> <br /> Vous changez un pays et son peuple en 30 ans ? Soyons sérieux.<br /> <br /> Quant aux délires que vous mentionnez vous-mêmes (JO, métro etc.) : tout cela a AUSSI profité au pékin moyen.<br /> <br /> Tellement profité que le pekin moyen a durablement voté pour des crapules pseudo socialos comme la famille Papandréou.<br /> <br /> Con-tents ils étaient. Tu parles. Ravis mêmes.<br /> <br /> Alors encore une fois de plus un peu de décence.<br /> <br /> Un chantier comme les JO a apporté du boulot, des commandes pour les fournisseurs locaux etc. L'euro leur a permis de s'endetter pas cher pour acheter des... mercedes.<br /> <br /> Tout le monde le sait. Mais non, vous continuez à nous chanter "Che Guevara Feta Trista Greca", sur l'air de la Traviata.<br /> <br /> C'est grotesque.<br /> <br /> Donc pour résumer : tout le monde s'en cogne de la Grèce et des Grecs, et vous le premier.<br /> <br /> Une fois qu'on sera tous bien au fond du trou, on se séparera. Chacun chez soi. En arrêtant d'emmerder les voisins.<br /> <br /> Et vous verrez tout ira beaucoup mieux.<br /> <br /> Respirez. Détendez vous. Ca va bien se passer...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> https://www.yousendit.com/sharedFolder?phi_action=app/orchestrateSharedFolder&id=WGGNOFnPJ7tf0bXdp7d0W-As5Vs028UQvRyreKm2Zi4<br /> <br /> surtout pages 1 et 4<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> ça c'est génial : http://goo.gl/ECR7k<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je n'arrive pas à y accéder<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bon moi je vous parlerais de choses plus terre à terre .<br /> La terre , justement parlons en .<br /> <br /> Si on ne peut plus faire d'agriculture chimique faute de produits le rendement ne retombera pas à celui qu'il était avant<br /> il sera très inférieur et ceci pendant quelques années voir plus .<br /> Et ceci pour les raisons suivantes :<br /> Avec le chimique ( Engrais et traitements divers ) on " Assassiné " pratiquement toute vie dans les sols , ce génocide va se payer Cash croyez moi .<br /> Autrefois le sol était surtout travaillé par les vers de terre qui remontaient les Argiles des profondeurs et les mélageaient à l'humus ce qui produisait le complexe Argilo-humique ce qui<br /> nourrissait les plantes de façon plus que naturelle .<br /> OU SONT les 4 Tonnes de vers de terre à l'Hectare ? ou est l'humus qui a totalement disparu consommé et jamais renouvellé ? .<br /> Aujoudhui les sols sont pratiquement " Morts " Ce n'est plus qu'un support inerte .<br /> La preuve en la généralisation du hors sol pour les légumes et voir l'hydroponie tout ceci avec des solutions parait il hautement nutritives .<br /> Je ne parle mème pas des tracteurs de plus en plus Zobezzes qui tounent et tournent avec leur musique et leur clim et leur Gps ecrasant et tassant bien la pauvre terre .<br /> Avec beaucoup moins de pétrole que va t-on voir ?<br /> Il y quelques années que je réabilite un bout de terre et c'est seulement au bout de 4 ans qu'à force d'apports natuels et de soins intensse j'arrive enfin a avoir une production significative et<br /> tout ceci avec mes connaissances et mes vieux bras . Mais voyez vous lorsque j'écartele paillage de mon sol j'y vois du monde , ça grouille de vers de terre,de cloportes , diplopodes ,daraignées<br /> etc etc La vie quoi !<br /> Si ce sujet vous interresse je vous conseille ce livre<br /> " Le Sol La terre et Les Champs " de Claude et Lydia Bourguignon " microbiologistes des sols . C'est facile a suivre de plus vous trouverez des vidéos de leurs conférences qui vous éclairons<br /> simplement .<br /> Je suis d'accord avec celui qui a dit avec la connaissance nous<br /> ferons beaucoup mieux qu'avant . Le meilleur outil n'est pas le produit magique ni la super-machine. . .<br /> C'est la connaissance , l'éducation , le savoir qu'on doit transmettre gratuitement afin que nous vivions tout simplement .<br /> A+ Chris<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Le système survivra parce qu'il y a toujours un système. Mais pas CE système là ni CES élites là. Elles ont failli selon leur propres critères et leur destin est scellé. On discute seulement des<br /> délais.<br /> <br /> L'europe institutionnelle étant une construction américaine dont le but avoué est la paralysie, la cacophonie actuelle est la résultante de résurgences nationales confrontées à ce monstre à qui<br /> elles ont donné la main pendant si longtemps. Je vous garantis que le réveil est brutal pour certains en ce moment.<br /> <br /> Il y avait peut être une volonté délibérée dans le déclenchement de la crise en 2007, mais depuis c'est roue libre et aucun des acteurs concernés n'agit de concert. Ca se voit comme le nez au<br /> milieu de la figure.<br /> <br /> Il existe donc une troisième option qui est que personne ne sait quoi faire tellement la masse de problèmes accumulée les rend insolubles, ceci s'ajoutant à un dogmatisme suicidaire qui règne<br /> globalement chez toutes les élites du bloc occidental comme une sorte de complexe de supériorité puéril, ainsi qu'une infinie complexité des situations excluant toute réforme et exigeant une<br /> redéfinition complète ne pouvant se faire que brutalement au terme de reculades multiples.<br /> <br /> Breakfast, vous n'avez pas saisi qu'il s'agit d'un changement de paradigme. La sortie de l'euro, la montée des solutions brutales, la guerre, tout ça ce sont des conséquences. Un empire s'écroule<br /> sans qu'un nouveau centre ait pris le relais. Le nouveau monde est multipolaire et on peut à coup sur parier que les sources de conflit vont s'en trouver multipliées. Le déclin occidental est acté,<br /> il reste à le consommer.<br /> <br /> Alors bien sur et c'est une lapalissade, l'énorme majorité des humains va trinquer et une élite va en profiter. Reste à savoir laquelle...<br /> <br /> <br />
Répondre