Haïti : la nouvelle guerre en préparation.
18 Janvier 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités
Les secours annoncés, sont idiots.
En effet, il n'existe pas, sur place, de capacité d'accueil, elles enrichissent, chez nous les "munitionnaires" de l'humanitaire, et sur place quelques importants, et les populations ne voient et ne verront que de fractions de sommes colossales leur arriver.
Par contre, ce qu'ils vont voir arriver, c'est l'armée US.
Explications.
On a vu, dans le cas de la Nouvelle-Orléans, la nature de l'aide fournie par le gouvernement : une occupation militaire brutale.
Donc, en toute vraisemblance, le pays a vu débarquer 10 000 militaires US, qui vont "assister" une population, en un point névralgique des Caraïbes.
Ce qui les intéresse, c'est la population ou Chavez ?
Mais la donne financière est aussi intéressante. En 1986, Baby doc s'enfuit avec la caisse, soit 900 millions de $, une somme colossale, pour un pays si pauvre, en laissant une dette extérieure de 750 millions.
Ces 750 millions sont devenus, par le jeu des intérêts, 1900 millions.
Et les recours du gouvernement d'Haïti, sont toujours en cours, 24 ans plus tard.
On avait déjà connu ça dans la région, avec la fuite de Somoza à Miami (avec une caisse bien garnie aussi, grâce aux "aides"consécutives au tremblement de terre de 1972).
Il y a, dans la politique américaine, vis-à-vis de Haïti, une tradition d'hostilité, facile à expliquer d'ailleurs.
Fin 18° et début 19° siècle, la plus grande partie de la population blanche fuit vers la Nouvelle-Orléans (pour une moitié) et pour le reste, dans le sud des USA. Ils vont greffer, sur le problème de l'esclavage aux USA, une hostilité persistante envers le jeune état, comme les émigrés cubains, créent une hostilité persistante envers Cuba Aujourd'hui.
L'empire; même très affaibli, ne perd jamais ses droits, et on ne sait si les USA dressent une ligne d'attaque ou la dernière ligne de défense entre le Honduras, la Colombie et Haïti,et le reste de l'amérique latine.
Seul l'avenir dira le sort de cette barrière. Si la perte de puissance économique se poursuit pour les USA, il n'y a nul doute, que cette barrière deviendra défensive, et Haïti, avec sa pauvreté, deviendra un nouvel Afghanistan, comme il l'était devenu en 1915-1934.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2315 Politique
- 1950 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers