France : le nucléaire va tourner à la foire d'empoigne...
Malgré les déclarations de Naboléon Solo (et visiblement de plus en plus solo), l'avenir du nucléaire n'a rien de radieux en France.
L'accident japonais était évident. Si le nuke était REELLEMENT sans danger, on aurait mis les centrales en plein milieu des villes.
On les a expatriées en pleine campagne, et pour la plupart des pays, ce qui s'annonce est clair : on va inspecter, certainement en fermer certaines, et faire procéder à de lourdes maintenances pour les autres.
D'abord, le comité théodule justificateur, l'ASN va prendre son envol, et non plus rester un alibi. Il ne peut rester éternellement un béni-oui-oui.
"l'autorité a relevé des défaillances dans l'entretien et la maintenance des centrales. Elle relève des écarts importants dans la gestion de la sûreté et de la radioprotection selon les sites. "
Ma propre expérience dans l'industrie m'a livré une règle d'or ; pour réduire les coûts d'entretiens, il n'y a qu'une seule solution : les négliger et attendre l'incident, en préparant ses arguments : les listes de factures qu'on aura quand même dépenser...
Mais les nuages qui se lèvent sur le nuke sont d'ordre politique.
Le Bade-Wurtemberg a élu des écologistes anti-nucléaires. Ils fermeront leurs propres centrales, le gouvernement allemand va sans doute les fermer, les plus anciennes qui devaient être prolongées, et les autres.
Mais ils vont sans doute regarder à côté : les centrales nuke de Fessenheim, et le Luxembourg va regarder du côté de Cattenom.
En effet, un accident à cette centrale rayerait le Luxembourg de la carte.
Mais, sans doute, Chooz arriverait à détruire une bonne partie de la Belgique, et certainement aussi le Luxembourg.
Quand à Gravelines, les retombées sur la Grande Bretagne ne sont pas à exclure.
Dans le cadre de la construction européenne, le gouvernement français va se retrouver dans une situation impossible. En effet, si des stress-tests sont passés, avec des normes européennes, il est certain que certaines centrales devront être arrêtées, si ces stress-tests sont des bénis-ouin-ouin, ils seront déconsidérés.
En outre, les présidentielles approchant, il y aura forcément marchandage. A quoi sert le nucléaire simplement ? A rien. La seule réponse approchante, c'est que le bénéfice qu'il peut apporter en période normale, s'évapore en période froide avec la remise en service des centrales aux énergies fossiles.
En 1955, on brûlait directement du charbon pour se chauffer. Aujourd'hui, on brûle 4 fois plus de charbon dans les centrales pour faire la même chose, avec le chauffage électrique.
La seule chose que regarde le client, c'est le "confort".
Je me rappelle de l'évolution du chauffage dans l'immeuble où j'ai vécu mes jeunes années. D'abord au charbon, mais ça nécessitait de charger la chaudière chaque jour, et quand on est passé au fioul, on a pu supprimer la personne qui s'en chargeait, ensuite on est passé au gaz, et enfin, on se résolut à faire ce qu'il aurait du être fait au départ : l'isolation...
Mais celui qui paie (la note de chauffage) n'est pas celui qui investit...
La palme revient à notre Fifi national : il veut coordonner avec l'Allemagne. Celle-ci voudra sans doute aussi coordonner la sortie du nucléaire...