Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Excédent de la zone euro...

1 Mars 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

L'excédent commercial de la zone euro devient pantagruélique à 81.8 milliards d'euros, contre un déficit de 15,7 milliards en 2011.
L'UE à 27 voit son déficit se contracter de 162.7 à 104.6.

Il est clair que l'austérité a brutalement rééquilibré les comptes extérieurs, et même au delà, cet excédent commercial, n'est en effet, pas une bonne nouvelle, il ne signifie qu'une compression interne, et reste grosse de menaces et de nuages noirs pour l'avenir.

 

Et un excédent commercial me fait penser à Robinson crusoë sur son ile. Après son naufrage, il récupère le pognon et trépigne de joie "Riche, je suis riche", et puis, après qu'un autre navire ait fait naufrage, il dit "Encore plus riche, je suis encore plus riche".

Tout cela pour oublier que la notion de richesse, seul sur une ile déserte, elle est très relative. Heureusement que les circonstances lui apportent un esclave, pour qu'il puisse jouer le barbeau...

 

Contrairement à ce qu'on dit, la France a aussi la même politique, un peu moins violente. Son déficit s'est réduit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Vendredi 1er mars 2013 :<br /> <br /> Les chiffres du chômage en Europe viennent d'être diffusés par Eurostat pour le mois de janvier 2013.<br /> <br /> "Le chômage atteint 11,9% dans la zone euro, un nouveau record.<br /> <br /> Le taux de chômage de la zone euro s’est établi à 11,9% de la population active en janvier, un niveau record, selon les données publiées vendredi par l’office européen de statistiques<br /> Eurostat."<br /> <br /> http://www.liberation.fr/economie/2013/03/01/le-chomage-atteint-119-dans-la-zone-euro-un-nouveau-record_885544
Répondre