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JAL s'en va doucement vers sa fin.

30 Décembre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien

fleche.jpgOn peut désormais avec une quasi certitude écrire que c'est la fin de Japan Airlines.
Bien sûr, on peut faire traîner en longueur, remplir les avions en cassant les prix, licencier, réduire les destinations, mais il est clair désormais que les compagnies aériennes ont des problèmes, même en Asie où l'activité semble rebondir.

le paramètre est celui d'une faible rentabilité économique, encore anémiée par les yoyos du cours du pétrole, et la chute de la fréquentation de la clientèle solvable.
On arrive certes souvent à maintenir en valeur absolue le chiffre de voyageurs transportés, mais c'est, là aussi, à coups de remises.
Le "passager d'affaire" dont l'entreprise payait le billet est bel et bien en voie de raréfaction, dans un monde où le pétrole est en voie de raréfaction, au moins relatif.

En réalité, on va trouver la réponse dans un article du "quotidien du peuple économie".
"La guerre des prix entre le rail et l'aérien" :
"
Nous avons ajouté deux vols quotidiens supplémentaires pour concurrencer la nouvelle liaison ferroviaire, ce qui nous fera huit vols quotidiens de Wuhan à Guangzhou, et le nombre passera de 12 à 14 au début de l'année prochaine. Nous essayons de donner plus de choix aux voyageurs, avec plus de remises sur les billets. La remise la plus importante pourra atteindre 80%, avec des prix pouvant aller jusqu'à 190 yuans, ce qui sera meilleur marché qu'un billet de train en seconde classe."

En résumé, on se croirait dans l'amérique de 1980. Mais la différence essentielle, c'est que l'amérique de Reagan laissait tomber ses voies ferrées, alors qu'elles sont flambantes neuves en Chine.
La fringale d'investissement ne se retrouvait plus aux USA de 1980.
L'histoire enseigne que dans deux modes de transports coexistent, l'un finit par cannibaliser l'autre. Même la coexistence entre le rail et le transport fluvial n'était pas évidente.
Circonstance aggravante, la Chine dispose d'une très bonne technologie de trains à grande vitesse, chose pour laquelle la presse française est remarquablement discrète.

JAL et BA (british airways) sont en situations très difficiles. Pourtant, les situations insulaires de leur pays d'existence les rendent théoriquement inattaquables.
Il faut être clair : l'existence même du transport aérien est en cause. Sa rentabilité économique; très faible, vire au rouge.
On devrait donc assister à des nationalisations de sociétés croupions chargés des liaisons vitales. L'heure du touriste visiteur est en train de se tourner.
Il faut dire que ce genre d'activités, c'était finalement les poubelles : prostitution, trafics, immigration clandestine, le monde des liaisons rapides était finalement un monde noir.
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B
<br /> A propos du transport aérien (entre autres) :<br /> <br /> Je n'ai pas les mêmes opinions politiques que le député YVES COCHET (parti politique : les Verts).<br /> <br /> Mais je reconnais que ce mec est d'une lucidité et d'une clairvoyance remarquables.<br /> <br /> Je suis souvent d'accord avec lui sur les prévisions (pas sur tout le reste).<br /> <br /> Voici ce qu'écrivait YVES COCHET le 29 mai 2008, concernant la situation de la planète Terre en 2008 :<br /> <br /> Cette situation n’est pas « la fin du pétrole » ou « la fin des énergies fossiles », c’est la fin de l’énergie bon marché et, conséquemment, la fin du monde tel que nous le connaissons,<br /> c’est-à-dire, avant quinze ans, la fin de la croissance économique, la fin du capitalisme, la fin de l’Union européenne, la fin de l’aviation commerciale de masse, la fin de la grande<br /> distribution…<br /> <br /> Les transitions énergétiques des siècles passés - du bois au charbon, du charbon au pétrole - étaient graduelles et adaptatives, le pic de Hubbert sera brusque et révolutionnaire. La fin du pétrole<br /> bon marché est la plus grande épreuve qu’ait jamais affrontée l’humanité (c’est LE problème). Afin d’en repousser un peu la date et d’en réduire un peu les effets désastreux, la seule conduite<br /> possible est l’apprentissage de la sobriété (c’est LA solution). C’est-à-dire, politiquement, une perspective d’autosuffisance décentralisée, par la décroissance de la consommation, par la<br /> décroissance des échanges de matières et d’énergie, par une mobilisation générale de la société autour d’une sorte d’économie de rationnement solidaire et démocratique.<br /> <br /> Dans l’immensément complexe cycle du carbone, l’aval du cycle, désormais connu sous l’appellation de « changement climatique », est aujourd’hui l’objet d’une certaine attention, voire de quelques<br /> faibles décisions (Protocole de Kyoto, Grenelle de l’environnement) destinées à réduire ou à s’adapter aux épisodes climatiques extrêmes qui se profilent. Mais le changement climatique, bien que<br /> rapide au regard des temps géologiques, est dix fois plus lent que l’amont du cycle du carbone, c’est-à-dire le pic de Hubbert, le « Peak Oil ». Si celui-là se mesure en décennies, celui-ci se<br /> mesure en années. Nous ne sommes plus dans la prévision, nous sommes dans le compte à rebours.<br /> <br /> http://www.yvescochet.net/wordpress/?cat=7<br /> <br /> <br />
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E
<br /> En France le TGV a bouffé l'avion sur les destinations où il est efficace comme le Sud est.<br /> <br /> Pour les chinois la techno est celle de Siemens de l'ICE. comme d'habitude le fabriquant de l'ouest a vendu 1 ou 2 trains et les suivants sont fait par les chinois, cela s'appelle du transfert de<br /> technologie et du suicide vu qu'on transfère aussi là bas les labo de R&D.<br /> tant mieux pour les Chinois tant pis pour nous<br /> <br /> <br />
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A
<br /> "Circonstance aggravante, la Chine dispose d'une très bonne technologie de trains à grande vitesse, chose pour laquelle la presse française est remarquablement discrète."<br /> <br /> Cela ne sera pas plutôt l'aide d'un patron,court-termiste,qui doit marcher comme Lucky Luke maintenant ?<br /> <br /> <br /> http://www.ft.com/cms/s/0/4cec3fdc-d85c-11dd-bcc0-000077b07658.html<br /> <br /> http://www.usinenouvelle.com/article/alstom-appelle-au-boycott-des-trains-chinois.154938<br /> <br /> <br />
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