Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Islande : entre récession et question financière.

1 Janvier 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Cela rebondit en Islande, ou plutôt, ça ne rebondit pas.
La dégringolade du PIB continue, on arrivera à - 8.4 % cette année et -peut être- une reprise seulement en 2011.
Dans ce contexte là, la décision du parlement de rembourser les gouvernements hollandais et britanniques des dépôts de leurs ressortissants, bute sur un obstacle inattendu, le refus du président de signer la loi.
Cette loi, très controversée, prévoit de verser 40 % du pib au remboursement de créances qu'elle ne doit pas.
Rajouté aux autres dettes au FMI, les islandais ne doivent pas bouffer, ni boire, ni dépenser quoi que ce soit pendant une vingtaine d'année.
Inutile de dire que ce genre de performance, c'est l'exploit du type qui essaie de se retenir de respirer le plus longtemps possible.
On a enterré le gagnant.
Après tout, si Pays-Bas et Grande Bretagne veulent voir leurs ressortissants remboursés, qu'elle s'adresse aux crapules qui les ont grugés, qu'elles entament les poursuites judiciaires, au besoin procède à l'exécution extra-judiciaire des coupables (chose courante pour le MI-6), au lieu de présenter la note aux innocents.

les gros, très gros "Epargnants", ont fait preuve d'une monstrueuse naïveté, dont il serait normal qu'ils soient punis. Les taux proposés, jusqu'à 15 %, étaient monstrueux et auraient du les alerter.
Même pas.
A croire que dans les couches dirigeantes (les épargnants), il y a désormais besoin d'un gros coup de balai.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> C'est pas de chance pour eux quand même , je souhaite a tout les islandais mes meilleurs veux pour l'année 2010, ils vont en avoir bien besoin !<br /> <br /> Je leur conseille de ne RIEN REMBOURSER !<br /> le premier pas vers la désobéissance étatique envers les institutions supranationales, voila ce dont l'Europe a besoin.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> @Fincaparaiso : Et comme les blancs n'ont plus l'habitude de crever de faim ... cela va être un vrai bordel :-) Sinon, entre temps, ceux qui s'attendent à gros crash, se seront un minimum préparé !<br /> Réserve de bouffe, d'argent, prévoir un jardin, ... (http://www.yopdf.com/vivre-autarcie-pdf.html)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> le président de ce minuscule pays fait de l'esbrouffe:il signera! il se soumettra ,comme la GRECE, au régime de "l'ajustement structurel" imposé par les dirigeants du FMI lorsqu'ils veulent mettre<br /> à genoux les dirigeants des pays qui rechignent à obéir aux puissances industrielles ou financières : j'ai vécu en afrique noire( dans les années 80) dans un pays assujetti à l'ajustement<br /> structurel; j'avais comme voisin , haut fonctionnaire du FMI chargé de controler au jour le jour la comptabilité nationale de ce pays; ce voisin n'avait aucun état d'âme à voir la population(cadres<br /> moyens compris) plongée dans la gène et la misère au nom des chiffres.<br /> Que les populations blanches soumises bientôt à ce régime(islande, grèce,petits Etats de l'Est) ne se fassent aucune illusion sur le traitement qu'ils subiront DANS LE QUOTIDIEN, insidieux,<br /> humiliant, anesthésiant.<br /> Et pourtant ces pays ne vivront pas dans une république bananière mais sous un régime démocratique!!!<br /> <br /> <br />
Répondre