Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grêce (et autres) : les deux solutions...

21 Janvier 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Il n'y a que deux solutions pour la Grêce et pour les autres, mais qui ne correspondent pas à la Doxa Libérale.
La première, c'est le renflouement, la seconde, c'est la sortie de l'euro.

Bon, pour ce qui est des renfloueurs, le décompte sera assez facile : Zéro.
Revenir de 12 % de déficit public implique de dévaluer, de monétiser, ou une terrible récession. Et si certains disent que la Grêce a perdu de sa compétitivité, de 23 % par rapport à l'Allemagne, il faut bien voir que ce sont des chiffres en l'air.
Les salaires, particulièrement ceux des jeunes, sont misérables.

On imagine un peu ce que donnerait une réduction pareille. Nous avons déjà vécu cela, avec l'inénarrable Juppé en 1996, il s'est dit : "300 milliards -de francs- de déficit : je coupe les dépenses de 100 et j'augmente les impôts de 200". Total, il est arrivé à - 250, au lieu de -300.
Ce genre de calcul ne fonctionne jamais.
La sanction est immédiate. Dans un premier temps, l'argent retiré n'est plus dépensé, ce qui accroit la récession, dans un deuxième temps, le coup de bélier social arrive.

Mais le mal n'est pas que Grec : il est généralisé, spécialement fort chez les anglos. 
Le risque de défaut est même évoqué par la presse-Pravda.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Contre toute attente.<br /> <br /> Tout contre.<br /> <br /> Ouarf.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> La Grèce a présenté le 14 janvier devant la Commission européenne un programme de stabilité et de croissance, qui prévoit notamment de ramener le déficit public de 12,7 % du PIB en 2009 à 2,8 % en<br /> 2012, mais les investisseurs restaient méfiants vis-à-vis de ce programme.<br /> Le Portugal soulevait aussi des inquiétudes. Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé mercredi le pays à mettre en oeuvre dès cette année "un plan de redressement budgétaire crédible",<br /> prônant notamment une compression salariale, afin d'empêcher une nouvelle détérioration de ses finances publiques.<br /> Les analystes craignent une contagion au sein de la zone euro, et l'Espagne est notamment sous surveillance, ont souligné les analystes de Commerzbank.<br /> Le sentiment de prudence était également alimenté par des indicateurs mitigés aux Etats-Unis, les nouvelles inscriptions au chômage augmentant contre toute attente la semaine dernière, mais aussi<br /> par les interrogations sur l'attitude des autorités monétaires chinoises, soucieuses de ne pas laisser l'économie surchauffer, alors même qu'elle vient d'afficher une croissance de 8,7 % en<br /> 2009.<br /> <br /> http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=d04d19468e251b9bf141ce47c10a97a1<br /> <br /> L'expression-culte !<br /> <br /> <br />
Répondre