Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Expliquons, expliquons, il en restera toujours quelque chose...

15 Septembre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

J'ai été me balader sur le blog à Discotonio, et j'ai remarqué un article intéressant, où il fait, à mon avis, une erreur monstrueuse d'interprétation.

 

Il compare la nouvelle voiture électrique des zigotos de GM (vous savez, la boite spécialisée dans le crédit immobilier).
A gamme égale, le coût est égal, et bien plus cher qu'une petite voiture (3 fois).

Mais Discotonio, tapant sur le "gôchiste" refuse d'entrevoir une petite chose. La lutte des classes.

En effet, la voiture électrique est incompatible avec une distribution de masse, comme la voiture thermique roulant avec une énergie renouvelable, ça tombe bien, c'est pas fait pour.

 

 

Ces prototypes sont essentiellement prévus pour l'utilisation par les 5 ou 10 % maximum, les plus aisés, de la population. Les autres pourront rouler à vélo (dixit Lagarde).

 

La France, je l'avais déjà précisé, peut très bien au 22° siècle avoir conservé un parc automobile, mais il sera de l'ordre de celui de 1939.

 

Parce que, pour l'électricité aussi, on retombe sur un "petit" problème, celui de produire l'électricité. Or, il est clair qu'en France, en matière de production, on est arrivé à un plafond, à un "pic électrique", qui précéde la chute de production.

La sortie honteuse du nucléaire auquel se livre le pays et qui est incontournable, faute d'uranium, ne permettra pas de remplacer un parc par un autre. 

 

Pour les centrales d'ailleurs, on peut penser à une réutilisation optimale : à l'égale de la cathédrale de Cholula (Mexique) qui est bâtie sur une ancienne pyramide nahuatl.

On les laisse en plan 1000 ans, le temps que la radioactivité soit plus acceptable (de l'ordre de l'U naturel et disparue à 90 %), après y avoir coulé des masses de béton, et on y plante une horreur quelconque au dessus.Après, il ne reste plus qu'à espérer que personne n'aille y faire l'archéologue.

cathedrale-de-cholula.jpg

('''Great Pyramid of Cholula''' <br> Long view from the south, over the maize fields. Photo taken by Hajor, 06.Sept.2003. Released under cc.by.sa and/or GFDL. {{cc-by-sa-2.0}}{{GFDL}}

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> je rajoute que le projet de bornes électriques pour alimenter les caisses aux heures de bureau coûte un pont ... aux utilisateurs par le coût de la recharge dite flash et aux contribuables ...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> petit calcul<br /> si une voiture fait 10000 km an a 4 litre au 100<br /> vu la taille des voitures élec, cela fait 400 litre de gaz oil donc 1600 kwh électrique an pour un diesel. ,un chauffe eau représente environ 3000 kwh.an cela semble possible<br /> a alimente par le réseau ou des panneaux solaire avec stockage d energie. un kit 3kw fait 3000 kwh annuel. ces véhicules devant remplacer les voitures de ville ,elle rouleront peu. si le prix reste<br /> correcte il y a une véritable industrie a devlopper pour les grandes ville.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> @ Alcide<br /> <br /> Allez, mangez le morceau ! Dites qu’en plus cela ne chie pas au lit !<br /> Blague à part, je n’ai personnellement rien contre les équidophiles, même qu’un fier canasson en rut me fera toujours rêver (je vis d’ailleurs avec un âne).<br /> Par contre vos bêtes de sexe et de somme, s’il y a un pépin, vous ne pourrez pas en faire du saucisson (foi de connaisseur, c'est très bon le saucisson d'âne !).<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Deux femmes , aussi c'est bien pour labourer et les Week ends peuvent-être sympathiques.<br /> <br /> C'est moins cher qu'un bon cheval et ça dure plus longtemps.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Investissez dans un bon cheval de labour, il s'occupera de votre champs et vous promènera le dimanche !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> La voiture électrique pour se déplacer après le pic pétrolier?<br /> Sur quoi vont rouler les voitures électriques?<br /> Sur des routes et autoroutes.<br /> Quelle est le revêtement de ces routes et autoroutes?<br /> De l'asphalte,ou plus rarement du ciment.<br /> Ou trouver un asphalte,ou ciment, à bon marché après le "pic pétrolier"?<br /> Ou trouver une énergie à bon marché pour créer ou entretenir ces routes en asphalte ou en ciment?<br /> <br /> Même question pour les vélos et les pistes cyclables....<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Faut-il craindre le champs électromagnétique d'une voiture électrique ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Que pensez-vous des abris à voiture photovoltaïques ?<br /> Ford va, paraît-il, en proposer à 10 000 E, avec sa prochaine Focus électrique.<br /> <br /> <br />
Répondre