Jusqu'ici ça va, jusqu'ici ça va, jusqu'ici ça va... Troisième...
13 Janvier 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités
Ben Ali se déballonne, il ordonne la
baisse des prix, d'arrêter de tirer dans la foule, et qu'il ne se représentera plus... en 2014 (à 78 bâtons, c'est bien connu, on a la vie devant soi).
Ne boudons pas notre plaisir, et pensons aux connards investisseurs avisés qui ont délocalisés en Tunisie.
Et ailleurs, aussi, comme les 45 milliards de francs-or de 1914, "placés" à l'étranger, ils y furent, en fin de compte "vaporisés".
Bon d'accord, les CGTistes et les communistes étaient en France un peu lourds, mais on pouvait discuter et ils ne cassaient pas l'outil de travail.
Les conflits sociaux étaient largement ritualisés. Là, visiblement, ils ne sont pas ritualisés du tout.
Ils n'ont pas l'habitude.
Je serais curieux de savoir ce qu'il va rester en Tunisie du tissu industriel, si la situation perdure un peu, sans doute, comme en Côte d'Ivoire, pas grand chose, des ruines et de la ferraille.
L'islamisme dans les pays musulmans sunnites sont une conséquence des dictatures. L'Iran est chiite, et le clergé chiite a toujours eu une composante sociale importante.
Il ne faut donc pas confondre.
La Tunisie était réputé pour être "un commissariat au bord de l'eau". Et à l'image de la RUC en Irlande du Nord, avait une grande réputation de tabassage.
La montée du niveau éducatif, un incident "de trop", a amené l'explosion, comme en Irlande du Nord.
Là, c'était une mère de famille qui demandait un logement et qui eut droit à une branlée, là un marchand de fruit qui se suicide.
Bien entendu, en France, FF toujours pressé de dire une bêtise appelle au "dialogue". Comme je l'ai dit, la justice voudrait que le président tunisien aille en taule, le motif important peu, tous sont valables.
Il n'y a rien à dialoguer, il faut qu'il parte.
D'ailleurs, pour ce qui est de mépriser le peuple, le gouvernement français, après l'épisode des retraites et toutes les "réformes" depuis 2002, peut se vanter d'être l'égal du gouvernement tunisien, et lui non plus n'a pas idée de ce que peut signifier le mot "démission".
Jusqu'ici ça va, jusqu'ici ça va, jusqu'ici ça va...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2195 Politique
- 1861 Energie
- 1551 Actualités
- 1411 Economie
- 392 Chronique de l'effondrement
- 392 Immobilier
- 285 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 111 pandémie
- 92 transport maritime
- 88 politique
- 69 energie
- 56 Polémique
- 43 economie
- 33 Faits divers