Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Italie frappée par la pauvreté...

31 Mai 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Italie, 60.3 millions d'habitants, 8.6 millions ( 14 %) qui cumulent 4 critères de pauvreté sur les 9, et sont considérés comme pauvres, et 14.9 qui possédent au moins 3 critères.

8.6 + 14.9 c'est donc 23.5 millions, sur 60.3, cela fait 39 % de la population qui flirte avec.

 

Ailleurs, on parle de 19.6 %.

 

En réalité, le problème est qu'on parle en % de revenus médians, et que faire si ce revenu médian est lui même de plus en plus insuffisant ?

A quel seuil le met on ? C'est là aussi, un effet pur de statistique.

En effet, les 8 % d'italiens pauvres de 2010, donc, avant le grand lessivage de goldman sachs étaient plutôt la catégorie dans la "grande pauvreté".


Si l'on définit la pauvreté comme étant de consacrer tous ses revenus à des dépenses obligatoires de survie, à 60 % du revenu médian, on est aussi, très pauvre.

 

La différence entre pauvreté et le reste, c'est que ceux qui sont en dessus de la pauvreté, ont le choix, entre dépenser, épargner, et investir. Le pauvre, lui, ne l'a pas, et passe donc tout en dépenses contraintes.

A ce tarif là, c'est donc 45 millions de personnes qui sont pauvres en Italie. Bravo Goldman Sachs. Et Monti s'étonne d'avoir fait 10 % aux élections ???

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Mardi 28 mai 2013 :<br /> <br /> L'Allemagne craint une révolution si l'Europe jette à la ferraille son modèle social.<br /> <br /> Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a averti mardi que perdre la bataille contre le chômage des jeunes pourrait déchirer l'Europe, et que l'abandon du modèle social du continent<br /> européen en faveur de normes plus strictes comme aux États-Unis pourrait déclencher une révolution.<br /> <br /> L'Allemagne, la France, l'Espagne et l'Italie veulent une action urgente pour sauver toute une génération de jeunes Européens qui craignent de ne pas trouver d'emploi. Le chômage des jeunes dans<br /> l'Union Européenne se chiffre à près de un sur quatre, soit plus du double que le chômage des adultes.<br /> <br /> "Nous devons être plus efficaces dans notre lutte contre le chômage des jeunes, sinon nous perdrons la bataille pour maintenir l'unité de l'Europe", a déclaré Wolfgang Schäuble.<br /> <br /> Alors que l'Allemagne insiste sur l'importance de la consolidation budgétaire, Wolfgang Schäuble, lui, a évoqué la nécessité de préserver le modèle social de l'Europe.<br /> <br /> Si les normes sociales américaines sont introduites en Europe, "alors nous aurons une révolution, pas le lendemain, mais le jour même" a déclaré Schäuble lors d'une conférence à Paris.<br /> <br /> http://www.reuters.com/article/2013/05/28/us-europe-unemployment-idUSBRE94R0D320130528<br /> <br /> Zone euro : taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans :<br /> <br /> Slovénie : 24,4 % de chômage.<br /> <br /> Irlande : 26,6 % de chômage.<br /> <br /> Chypre : 32,7 %.<br /> <br /> Italie : 40,5 %.<br /> <br /> Portugal : 42,5 %.<br /> <br /> Espagne : 56,4 %.<br /> <br /> Grèce : 62,5 %.<br /> <br /> http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/3-31052013-BP/FR/3-31052013-BP-FR.PDF
Répondre
B
On recrute :<br /> <br /> http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/20130531trib000767758/17.000-le-nombre-de-candidats-pour-un-stage-d-ete-chez-goldman-sachs.html
Répondre
B
Bien pensé pour le rajout du poids des baigneurs mais je crois plus probable une erreur de conversion de mesures américaines car ce genre de spa pèse d'après ce que j'ai vu sur internet au minimum<br /> 500 kg. Ce chiffre correspondant aussi aux recommandations du fabricant qui préconise 10 porteurs pour son installation. par ailleurs il est donné pour 6 baigneurs et non 4. Sans vouloir rentrer<br /> dans une querelle autour de ces chiffres qui sont de toute façon faux quelque part, ce qui est édifiant c'est le fait que le vendeur ne puisse pas additionner 1160+280.
Répondre
L
Italie<br /> retour normal aux fondamentaux<br /> CQFD<br /> 1 ) surpopulation<br /> 2 ) aucune ressource énergétique fossile ou fissile<br /> 3 ) plus aucune ressource minière<br /> 4 ) massacre écologique des terres<br /> <br /> les pays devant être touchés rapidement lors du Post pic fossile<br /> sans aucune ressource fossile<br /> et ayant voulu " péter plus haut que leur c.. "<br /> <br /> ITALIE<br /> GRECE<br /> CHYPRE ( prévoir MALTE)<br /> ESPAGNE<br /> PORTUGAL<br /> IRLANDE<br /> BELGIQUE liste non close<br /> et .....<br /> FRANCE<br /> <br /> Retour normal aux fondamentaux !
Répondre
G
@garo : pas forcement les 3 criteres ne sont pas forcement les 4 (sauf s'il y a un max de quatre criteres !!!
Répondre
L
bonne remarque Garo ... y en a qui suivent :) :)
Répondre
N
Et "grosse coquille" de Boromsikim, pour reprendre l'expression précédente.<br /> <br /> Pour l'histoire du spa, il faut d'abord comprendre à quoi sert le "poids total" : c'est une question de report de charges dans la structure. Selon où sera installé le spa, il faut que le<br /> gros-oeuvre puisse tenir la charge, supporter le poids.<br /> Donc, si on additionne simplement le poids de la baignoire et de sa capacité en eau, il va manquer le poids des baigneurs.<br /> Je pense donc que 1800kg est une valeur pour 4 personnes environ.
Répondre
G
Grosse coquille dans ce post étant donné que les 8,6 M sont compris dans les 14,9 M...
Répondre
B
Confirmation de ce que j’ai dit dans un précédent blog concernant la régression des capacités des personnes qui vivent en France.<br /> Cet après-midi, je suis allé visiter le magasin d’une enseigne mondiale qui vend aussi des spas.<br /> Je regarde l’affiche d’un spa et je lis :<br /> Poids à vide 280 kg<br /> Capacité en eau 1160 litres<br /> Poids total 1800kg<br /> Je fais remarquer au vendeur que son eau est vraiment très lourde car 1160litres pèsent 1520 kilos. Avec ce type d’eau lourde il peut fabriquer des bombes atomiques. Je lui montre l’affiche et je<br /> lui demande de faire le calcul. Il en a été incapable… Il ne savait pas compter. J’ai essayé de lui faire comprendre le calcul. J’ai déployé des trésors de pédagogie et rien n’y fit.<br /> Si le spa à vide pèse 280 kg et si on ajoute 1160 litres d’eau à 1 kg par litre on arrive à 1160+280=1440kg et non 1800.<br /> "Ah bon, vous trouvez ?"<br /> Le pauvre était perdu.<br /> Non seulement comme tous les jeunes de son âge il ne connaissait évidemment pas ses tables de multiplication mais en plus il ne savait ni faire une addition ni une soustraction.<br /> Tous les vendeurs de cette enseigne sont au moins à bac+2 et c’est vraiment le minimum toléré (je sais pour y avoir vu un de mes anciens élèves que certains ont le titre d’ingénieur). Ce gamin en<br /> aucun cas n’aurait obtenu le certificat d’étude 60 ans plus tôt. Les instituteurs qu’il a eus probablement pas non plus d’ailleurs.<br /> Ce gamin sera plus tard chef de rayon puis chef de magasin et peut-être maire de sa commune s’il fait de la politique et plus si affinité et il gérera des millions. Pourquoi j’ai peur ??? Pourquoi<br /> parfois je me mets à souhaiter qu’une nation étrangère avancée vienne nous coloniser et nous fournisse nos dirigeants ??? On est franchement mal…
Répondre
E
Que penser du buzz de la repression des porteur de t-shirt "manif pour tous" ?
Répondre
B
Confirmation de ce que j’ai dit dans un précédent blog concernant la régression des capacités des personnes qui vivent en France.<br /> Cet après-midi, je suis allé visiter le magasin d’une enseigne mondiale qui vend aussi des spas.<br /> Je regarde l’affiche d’un spa et je lis :<br /> Poids à vide 280 kg<br /> Capacité en eau 1160 litres<br /> Poids total 1800kg<br /> Je fais remarquer au vendeur que son eau est vraiment très lourde car 1160litres pèsent 1520 kilos. Avec ce type d’eau lourde il peut fabriquer des bombes atomiques. Je lui montre l’affiche et je<br /> lui demande de faire le calcul. Il en a été incapable … Il ne savait pas compter. J’ai essayé de lui faire comprendre le calcul. J’ai déployé des trésors de pédagogie et rien n’y fit.<br /> Si le spa à vide pèse 280 kg et si on ajoute 1160 litres d’eau à 1 kg pièce on arrive à 1160+280=1440kg et non 1800.<br /> Ah bon, vous trouvez ?<br /> Le pauvre était perdu.<br /> Non seulement comme tous les jeunes de son âge il ne connaissait évidemment pas ses tables de multiplication mais en plus il ne savait ni faire une addition ni une soustraction.<br /> Tous les vendeurs de cette enseigne sont au moins à bac+2 et c’est vraiment le minimum toléré. Ce gamin en aucun cas n’aurait obtenu le certificat d’étude 60 ans plus tôt. Les instituteurs qu’il a<br /> eus probablement pas non plus d’ailleurs.<br /> Ce gamin sera plus tard chef de rayon puis chef de magasin et peut-être maire de sa commune s’il fait de la politique et plus si affinité et il gérera des millions. Pourquoi j’ai peur ??? Pourquoi<br /> parfois je me mets à souhaiter qu’une nation étrangère avancée vienne nous coloniser et nous fournisse nos dirigeants ??? On est franchement mal…
Répondre
R
@Gabelle1789<br /> <br /> "Et surtout les Italiens ; des bosseurs, accueillants, belle langue, beau pays, bon produits un art de vivre certain..."<br /> <br /> Là dessus on est totalement d'accord. Pour y avoir vécu, je valide : bosseurs accueillant, cultivés.<br /> <br /> Ma fille y a fait 3 années scolaires, et elle est partie y vivre.
Répondre
G
Ben c'est pas rigolo! des peuples dont j'adore la culture, les grecs.<br /> <br /> Et surtout les Italiens ; des bosseurs, accueillants, belle langue, beau pays, bon produits un art de vivre certain : saccagés par la world Company.<br /> <br /> Chez nous les nous les néolibéraux lire>des criminels ,ont les mêmes funestes dessins:<br /> <br /> supprimer le smig, raboter les retraites :libérer tout >lire nationaliser, privatiser pour le plus grand profits des potes : coucou sarko les autoroutes miam ya bon faut bien renvoyer la baballe<br /> a ceux qui financent les campagnes.<br /> <br /> J’aime bien le terme ya pas d’enrichissement personnel, ben voyons !<br /> <br /> les gens qui n’ont pas grand chose ont peur de le perdre….<br /> <br /> Pour le moment ya pas grand monde qui sait ce qui va se passer (hormis ceux qui vont chercher l’info là ou quelle est boonnne au hasard ici sur la chute).<br /> <br /> Il y a un sentiment diffus d’inquiétude chez le citoyen lambda qui sent le décalage entre la vérité (celle de la tvpropaganda umps) et son quotidien.<br /> <br /> Pour le reste … la faim fait sortir le loup du bois dit-on …tic tac !
Répondre