Esbrouffe du jour...
15 Mars 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre
"La future Clio IV produite à Flins coûtera 1.300 euros de plus que la même fabriquée en Turquie. ",
Il y a de quoi rire : "la construction d'une automobile nécessitait autrefois 4600 heures de travail direct, elle en mobilise aujourd'hui moins d'une centaine".
Cette phrase est citée... en 1981... Il y a plus de trente ans. Aujourd'hui, avec plus
de 100 voitures produits par salariés, et un record signalé en 1998 dans une usine coréenne de 165 véhicules par
salarié...
Bien sûr, une usine neuve produit souvent beaucoup plus qu'une usine ancienne, même modernisée, car l'adaptation n'est pas aussi efficace qu'une construction de
zéro.
En même temps, les effets de bureaucratie sont inhérentes à la vie des bureaucraties, et un constructeur automobile, c'est aussi une bureaucratie irresponsable.
Ce qui coûte le plus cher aux constructeurs automobiles, ce sont les capacités inutilisées, et là, elles sont légions, mais là, chut, pas question de parler de la responabilité patronale dans les délires d'investissements...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2305 Politique
- 1943 Energie
- 1852 Actualités
- 1461 Economie
- 581 Chronique de l'effondrement
- 441 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 105 Polémique
- 105 politique
- 92 transport maritime
- 72 energie
- 57 economie
- 36 Faits divers