Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Islande : désendettement rapide et croissance...

8 Septembre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND

La "faillite" islandaise, accompagnée d'une dévaluation et d'inflation, a remis visiblement le pays sur les rails.

Alors que la Grèce s'empêtre dans une situation sans issue, l'Islande va bien, ou plutôt l'Islande va beaucoup mieux.


Je ne commettais pas d'erreur d'analyse. Un taux d'intérêt qui atteint 96 %, ça veut dire que les créanciers abandonne pratiquement pour rien leur créance.

C'est absurde, car même dans une banqueroute, on arrive à récupérer plus que cela, ou alors, ils escomptent ne RIEN récupérer, dans une crise qui devient vraiment incontrôlable.

L'Argentine, ou même la Russie ont toujours honoré une petite partie de leur dette. Même l'URSS a racheté une partie des emprunts russes de l'empire tsariste.


Les soviétiques les rachetaient au prix du marché, une bouchée de pain, mais ils avaient épuré une partie conséquente de leur dette ainsi, sans doute plus de 80 %, sans compter les 400 millions de USD pour "solde de tous comptes".

Ils ont été côtés jusqu'en 1996, et il était facile de les racheter en sous mains. Raison pour laquelle, en 1997, on en trouva beaucoup moins que prévu, sans compter la valeur numismatique de certains, supérieure encore à la valeur de rachat...

 

En même temps, l'Islande se voit attribuer un satisfecit du FMI, pour lui avoir dit merde et avoir réussi son redressement contre lui.
Pour ce qui est de l'économie réelle, elle est en plein redémarrage, et elle fonctionne aussi avec des produits locaux (tant pis pour les tomates importées).

 

Certains voient l'Islande adhérer à l'UE. On se demande pourquoi un bon cheval, l'Islande, voudrait faire cause commune avec une rosse étique.

Arrivé à ce niveau là, envisager une adhésion à l'UE, c'est une maladie mentale, guérissable uniquement par une trépanation (sans anesthésie) au pic à glace.

 

En même temps, désormais, c'est l'Islande qui demande des comptes aux gouvernements anglais et néerlandais, pour avoir voulu le racketter. La liquidation des banques est assurée, et il y a de quoi rembourser les prêteurs. Les dits prêteurs, d'ailleurs, auraient bien mérité tout perdre.

 

"Comment des Etats membres ont-ils pu accepter les absurdes demandes britanniques et hollandaises?", s'est interrogé M. Grimsson dans une interview à la radio-télévision publique RUV. "Cela mérite une enquête "

 

La réponse est simple :

- les décideurs sont cons comme des valises (pardon pour les valises),

- ils sont aux ordres des banques (on peut être con et aux ordres, l'un étant indispensable à l'autre dans ce cas de figure).

Les contribuables ne sont, dans leur optique, que des serfs corvéables à merci. Et encore faut il distinguer le contribuable riche, objet de leur attention, des pauvres, objet du matraquage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Effectivement les associations de porteurs russes avaient remarqué des acquisitions de titres à bon compte fait par les mêmes services " discrets et en mission" qui ont récupéré la cathédrale<br /> orthodoxe de Nice en arguant... de la continuité de l'État.<br /> Cela prouve bien la validité que porte le gouvernement russe à ces anciens titres.<br /> Continuité de l'État entre l'empire des tsars la révolution bolchevique et le régime actuel, les régimes se succèdent mais l'État et ses frontières demeurent.<br /> <br /> La même continuité qui justifie la pleine validité des anciens titres russes.<br /> <br /> Car au sujet du solde de tout compte, il s'agit encore d'une escroquerie de l'équipe Juppé, les 400 millions ont été versés uniquement à titre de dédommagement plus de la moitié à des possesseurs<br /> fantômes des titres sortis directement des caves de la Banque de France.<br /> Par quels moyens, nul ne le sait.<br /> <br /> En échange de quoi la France abandonne toute représentativité des Français contre un éventuel recouvrement des créances antérieures à 1945....<br /> Une saloperie de plus contre les simples citoyens des ordures au pouvoir.<br /> <br /> Les titres sont toujours valables, la créance n'est pas éteinte comme le fait remarquer le conseil d'État.<br /> L'accord franco-russe de 1997 a constitué en le versement d'une indemnité(environ 02 % du montant des titres réactualisés) et non d'un remboursement comme le confirme le conseil d'État dans son<br /> arrêt ( Conseil d'état décision 99-425 DC du 29-12-1999) et ses multiples rappels .<br /> <br /> Les titres sont toujours valables, ce n'est pas parce que le débiteur refuse de payer que cela annule sa dette.<br /> <br /> C'est certes une créance ancienne mais qui a été payé en or sortie des économies de la classe moyenne française et non pas en monnaie de singe inventée par les Banksters.<br /> <br /> Il s'agit là d'une différence fondamentale et je ne comprends pas le manque de solidarité avec les associations de porteurs de titres russes qui ont été spoliés.<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> Je donne un nom : Alain Juppé il a terminé de brader les emprunts russes...<br /> Contrairement à ce que vous dites la Russie pour pouvoir retourner sur le marché des emprunts devait absolument apurer le passé... ( à la même époque Maggie n'a pas laché une £... on a des couilles<br /> ou on n'en a pas)<br /> et Alain Juppé a tout abandonné... pendant ce temps là son fils avait une HLM et ce même fils pouvait louer son propre appartement..<br /> les pics à glace je crois pas, mais rappeler ce qu'ont fait nos dirigeants oui.<br /> Dernier point cette fois pour défendre AJ... il a essayé de supprimer les 30% d'abattement des journalistes... masi il a fait machine arrière.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Des années 1930 à 1990, les soviétiques ont profité que les emprunts russes soitent côtés pour les acheter au cours du marché.<br /> <br /> <br /> A cette époque, on voyait clairement leurs achats dans de petites "pointes" sur les cours. Ils ont ainsi racheté une partie importante de leur dette, d'une manière très dévaluée.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> mouais ..<br /> <br /> le commerce extérieur de l'islande, c'est l'aluminium ...<br /> les débouchés de l'alu, c'est les transports en OCDE, et le bâtiment en asie ... domaines dont me Reymond connait la fragilité ...<br /> feu de paille mon ami, feu de paille ...<br /> de plus, un excédent dans une monnaie dévaluée ... ça sert à rien quand le pays importe tout ou presque ...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Jeudi 8 septembre 2011 :<br /> <br /> Wolfgang Schäuble : il faut pouvoir recapitaliser rapidement les banques européennes.<br /> <br /> Le ministre allemand des Finances a estimé jeudi qu'il fallait pouvoir recapitaliser rapidement les banques européennes en raison de "nouvelles inquiétantes" en provenance de la zone euro et a mis<br /> en garde la Grèce à propos des prochains versements d'aide européenne.<br /> <br /> Wolfgang Schäuble, qui défendait devant les députés allemand le renforcement décidé en juillet des moyens et des compétences du fonds de secours européen FESF, a déclaré qu'il était "très important<br /> surtout au vu des nouvelles inquiétantes en provenance de la zone euro que ce fonds soit en mesure si besoin de libérer à court terme des moyens pour recapitaliser les banques".<br /> <br /> La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde avait lancé un débat très vif en Europe en évoquant récemment un besoin urgent de renflouer les banques.<br /> <br /> M. Schäuble a par ailleurs adopté un ton dur à propos de la Grèce, jugeant "très prématuré" de concrétiser un deuxième plan d'aide à Athènes tant que le pays n'aurait pas rempli les conditions pour<br /> toucher dans son intégralité la première aide accordée au printemps 2010.<br /> <br /> "Le débat sur une deuxième aide à la Grèce est très prématuré au vu des difficultés actuelles autour du versement de la prochaine tranche", a dit le ministre.<br /> <br /> M. Schäuble a mis en garde contre "de nouvelles conséquences" pour cette deuxième aide si Athènes échouait à tenir ses promesses de réforme.<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/n/DETTESchauble_il_faut_pouvoir_recapitaliser_rapidement_les_banques_europeennes080920111009.asp<br /> <br /> <br />
Répondre