Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eolien Français : encore un record...

6 Janvier 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

De production, avec 8 % de la consommation. C'est un résultat remarquable, étant donné la taille du parc (ridicule) et le nombre de bâtons dans les roues que lui mettent les différents nucléocrates divers et variés que recèlent notre pays.

Mais, la leçon qui doit être retenue, c'est que quand est venu le moment de l'évolution, rien ne peut plus l'empêcher.

Un internaute m'objectait les faillites et difficultés des fabricants. C'est vrai. Mais comme disait Braudel, la révolution fossile au Royaume-Uni, s'est fait à partir de specimen, restés des specimen pendant 50 ans.

 

C'était des passions pour hommes fortunés, qui pouvaient se payer des jouets pas rentables. Mais, cela correspond au cycle de l'industrie lourde. Souvent, il faut attendre 25 à 50 ans, pour attendre les fruits de l'investissement.

 

Personnellement, l'ai vue une forge (presse de 1 700 tonnes), construite en 1967, modernisée en 1977, rentable en 1987...

En 1985, nid de pertes récurrents, il était question de la supprimer. Par la suite, elle a gagné une montagne d'argent, qui a payé la presse de 4 000 tonnes...

 

Les chinois aussi ont connus l'innovation, mais qui restait le domaine de créatifs sans application. Le moteur de la Chine, c'était le muscle du chinois (je crois que c'est de Bodard), et que le prix de revient était sans appel.

 

EDF a un tort, c'est de confondre son sort à celui du nucléaire. Son but, c'est de fournir de l'électricité. Rien n'oblige qu'elle soit d'origine nucléaire.

De plus, le pays qui investit le plus dans le nucléaire, la Chine pour ne pas la citer, investit encore plus dans l'éolien.

Le complexe nucléaire français et EDF sont donc bien un bel exemple d'enfermement mental.

EDF finançait Hulot, depuis sa trahison, elle a cessé, et financera l'inénarrable Allègre. On choisit les amis qu'on peut, comme Sarkozy vient de faire appel à lui.

 

C'est à ça qu'on voit les louzeurs. Appeler à la rescousse un pareil boulet, il faut être désespéré.

 

Le complexe nucléaire serait beaucoup plus éclairé et habile de tenter de sauver une partie du nucléaire, que sa totalité.

De plus, on doit reconnaître qu'en France, s'est crée un contre-pouvoir du renouvelable. En effet, l'éclatement d'EDF-GDF, crée un concurrent puissant, GDF-Suez, qui lui n'a pas hésité à renoncer au nucléaire français (il n'en a pas), et d'après les bruits de couloirs, la totalité des ingénieurs travaillant sur le nuke chez lui, ont été affecté à autre chose.

 

Combat de pit-bull en vue, donc...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Piquant le sujet ! Comme sur les STEPs d'ailleurs..<br /> 2,5 ou 8 % de la prod d'électricité en France, alors que c'est censé ètre anecdotique...<br /> Mais il y a beaucoup mieux; prenez le poul "du jour" sur les moteurs à aimants permanents, des dispositifs HHO, voire des extrapolations "a la Tesla". Vous allez tomber de votre chaise!<br /> Pioché comme ça, au hasard:<br /> http://www.socevo.fr/presentation.php<br /> http://www.youtube.com/watch?v=dMTygxF4Xqs&feature=related<br /> http://www.google.fr/search?client=safari&rls=en&q=moteur+à+aimants+permanents&ie=UTF-8&oe=UTF-8&redir_esc=&ei=bnsJT4jEM4r48QPz6NiKCw<br /> http://geetinternational.com/GEET%20-%20Small%20Engine%20Conversion%20Plans%5B1%5D.pdf<br /> http://www.youtube.com/watch?feature=fvwp&NR=1&v=POJQKg9CRJc<br /> ..et rajoutez les brevets du récemment défunt Stanley Meyer..<br /> Notre vrai problème devient celui de savoir quelles sources d'énergies "free" sont (pas seront)les plus adaptées à telle ou telle application..<br /> Il y a tellement de systèmes alternatifs au nuke et au pétrole qu'on ne sait plus lequel choisir!<br /> Nous sommes à l'orée d'une véritable Révolution!
Répondre
V
comme je me reconnais dans "l'internaute qui objecte" je détaille un peu ma pensée :<br /> <br /> l'éolien ça suppose un accroissement énorme du réseau de transport d'électricité. En Allemagne, quand le vent souffle trop fort, ils déconnectent les éoliennes pour éviter la saturation du réseau.<br /> Au Danemark, ils la balancent sur les réseaux suédois ... Tout développement du réseau français se fera (ferait) à crédit ... on connaît la suite pour un pays hyper endetté comme le nôtre.<br /> <br /> comprenons nous, je ne suis pas anti-éolienne : à la différence de nombreux lecteurs du blog, j'en possède une qui m'alimente en autonome couplée à des panneaux solaires. C'est donc elle qui me<br /> permet de vous écrire ce soir. Derrière l'éolienne, j'ai dix mètres de câble électrique. réseau minimum. bref, investissement sans charges supplémentaires.<br /> Le grand éolien off et on shore, c'est des coûts de raccordement faramineux compte tenu de la limite de charge disponible.<br /> <br /> pour être clair, et Patrick m'approuvera probablement, j'eûs préféré que les coûts de l'éolien fussent affectés à la REDUCTION des besoins électriques par l'isolation des batiments et<br /> l'interdiction pure et simple du chauffage électrique.
Répondre
S
@ Helios :<br /> "la production éolienne est plus élevée durant les périodes les plus froides" (particularité française paraît-il, pourquoi ? ce n'est pas précisé), donc en Décembre on est monté au maximum à 8%<br /> (record), alors qu'en moyenne sur 2011 c'est 2,5% (4 et 6 pour d'autres moments précisés dans l'article).<br /> 8%, record à battre donc, et qui sera sans doute battu avec une progression inévitable comme le pronostique Patrick.<br /> Cette particularité (qu'il serait intéressant de creuser) tombe à pic (oui, je sais, ici on aime bien ce mot ;-) en période de grand froid et nous a évité de tomber en rade, comme on aurait pu<br /> logiquement le craindre, connaissant la situation (grâce à ce blog en particulier).
Répondre
H
L'article cité est un peu confus, puisqu'il donne 4 valeurs différentes pour le pourcentage d'électricité produit par l'éolien : 2,5%, 4%, 6% et 8%.<br /> Faudrait savoir....
Répondre