Fin de la Mondialisation, et retour de l'URSS
19 Septembre 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Comme je l'ai souvent dit, la fin de l'URSS n'a été qu'une parenthèse, la parenthèse d'une époque où existait "une seule hyperpuissance".
L'économie de marché était imposée partout, avec la liquidation des derniers bastions de résistances, internes et externes.
Seulement, le Hic, c'est que la classe dirigeante perd le contrôle, à l'interne, comme à l'externe, y compris et surtout pour son pain, sa donnée de base, l'énergie.
Il sera logique, pour elle, d'entamer une transition, dont on riait hier, vraisemblable aujourd'hui, incontournable demain.
Poutine veut l'alliance des producteurs de gaz. Il est déjà le premier, les républiques d'Asie
centrale suivent, l'Iran avec le qatar.
Dans ce contexte, on voit un développement plus large de la crise syrienne, causée par le refus de Damas de voir un gazoduc qatari passer par son sol.
Face à des occidentaux, totalement benêts, du moins, chez leurs dirigeants, dont
Hollanfabius devient l'emblême incontournable, on voit que la diplomatie russe est de premier plan.
Les russes sont le premier ou second producteur de pétrole, le premier producteur de gaz, et les débiles mentaux viennent de s'en apercevoir.
Total, dans les "démocraties occidentales", ou dictatures oligarchiques, on va demander au peuple de renoncer au marché, pour des politiques débridées d'économies d'énergies, contraintes ou volontaires.
Font chier, ces pauvres qui se déplacent en voiture et se chauffent l'hiver. Tout ça, ce sera pour les riches.
Ils auront droit au vélo, et même pas au bois, sauf s'ils le volent. Jadis, le bois tombé, c'était pour qui le ramassait, aujourd'hui, c'est pour pourrir.
Même les thuriféraires du régime comme F Lenglet, prédisent la fin de la mondialisation. Il faudra, donc, pour la classe dirigeante, liquider la classe politique,
pour en présenter une nouvelle.
Mais cette option est toujours très risquée, et si
la majorité de la classe dirigeante peut y survivre, elle devra donner, sans regret, quelques têtes, sans doute les plus visibles.
Comme aux temps de l'URSS, on compte faire de l'obsolescence programmée un délit, avant de devenir un sabotage, comme au bon temps de Staline.
Simple changement des paradigmes, causé par un changement de ressources...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2314 Politique
- 1949 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 603 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers