Humour onusien...
30 Mai 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
L'ONU condamne l'intervention des combattants étrangers " aux côtés des forces armées syriennes à Qousseir et a demandé une enquête de l'ONU sur les violences dans cette ville."
C'est de l'humour involontaire, car les volontaires étrangers ne manquent pas, du côté des rebelles, que ce soit des salafistes ou frères musulmans, dont le cadet des souçis est d'établir une démocratie. Ils veulent seulement changer de régime autoritaire, et pas avec des moyens très tendres.
Les rebelles et autres brigades internationales, sont au nombre de 100 000, selon le président syrien, dont une majorité d'étranger.
Il n'a pas effleuré l'ONU, qu'à Qousseir, il y avait aussi des salafistes libanais, visiblement, mais dans l'autre camp.
Les combats de Syrie, donc, se doublent d'une guerre civile inter-libanaise, entre alaouites et chiites d'une part, et sunnites de l'autre.
Mais, étant donné que le Hezbollah est une force militaire plus que respectable, et en tout cas, qui a réussi en 2006 à casser l'offensive israëlienne, les va-t'en-guerre ont jugé préférable de
ne pas trop le chercher sur son terrain.
Bien entendu, cette condamnation a été faite à la demande des USA, de la Turquie, du Qatar, tous totalement innocents de la founriture à la rébellion de combattants, d'argent, d'armes et munitions.
La guerre, dans ce cadre là, est quelque chose de très simple, les pays étrangers paient, arment, et envoient des combattants se faire tuer.
La seule inconnue, c'est la capacité des forces syriennes à tuer plus d'ennemis que l'on lui en envoie, et avec un delta de perte très important (vu les disproportions d'arsenaux, on peut penser
de 1 à 10).
Les S 300 russes sont arrivés en Syrie, visiblement, et il n'y a donc plus aucune chance qu'il y ait plus d'interventions étrangères qu'actuellement.
De plus, comme je l'ai dit, le Hezbollah ayant réussi, en 2006, à neutraliser complètement la puissante armée israëlienne, il y a très peu de chance qu'une intervention militaire occidentale ait un rôle décisif, sinon en soudant, encore plus, le peuple syrien, avec son gouvernement, et en étendant la guerre à la région, et faisant exploser ce conglomérat de tribus et ethnies diverses, et créant une situation "out of control", très dangereuse, notamment en relation avec les ressources énergétique de la région.
On commence à avoir peur en Arabie, mais pas encore au Qatar, trop "hors sol".
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2240 Politique
- 1912 Energie
- 1655 Actualités
- 1429 Economie
- 461 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 98 politique
- 92 transport maritime
- 71 energie
- 70 Polémique
- 51 economie
- 33 Faits divers