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Esbrouffe du jour...

15 Mars 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre

"La future Clio IV produite à Flins coûtera 1.300 euros de plus que la même fabriquée en Turquie. ",

Il y a de quoi rire : "la construction d'une automobile nécessitait autrefois 4600 heures de travail direct, elle en mobilise aujourd'hui moins d'une centaine".
Cette phrase est citée... en 1981... Il y a plus de trente ans. Aujourd'hui, avec plus de 100 voitures produits par salariés, et un record signalé en 1998 dans une usine coréenne de 165 véhicules par salarié...

 

Bien sûr, une usine neuve produit souvent beaucoup plus qu'une usine ancienne, même modernisée, car l'adaptation n'est pas aussi efficace qu'une construction de zéro.
En même temps, les effets de bureaucratie sont inhérentes à la vie des bureaucraties, et un constructeur automobile, c'est aussi une bureaucratie irresponsable.

 

Ce qui coûte le plus cher aux constructeurs automobiles, ce sont les capacités inutilisées, et là, elles sont légions, mais là, chut, pas question de parler de la responabilité patronale dans les délires d'investissements...

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B
Bilan de l'opération VLTRO de Draghi :<br /> <br /> En Europe, de plus en plus de particuliers sont insolvables.<br /> <br /> En Europe, de plus en plus d'Etats sont insolvables.<br /> <br /> En Europe, de plus en plus de banques sont insolvables.<br /> <br /> On a rajouté des montagnes de dettes sur les montagnes de dettes déjà existantes.<br /> <br /> Malheureusement, les montagnes de dettes empilées sur des montagnes de dettes ne peuvent pas monter jusqu'au ciel. Il arrive toujours un moment où tout s'effondre. On l'avait constaté en septembre<br /> 2008. Mais on n'a pas retenu la leçon.<br /> <br /> Et on a continué à rajouter de la dette à la dette.<br /> <br /> Erreur tragique.<br /> <br /> Vendredi 16 mars 2012 :<br /> <br /> VII. Les problèmes et les dangers.<br /> <br /> Si faire circuler la monnaie est indispensable, la solution retenue par la BCE présente cependant plusieurs inconvénients et dangers.<br /> <br /> Ce n’est pas le problème de remboursement : dans 3 ans, la monnaie pour rembourser ne sera pas loin : en majorité dans le compte de dépôt de la BCE… Mais alors, on n’aura rien résolu !<br /> <br /> En effet, la plupart des banques sont en fait insolvables, et elles le savent. Conséquence : elles évitent de se prêter entre elles, et à l’économie réelle, car cela augmente leurs risques et<br /> besoins financiers. D’où panne du marché interbancaire, et gros soucis. Le VLTRO [ Very Long Term Refinancing Operation ] va simplement permettre d’acheter un peu de temps, mais cela ne règle en<br /> rien le problème de solvabilité des banques ! Et la BCE risque de de devoir continuer à prêter de grosses sommes – et à prolonger ces insensés taux à 0 % qui durent…<br /> <br /> Un des dangers est que la BCE se retrouve à avoir en pension des titres de qualité très moyenne, ce qui n’est normalement pas sa règle.<br /> <br /> Un autre danger est que, du coup, ne restent dans les banques commerciales que les titres les plus pourris, ce qui les fragilise encore plus en les transformant de facto en bad banks…<br /> <br /> Un autre est que les banques soient tentées d’utiliser cette liquidité pour aller financer des investissements spéculatifs, se mettant encore plus en danger (comme Jean Peyrelevade nous l’a<br /> expliqué dans ce billet).<br /> <br /> Enfin, un dernier est que les gouvernements fassent pression sur leurs banques pour qu’elles achètent leurs nouvelles émissions de dette, comme actuellement en Italie ou en Espagne. Or c’est<br /> EXACTEMENT le contraire qu’il faudrait faire ! Bien sûr cela a permis de faire baisser les taux. Mais ce n’est pas le métier d’une banque d’agir ainsi, car elle se met en grand danger en prêtant à<br /> ces États insolvables. Ce qui fait qu’au jour de la restructuration, il y aura un gros problème sur l’État et sur les banques !<br /> <br /> Et je ne parle même pas des risques d’inflation (des prix ou des actifs) ! Aux États-Unis, la Fed a directement racheté les nouveaux bons du Trésor. Contrairement à l’Europe, l’effet sur la masse<br /> monétaire a été rapide :<br /> <br /> La chance des États-Unis est qu’ils peuvent exporter leur inflation, grâce au rôle international du dollar – ce qui n’est pas notre cas. De plus, une partie de cette monnaie a été mise au “frigo”<br /> dans le système bancaire. Attention le jour où elle sera relâchée dans l’économie réelle…<br /> <br /> Pour les amateurs de la monétisation de dettes, nous venons de le vivre en Grèce : l’État a fait défaut, cela a coulé ses banques, l’UE lui a reprêté de l’argent en urgence pour qu’il les<br /> resolvabilise (c’est délirant…). Au final, l’État grec supporte donc encore une forte dette…<br /> <br /> Quand viendra notre tour, qui prêtera de l’argent à l’Occident pour sauver nos banques ?<br /> <br /> Olivier Berruyer.<br /> <br /> http://www.les-crises.fr/la-monnaie-banque-centrale-3/
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C
BA... vous devriez être sport. Et reconnaître que vous avez été... surpris par Super Draghi, non ?<br /> <br /> Souvenez-vous de nos échanges...<br /> <br /> Avez-vous révisé un peu vos prévisions à l'aune de ce nouveau paradigme (qui n'en est pas un... dès que Weber a été mis dehors de la course en janvier 2010 par Sarko et Merckel, qui ont choisi<br /> Draghi, il devienait évident qu'ils iraient jusqu'au bout en passant le turbo...)<br /> <br /> Trichet apparait maintenant comme un aimable provincial... Draghi lui c'est du lourd, de l'industriel.<br /> <br /> Tous les mécanismes d'évaluation/d'analyse sont cassés.<br /> <br /> Voyez la news sur la dette italienne... rien. Encéphalo plat. Tout le monde s'en cogne. Les taux italiens ont fortement baissé, les banques italiennes achetant tout.<br /> <br /> Donc les taux d'intérêt ne sont même plus un outil fiable.<br /> <br /> Pari faustien : plus je me gave de dettes de mon souverain, plus je deviens too big to fail.<br /> En y réfléchissant bien... c'est ultra cynique, mais pas idiot.<br /> <br /> Le tout signé par le maestro Draghi. Du grand art.<br /> <br /> Bref... seul le poison (lent, très lent) de la récession et de la contraction de l'économie réelle, fera bouger les choses.<br /> <br /> En clair, c'est la soupe popu pour Madame Michu, pour Senor Gonzales et Signor Mario qui sera l'élément déclencheur.<br /> <br /> Ca va prendre du temps...
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B
Jeudi 15 mars 2012 :<br /> <br /> Italie : nouveau record de la dette publique en janvier à 1935 milliards d'euros.<br /> <br /> La dette publique italienne a atteint un nouveau record en janvier à 1935,8 milliards d’euros en raison de facteurs saisonniers, de la hausse des taux d’intérêt, et du versement de la participation<br /> italienne au fonds européen de secours, a annoncé jeudi la Banque d’Italie.<br /> <br /> La dette a progressé de 37,9 milliards d’euros par rapport à décembre.<br /> <br /> Cette progression s’explique « principalement » en raison de l’augmentation des « disponibilités du Trésor auprès de la Banque d’Italie » à 32,6 milliards d’euros, une hausse qui « intervient<br /> régulièrement en cette période de l’année », a expliqué la banque centrale.<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/n/Italie_nouveau_record_de_la_dette_publique_en_janvier_a_1935_mrd_EUR48150320121316.asp
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A
A propos de la Toyota Yaris produite en France ( pour l´anecdote, on ne pouvait importer que 3 % de voitures japonaises jusqu´en 2000, ce protectionnisme a incité Toyota a implanté son usine en<br /> France ) :<br /> <br /> http://www.leblogauto.com/2012/02/et-pendant-ce-temps-toyota-embauche-a-valenciennes.html<br /> <br /> "On peut produire une petite voiture en France à condition de remettre en cause le mode d’organisation, de conception, de production de la voiture, la façon de travailler avec les fournisseurs »,<br /> explique-t-il à La Tribune."<br /> <br /> "L’avantage de cette localisation est de faire largement baisser les coûts logistiques. Selon les chiffres de Toyota Motor Europe, le surcoût salarial est compensé à 50% par la différence de prix<br /> d’acheminement du véhicule de l’usine vers la concession par rapport à une voiture produite en Europe de l’Est."<br /> CQFD
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