Jancovici prend le bonnet rouge...
5 Décembre 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Sur la question énergétique.
Pour NDDL, il nous dit qu'Ayrault est ben vieux, avec ses 60 ans, pour comprendre le monde d'après, et que le transport aérien, qui a entrainé la fusion des élites
mondialisées, n'est réservé qu'à elles, mais que c'est bientôt fini.
Le transport aérien concerne uniquement les riches, soit, en France, 20 % de la population.
Pour résumer, Jancovici nous dit qu'Ayrault est un vieux XXX... attardé, avec des élites toutes aussi vieilles que lui et attardées, qui continuent, parce que le coup est parti.
On ne saurait mieux décrire les "autorités" partisanes du projet. Des gens, au pire gâteux, au mieux déphasés, incapable de comprendre 40 ans d'histoire qu'ils vivent pourtant, en direct.
On ne saurait mieux dire, ils sont tellement vieux qu'ils ne verront que l'inauguration (avec champagne et petits fours), si elle se fait, et pas la déconfiture,
aux dépens du contribuable.
"Pour moi, la transition doit être un moyen de résister au monde fini, alors qu’elle est généralement vue par nos dirigeants comme un ensemble de mesures sympas financées par la croissance. Ils n’y sont pas du tout. Ni les médias, ni les dirigeants politiques ni les mouvements environnementaux ne partent de la bonne vision du monde, où l’environnement est le socle de notre économie et non pas son ennemi. Sans comprendre cela, on part dans la mauvaise direction".
Bien sûr, les hommes politiques n'ont pas enterré la croissance. Ils y croient encore, et pour eux, la panne actuelle est provisoire, et non définitive.
Pourtant, la crise, commencée en 1974, accélérée en 2005, s'accélére encore.
Et pour cause, le pétrole ne descend guère, et il n'y a aucune alternative crédible.
Pour sortir de la crise, sans croissance, il faut reprendre le contrôle de la planche à billet et investir, dans le cadre d'une société stable, et non plus de croissance..
Mais jancovici reste encore très attaché à un mythe nucléaire écorné. On voit très bien la gabégie de l'EPR, où même ENEL jette l'éponge.
Là aussi, aucune remise en cause, pourtant, la consommation de l'électricité obéit, elle aussi, à la même non-logique, issue de l'après guerre.
Bien sûr, en partant de très bas, la consommation d'énergie est, en elle même, quelque chose de positif, mais à partir d'un certain seuil, elle devient addiction, conflits d'intérêts, bêtise
intrinséque, ignorance crasse...
En un mot, il y a effet de génération. Les "décideurs" actuels sont simplement vieux, et ils n'ont même plus la possibilité de changer leur schéma mental.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2239 Politique
- 1912 Energie
- 1648 Actualités
- 1429 Economie
- 460 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 94 politique
- 92 transport maritime
- 70 Polémique
- 70 energie
- 50 economie
- 33 Faits divers