Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inexistence de l'économie de marché

23 Avril 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

L'économie de marché n'existe pas. Le marché de la lunette le prouve. "Liberté" des prix a tranché idéologiquement le gouvernement, il y a bien longtemps, mais il n'y a de liberté, dans ce marché, que de payer cher, ou de plus en plus cher.

Marge de 233 %, avec un prix de 470 euros, hors taxe de 393, soit un prix d'achat de 118 euros.

 

Fermez le ban, et bien entendu, carence totale de l'état : "absence de régulation publique ". Là, on est en plein dans l'idéologie, et dans la comparaison des économies de marché et feu les économies dirigées.

En effet, si la paire de lunette est vendue 118 euros au détaillant, cela veut dire que le coût de production est finalement bas, pour selon que la vue est spécifique à chaque personne.

On met le doigt aussi, sur la différence entre régime soviétique et régime d'économie de marché.
L'un prend le prix de production, l'autre ajoute et empile les fanfreluches.

L'ingrédient pour faire un produit à 2 sous, un produit inabordable, est simple. Vous prenez, ledit produit, un "créateur", réputé génial, de préférence (un créateur est toujours génial, c'est même à ça qu'on les reconnaît, merci Audiard), beaucoup de marketing (le truc totalement inutile), des magasins bling-blings à tous les coins de rue. Et le tour est joué.

Mais, vous dira t'on, il y a le conseil. Comme le rapport humain au temps des maquignons ?

 

Vous avez la parfaite démonstration du caractère bidon d'un PIB fictif. En fin de compte, on n'est pas mieux chaussé dans la boutique lambda du coin, que chez Générale d'optique, qui a bien senti le mouvement de paupérisation, et arrive quand même à faire son beurre avec des lunettes à trois sous.
Le seul problème pour la Générale d'optique est l'effet de snobisme. Pas assez cher, mon fils.

 

Pour les autres, les lunettes sont aussi à trois sous, sauf pour votre porte-monnaie.

 

C'est pareil si vous pratiquez le tir. Les armes les plus fiables et les moins chères sont rustiques et soviétiques. Totalement increvables.
Les autres sont là pour flatter l'égo.

 

Dans le cas des lunettes, on fait aussi appel au mythe de l'innovation. Le nombre de boutiques, phénoménal (il n'y a que les banques qui les concurrence en fréquence), indique une allocation inefficace et un gaspillage de ressources.

Bien entendu, l'état, enfoncé dans son idéologie, ne fera rien.

Aux USA, celle-ci sont vendues trois sous, au supermarché, avec toutes les corrections.

Alors, réserver la vente aux opticiens est finalement le problème. Soit on obéi aux canons de l'économie de marché, soit on donne des normes. Si on donne des normes, il serait judicieux que ce marché soit totalement régulé.

On en eput se permettre de continuer dans une voie bâtarde, qui n'est finalement que création de rentes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Dis Pat qu'as-tu fais avec le but de peau superflu? Ça a fini dans le couscous ou dans un pot de fleurs?
Répondre
P
@Patrick<br /> <br /> Impossible de dépasser le premier quart d'heure de ton nauséabond Philippe Ploncard d'Assac ! Je comprends mieux ce qui nous sépare : dieu, l'église, votre morale, les judéo-maçonniques. Je<br /> comprends mieux aussi tes concepts "Ordre et Morale", concepts que je ne peux cautionner et encore moins partager.<br /> <br /> J'ai lutté toute mon enfance contre un père qui vénérait Le Pen, sans doute le seul Breton qui ne mérite pas de l'être. Le Pen, la tête en breton, n'en est pas une,loin s'en faut.<br /> <br /> Bien reçu que le monde était piloté par le lobby judéo machin, j'ai même lu quelque part le complot judéo-salafiste. Quand on en est là, il vaut mieux arrêter la lecture de la bible et s'abonner à<br /> "Femme Actuelle", au moins il y a des recettes de cuisine.
Répondre
G
@feelgood :<br /> <br /> je crois que c'est clair, voir le periph rouler a 60 a 9h du mat en semaine, je le voyais pas ya 5 ans !
Répondre
F
Les bouchons ont diminué en France en 2012. On roulerait moins ??? :)<br /> <br /> http://www.dna.fr/actualite/2013/04/24/moins-de-bouchons-en-france-en-2012
Répondre
S
« Mais, vous dira t'on, il y a le conseil. Comme le rapport humain au temps des maquignons ? »<br /> Magnifique.<br /> Sinon derrière ces prix outrageusement élevés d’optique je soupçonne un travail de lobby ; ma dernière paire « triple foyer, options machins, trucs… je n’ai vu que du feux et payé vers 2000€ - ce<br /> qui ne m’a pas empêché de verser du vin dans ma pizza (à la place du verre) ; bref y a l’anguille sous roche ; j’ai beaux ignorer les détails de ces magouilles, je sens le malaise.<br /> Le nombre de Juifs dans le métier ne fait que confirmer mon flair.
Répondre
G
je confirme qu'à l'étranger des lunetes peuvent être moins cher.En pologne elles sont basiques, un peu moches mais pour dix euros en pharmacie avec les bonnes corrections.
Répondre
P
Un conseil ? Dites à votre opticien que vous n'avez pas de mutuelle et il vous trouve une paire de lunettes à moins 50 euros, soit largement la différence que vous devez mettre de votre poche en<br /> cas de "remboursement".<br /> <br /> Les lunettes ne sont pas un accessoire de mode mais un produit de 1ère nécessité.
Répondre
G
je plussoie avec cecilia (t'es mignonne) les opticiens c'est de la bourgeoisie comme on en fait plus, et que chabrol peignait tres bien dans ses films.<br /> j'ai travaille pour le reseau kr (kra-kra), horrible des bouseux bac +2 (et encore) qui te prennent de haut alors que tu viens d'avoir un bac+5, des gouts de chiottes, une escroquerie a la<br /> mutuelle,de la radinerie en marketing (je te la raconte pas).<br /> <br /> vont bientot crever, ca devrait pas tenir deux ans, comme la bulle immo.
Répondre
L
Générale optique reste a mes yeux la meilleur qualité prix.<br /> J'ais eu l'occasion d'essayer un autre grand groupe "vision store bling bling". La qualité est vraiment a chier, c'est pas cadrer ces de l'argent jetté par les fenêtres.
Répondre
C
Connaissant personnellement des opticiens, j’abonde dans ce sens, c’est la poule aux œufs d’or. Comme on pourrait dire, ils se font des couilles en or ! Sachant qu’il leur faut juste un BTS optique<br /> pour gérer un magasin, on voit tout de suite le ratio. A eux, la belle berline allemande, les vacances dorées, le train de vie dispendieux, leur revenu n’a pour certains rien à envier à certains de<br /> nos ministres (et là, je parle en connaissance de cause).<br /> <br /> Moi, je vous le dis, je me suis trompé de voie ! Bien entendu, tout cela n’est valable qu’avec l’aval de l’état via les bonnes mutuelles qui vont bien parce que là-dessus la sécu, c’est un petit<br /> kopek de remboursé. Pendant encore combien de temps le système tiendra t-il, les gens capables de se payer une bonne mutuelle qui rembourse bien vont se faire de plus en plus rare je pense. Et là,<br /> les bénefs vont commencer à se réduire, la chute sera dure !
Répondre