Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INARRETABLE...

18 Février 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

inarrêtable. Le solaire photovoltaïque est inarrêtable, pour une seule bonne raison, il a atteint la maturité économique. (Pour le solaire thermique, des progrès sont aussi enregistrés).


"la chute des coûts de l'énergie solaire photovoltaïque sur le toit est tombé à un point tel que son déploiement rapide et continue peut-être impossible à arrêter."


Il n'aura plus besoin de douceurs fiscales, ce en quoi, il obéit aux lois économiques en vigueur depuis trois siècles.
Les innovations étaient à l'origine des curiosités de riches mécènes, avant de devenir, souvent après 2 générations, rentables.

La transition de deux générations a été donc, complétement écrasée, et même l'Allemagne voit ses opérateurs fossiles perdrent de l'argent, cesser leurs activités, déclasser leurs installations, même avec la fin du nucléaire.

 

Même pour des états aussi bien burnés en ressources fossiles comme l'Australie, le coût de l'éolien et du solaire est passé EN DESSOUS du coût des énergies fossiles, et leur irruption déstabilise totalement le marché de l'électricité, ronronnant en ron avec ses rentiers, et la paupérisation ambiante pousse dans ce sens. 

 

En effet, la population doit absolument économiser les frais de chauffage, par les économies et la modernisation.

D'ailleurs, alors que le coût du nucléaire dérape de plus en plus, il est clair que passé une phase d'investissement, le solaire et le photovoltaïque feront baisser la facture globale, y compris pour le consommateur. 

 

L'écrasement des courbes de prix de gros, est déjà visible, en Allemagne, notamment au moment des pics de consommation, le temps froid s'accompagnant aussi de vents. 

 

L'étude du  Cabinet E-CUBE Strategy Consultants est véritablement sans appel :

- l'injection massive d'énergie éolienne sur le réseau fait baisser mécaniquement le prix de l'électricité.

- l'éolien contribue à la bonne gestion des pics de consommation
-
l'éolien exige peu d'investissements dans les infrastructures de transport d'électricité.

- L'éolien ne nécessite pas de réserve pour faire face à sa variabilité.

En gros, toutes les objections adressées à l'éolien sont totalement infirmées. Il ne reste plus que l'objection "Nimby" genre "c'est pas beau", dont on admire la rigueur scientifique.

 

En Espagne, l'éolien est désormais la source principale de production, et il faut constater que l'Espagne est très avancée sur la voie de la transition :

- eolien : 27.3 % de l'électricité produite,

- cogénération et autres : 12.3 %,

- cycle combiné : 11 %,

- solaire thermique : 0.5 %,

- solaire photovoltaïque : 1.8 %.

- hydraulique : 12.4 %.

- thermique renouvelable : 2 %.

 

Soit, 44 % pour le renouvelable, et 24 % pour la haute efficacité.la production éolienne est en progression de 73.5 %.

 

Bien entendu aussi, la marge de progression reste importante, car le potentiel éolien y est loin d'être épuisé, le solaire est à peine effleuré, et l'effort commence à peine, l'éolien off-shore n'y existe pas, pas plus que le petit éolien.

 

L'éolien, au niveau mondial, est en pleine expansion, et révéle véritablement une transition énergétique partielle, au moins au niveau de l'électricité.
Bien entendu, cela ne change rien au niveau global, et au niveau de la nécessité du fossile pour le transport terrestre. Et aérien. /

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Les économies et l'autoconsommation sont les seules portes de sorties pour ne plus payer ces "fat cats". Que ce soit en thermique, en PV ou en éolien, des solutions existent et il est urgent de<br /> passer individuellement à un autre modèle. Le problème c'est que certains poseurs et vendeurs ont détruits l'image. Pourtant rien ne nous empèche de poser soi même une solution évolutive sans<br /> toucher à l'étanchéité du toit, non ?
Répondre
S
Toujours, en Belgique, cette petite info:<br /> Total s'est mis à fabriquer du pellets.<br /> En France du Nord, ONF a créer la filiale Bois Energie aux détriments de la filière privée.<br /> Signes des temps?
Répondre
D
J'habite en Belgique et j'avoue que je n'ai toujours pas compris l'utilité des panneaux photovoltaïques !! Saviez-vous que pour chaque Kwh consommé, la centrale doit en produite 2 voire 2,5. De<br /> plus cette même centrale ne sait absolument pas quand les panneaux vont produire et en quelle quantité !! Alors à quoi sert-il d'injecter du courant dans un réseau qui en contient suffisamment ????
Répondre
M
Ah oui d'accord, merci, suis plus trop réveillé en fin de journée. Ils ont mis le paquet :<br /> http://www.thewindpower.net/country_fr_3_espagne.php<br /> <br /> Apparemment le gouvernement Rajoy a suspendu les aides au développement des renouvelables, ce serait bien d'avoir des données sur le montant qu'elles représentaient.
Répondre
D
@Machinchouette<br /> un reacteur de type flamanville de 1600 Mw de puissance produit par jour une energie de 1600*24=38.000 Mwh=38Gwh<br /> J"ai donc l'impression que le record de l'eolien du 16 janvier est de 345.011Mwh le point n'etant pas une virgule/<br /> donc 345,011 Gwh environ l'equivalent de 9 reacteurs
Répondre
M
Un truc que je ne comprends pas du tout :<br /> http://www.enerzine.com/3/15277+espagne---leolien-1ere-source-delectricite-pendant-un-trimestre+.html<br /> <br /> Le record de production éolienne est à environ 340 MWh, or cela représenterait 27% de l'électricité en Espagne, soit une consommation totale pour le pays équivalent à une seule tranche de nucléaire<br /> type Flamanville ?!?
Répondre
A
"...le solaire marche (sic) beaucoup moins bien... en hiver...).<br /> <br /> Solaire thermique ou photo-voltaïque?<br /> <br /> Le photo voltaïque produit davantage en hiver qu'en été.<br /> <br /> Et oui des panneaux photovoltaïques (eux aussi) chauffent ,et plus ils sont chauds moins ils produisent.<br /> Pour augmenter leurs performances nous avons installés nos panneaux au sol.Ils chauffent moins car il y a une plus grande circulation d'air.<br /> Leurs performances sont ainsi supèrieures avec une installation identique sur toiture.<br /> Venez consulter nos relevés de production de ces dernières années,dont une partie est auto-consommée et le surplus est vendu toute l'année à ERDF, et vous verrez que nos panneaux "crachent" plus en<br /> hiver qu'en été...
Répondre
B
Aujourd’hui la facture énergétique de mon logement représente un mois de salaire. Son coût va doubler dans les dix prochaines années. Il me faudra alors deux mois de salaires pour le même confort.<br /> Comme dans dix ans, je serai à la retraite, ma paie va être amputée d’au moins un tiers. Il me faudra donc un trimestre entier de revenus pour préserver les degrés actuels et dont j’aurai de plus<br /> en plus besoin avec l’âge. Pour éviter cette situation impossible à tenir, je consacre actuellement mon énergie physique et mes modestes excédents de sous à me faire un bunker thermique. Chaque<br /> année depuis deux ans la baisse de ma consommation surcompense l’augmentation des tarifs.<br /> <br /> J’ai bien conscience que tôt au tard naitra une fiscalité compensatrice du manque à gagner pour les fournisseurs. En attendant, en cette période où aucune spéculation n’est efficace. Immobilier en<br /> phase descendante, bourse en capilotade, intérêts du livret A ramené à moins de la moitié de la dévaluation réelle, investissements exotiques que les républiques bananières entraineront dans leur<br /> mort. L’investissement dans l’isolation de son logement est probablement le placement le plus bénéfique à terme.
Répondre
D
ATTENTION au mode de calcul des pourcentages...<br /> le nucleaire peut etre pris en fonction de l'energie primaire ou de l'energie utilisateur..sachant que 60% de l'energie primaire part dans la nature et ne presente aucun interet.<br /> en France par exemple le nuke represente 42% de l'energie primaire mais seulement 17% de l'energie utilisateur..le reste 90 Mtep..sert à chauffer les rivieres
Répondre
P
Désolé pour le double post...
Répondre
P
Les chiffres de la REE (EDF Espagnol) sont différents de ceux cités dans votre article.<br /> Su r 2012, REE donne :<br /> - 22,1 % de nucléaire,<br /> - 19,3% de charbon,<br /> - 18,2% d'éolien,<br /> - 14,1% de gaz,<br /> - 12,6% de cogénération<br /> - 7,6% d'hydraulique,<br /> - 3% de photovoltaïque,<br /> - 1,8% de thermique EnR,<br /> - 1,3% de solaire thermique<br /> <br /> Le nucléaire reste en tête, de peu mais en tête. Quand aux énergies fossiles, elles représentent 55.5% du total.<br /> <br /> http://www.ree.es/ingles/operacion/comprobar_ines.asp?Fichero=31122012
Répondre
D
et oui...malheureusement ne pas oublier que l'ilicticité ne represente que 20% de l'energie finale utilisée en France,malgré un usage poussé à l'extreme par la propagande<br /> nuke..http://www.heberger-image.fr/images/14031_primaire_graph1.jpeg.html<br /> <br /> l'independance energetique invoquée par le lobby nuke est une vaste fumisterie
Répondre
H
Ce qui est moche c'est que le solaire marche beaucoup moins bien précisément au moment où on en a le plus besoin : en hiver. Alors à part pour faire de la climatisation en été, j'ai des doutes....
Répondre
S
Ou vous rêvez tout éveillé ou vous êtes plus naïf que je ne l'imaginais. A moins que ne vous fumiez les joints d'étanchéité de vos encadrements de fenêtres. Vive les tapis volants à hélice ou<br /> panneaux solaires!<br /> Vous croyez vraiment qu' "ils" vont laisser cette manne filer tranquillement entre leurs doigts?<br /> Les installations deviennent hors-de-prix pour de plus en plus de foyers et vous pouvez être certain qu' "ils" vont bien attendre que le parc soit suffisamment étendu et incontournable pour pondre<br /> la seule chose qu'ils Sachs-ent faire: taxer les énergies renouvelables pour financer...Les énergies renouvelables.<br /> D'ailleurs, la seule chose qui soit renouvelable par les gens de "là-haut", ce sont les taxes.<br /> Après l'or noir, l'or bleu. Quant à transformer l'air et le soleil en or aussi ils sauront faire.<br /> Vous imaginiez quoi? Que l'être humain pouvait évoluer??? Vous êtes de gauche vous!!!
Répondre
P
<br /> <br /> la chose qu'ils ne peuvent pas taxer, ce sont les économies d'énergie, ou l'autoconsommation...<br /> <br /> <br /> <br />
P
@Patrick<br /> <br /> Le site REE (EDF Espagnol) donne ces chiffres là sur son site concernant 2012 :<br /> <br /> - 22,1 % de nucléaire,<br /> - 19,3% de charbon,<br /> - 18,2% d'éolien,<br /> - 14,1% de gaz,<br /> - 12,6% de cogénération<br /> - 7,6% d'hydraulique,<br /> - 3% de photovoltaïque,<br /> - 1,8% de thermique EnR,<br /> - 1,3% de solaire thermique<br /> <br /> Nucléaire en tête, de peu mais en tête, et au total les fossiles représentent 55,5% de la production.<br /> <br /> Qui dit vrai ?
Répondre
P
<br /> <br /> les chiffres que vous donnez concerne l'année, ici, ça concerne le dernier trimestre connu.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Patrick<br /> Finalement, vous aussi vous dites parfois des bêtises, en effet, je ne saurais compter le nombre de fois où vous pestiez contre cette hérésie de chauffage electrique que c'est une abbération<br /> écologique...<br /> A la vue de cet article, on peut dire que vous avez fait votre coming out puisque en gros l'avenir de l'energie, c'est l'electricité...et si se chauffer à l'effet joule est une vraie gabégie en<br /> terme de rendement, le prix du kw/h reste qd même la donne fondamentale.<br /> Bref, je ne suis pas sûr que je vais m'acheter une chaudière à gaz de sitôt.
Répondre