Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La crise du Mozambique...

8 Septembre 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Quel point commun entre le salarié âgé de plus de 50 ans, qui dit qu'il n'y a plus de travail à cet âge là, le ministre qui lui répond par l'augmentation d'un taux théodule d'activité de + 1.2 % et le Mozambique ?

C'est le trucage et la langue de bois, tout le monde sait que le ministre ment, que les statistiques sont de plus en plus manipulées et menteuses, et que la "régression" de la pauvreté dans le tiers monde, suite aux "bienfaits" de la mondialisation-globalisation, sont tout aussi pipotronesque.

Depuis presque 20 ans, et la fin de la guerre contre le RENAMO, le Mozambique connait la "croissance" sacro-sainte, but de tout système économique libéral, pourtant 70 % de la population sont en dessous du seuil de pauvreté...

 

Pourtant, le pays n'a pas le profil du pays destiné à mourir de faim : 800 000 Km2 pour 20 millions d'habitants, il y a de la place.

Non, le problème est autre : il s'agit d'un système économique libéral imposé de l'extérieur, et notamment, l'abandon des cultures vivrières.

Comme l'histoire aime se rire des êtres humains, on peut comparer, cette crise frumentaire, à la situation du Malawi voisin. 

Il a dit non aux anglos, non aux firmes qui lui voulait du bien, et après une période difficile, le Malawi est structurellement excédentaire pour les productions vivrières, alors que lui aurait toutes les raisons d'être affamé : petit et surpeuplé : 120 000 Km2 et 15 millions d'habitants...

Si certaines personnes y souffrent encore de la faim, c'est dans un contexte entièrement différent.

 

"L'insertion" dans l'économie globalisée est donc une tare, plus qu'un bien.

Bien entendu, les émeutes de la faim, comme les émeutes de rupture d'approvisionnements énergétiques, vont se multiplier, et elles sont déjà très fréquente, et pour répondre à un internaute, le pic oil ne créera pas des problèmes dans 15 ou 30 ans, il suffit de manquer de 1 % pour que les problèmes apparaissent et s'enveniment.

 

D'ailleurs, les deux crises, frumentaires et énergétiques vont se conjuguer. Dépendre du bon vouloir d'autrui pour se nourrir est grandquignolesque, car on peut être victime du prix, comme des conditions de transports.

 

La seule solution à ces crises à répétition est dans la volonté politique. Il faut maintenir et aider une paysannerie à exister et à produire, même à petite échelle.

Ce qui est critiqué dans cette politique, c'est que c'est une politique d'indépendance nationale, car dépendre de l'étranger pour sa nourriture et de la viabilité du système économique est le défaut que dénonçait Dimitri Orlov.

 

Comme le disait aussi Kipling à ses compatriotes dans "big steamers", des décennies avant 1914, c'est que si quelqu'un les empêche de passer, qu'ils mourraient de faim...

D'abord décidé à écraser la révolte populaire (plus de 13 morts et 400 blessés) dans le sang, le gouvernement mozambicain s'est déculotté, le prix du pain est gelé, et il est paradoxal que ce soit ce prix du pain, dans un pays où le blé ne pousse pas,  qui soit un symbole.

On voit donc le caractère complètement pervers de la globalisation...

 

Une petite blague soviétique pour se mettre en bouche.

Dans un kolkoze, malgré l'interdiction, on élevait des cochons. Quand les inspecteurs venaient, on saoulait les cochons pour qu'ils ne fassent pas de bruit, jusqu'à ce qu'on se décide à saouler les inspecteurs.

C'était plus rentable, car ils buvaient moins...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B

Que faire quand les taux d'intérêt des obligations de l'Irlande explosent ?

Que faire quand les taux d'intérêt des obligations de la Grèce explosent ?

Que faire quand les taux d'intérêt des obligations du Portugal explosent ?

Réponse :

Comme d'habitude, il faut laisser la Banque Centrale Européenne acheter ces obligations pourries.

Lisez cet article :

La Banque Centrale Européenne achète de la dette irlandaise, grecque et portugaise (FT via EuroIntelligence).

So much for phasing out the bond purchasing programme. The latest weekly ECB data suggest that the ECB bought € 237 m worth sovereign bonds last week, the highest since the middle of August,
according to the FT. Still small in absolute size, the paper notes, it is a sign of continuing problems in eurozone bond markets. Irish traders last week reported that the ECB had been in the
market to support Irish bonds, whose yield spread to German bunds rose to new record levels. The article suggested that the ECB was also buying Greek and Portuguese bonds.

http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=9652


Répondre
W

Certes mais une philosophie de vie / vision du monde induit fortement sur le comportement humain et donc les conséquences de la société humaine.
Sous l'antiquité l'usure était interdite, aujourd'hui le nouveau dieu est le roi $$$, foncierement les conséquences ne sont pas les meme.


Répondre
D

La religion ne résout pas les crises bancaires.

Il y a fort à parier, que les liquidités vont certainement manquer pour boucler les budgets de la fin de l'année :

http://www.dailymotion.com/video/xeta8j_courtier-or-septembre-2010-la-crise_lifestyle?

C'étai quoi déjà, les recommandations de Bill Gross ?

DON'T BUY TREASURY BONDS !

La solution est toute trouvée : La planche à billets.


Répondre
W

1) David, est dans un délire complotiste et le moins que l'on puisse dire c'est que s'en référer a Bible et nombre ne fait que le discréditer.

2) Je suis entièrement de l'avis de Sclavus.
Je pense d'autre part que vous faites un amalgame entre religions ancestrales et religion dogmatique.


Répondre
N

@Sclavus
Je ne cherche pas à convaincre quiconque qu'il faut abandonner sa religion, je note tout simplement que depuis le début de l'humanité les religions sont un instrument de pouvoir au profit de la
partie congrue.
Et je note aussi que les thèses devellopées par les Dogmes (que je connais, je n'ai pas un savoir étendu en matière de religion) sont souvent très grossières, mais qu'elles fonctionnent.
@David
Je suis allé sur le site bibleetnombres, j'ai lu beaucoup d'articles mais je ne suis pas convaincu. Mais pour autant je respecte le point de vue developpé sur le site.


Répondre
S

@Namor
Une société humaine ne peut vivre sans le sentiment religieux ; c’est une de mes certitudes.
Par contre personne ne vous oblige à croire aux dogmes des religions officielles si votre esprit critique et votre intelligence les trouve niais.
Tout peut inspirer le sentiment religieux ; à nous de trouver ce que nous croyons juste et beau ; ce que nous croyons divin.


Répondre
S

que nenni ; titi est un toutou: du pâté royal canin pour le bidon ; le «Voici» pour l’esprit ; le monde est rose avec les lunettes de toutou.
It’s a vonderfoul world.


Répondre
D

eh bien allez voir titi et grosminet ou alors "c dans l'air" c'est de votre niveau...mais vous allez comprendre dans pas très longtemps...et la douche sera très froide...


Répondre
T

@ David :
J'ai été voir votre bibleetnombre, quel tissu de connerie... Je ne comprend pas qu'on puisse trouver ces divagations convaincantes.


Répondre
D

bonsoir
il ne s'agit pas d'attaque personnelle ...regardez les faits et analysez les au lieu de renvoyer dos à dos nos soi disantes vérités ...il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
...
tous les concepts habituels avec lesquels on pense le monde sont spécieux ...et nos comportements sont bien entendus orientés par ces idéologies par lesquels on nous endoctrine depuis notre plus
jeune âge ...relisez bouveresse , bourdieu , chomsky et consorts ...
quant aux "conneries des religions" allez faire un tour sur le site bibleetnombres...si effectivement vous ne ne comprenez pas , personne ne pourra rien pour vous ...
je vous souhaite un bon week end , et mon intention n'etait pas de froisser votre personne , je suis parfois véhément mais sans malignité...
bien à vous


Répondre
N

J'en ai autant a votre égard :)

Pour vous répondre simplement les 'gens' dans leur societés secrètes vénèrent l'argent et le pouvoir, tout bêtement. Peut etre s'adonnent t il à d'autre rites (paiens ou religieux), mais ça sera
plus pour le décorum je pense.

C'est marrant les personnes, qui s'en rien savoir d'autrui se permettent de les catégoriser et de d'avoir un jugement ( qui se veut supérieur, vu le ton que vous employez).

Que quelqu'un puisse avoir un avis différent du votre c'est forcemment qu'il a été manipulé par les sociétés secrètes et les complotistes de l'ombre.

Notez que je ne cherche aucune protection, je me contente de vivre, de partager et de profiter de la vie.

Vous me parlez d'un ailleurs, c'est lequel ? Le valhalla, le mont olympe, peut être ce qui se trouve sur l'autre rive du Styx, ou bien est ce le paradis des Musulman avec le lait et le miel qui
coule a flot, ou bien celui des chrétiens avec les petits anges Dieu le père et Saint Pierre ?

Ceci dit je respecte vos croyances et vos superstitions (même si je pense que c'est un tissu de conneries), les votres et celles de tout les autres d'ailleurs, mais je ne peux pas m'empécher de
noter que encore aujourd'hui vous autres les non formatés et non manipulés, qui de ce fait êtes les seuls à connaître la vérité donc, n'avez de cesse que de vous taper sur le citron (le cas le plus
marrant étant l'inimitié qui reigne entre catholique et protestant) et de vous emflammer lorsqu'on se permet de ne pas croire à vos Vérité.

Chacun est libre d'avoir une opinion et de l'exposer, je ne demande à personne d'adhérer à mes idées.

Et pour finir j'ai cru en Dieu, j'ai même eu la Foi. Elevé dans une famille catholique, j'ai suivi des cours de cathéchisme , j'ai fait mes deux communions.

A ce moment là, oui j'etais endoctriné, manipulé et oui c'etait un quasi lavage de cerveau. Et je persiste à dire que les religions et le pouvoir ne sont que deux facettes de la même entité, mais
vous pouvez penser différemment je n'y trouve rien à redire.

Sur ce je vous souhaite un très bon week end et à l'avenir essayez d'éviter les attaques personnelles vos post n'en n'auront que plus d'impact.


Répondre
D

"les religions...des tissus de conneries" ...
dites moi à quelles types de croyances et de pratiques "religieuses" s'adonnent ces gens bien instruits , et soi disant_ intelligents dans leurs sociétés secrètes, à la danse des canards...je doute
fort que ces gens là partagent votre point de vue matérialiste athée ...sur l'état structurel et conjoncturel du monde ...
sauf votre respect vous êtes bien naïf , le système de "formatage" culturel de"déspiritualisation" a été très efficace sur votre psyché...ils ont atteint leur but...rassurez vous vous n'êtes pas le
seul...mais cela ne vous protégera pas ici bas et "ailleurs"...


Répondre
R

@nemotep

pour votre video..le mec ou bout de 2 min il dit :"peut aboutir au FN , Sarko au carre, recul democratique"

un grand penseur, aucun doute..

Franchement c'est avec ces gens la que vous voulez sauver qqch..

d'un ennui mortel son baratin.. c'est pseudo technique et ça n'aide en rien du tout

Bonne rigolade...
vous allez voir sa décote ou il va se la prendre..

et il finit en disant :" nous sommes en train de reinventer les vieux et de creer une reserve de main d'oeuvre vulnerable... blabla"

Mais vous voulez reparler de quoi maintenant ???

C'est le néant son baratin!!!


Répondre
N

Techniquement ils ne complotent pas : un complot c'est secret, là on ne peut pas vraiment dire qu'ils se cachent.

Certes nous ne sommes pas au courant de ce qu'ils trament, mais là ça tient beaucoup à nos journalistes d'exception, qui nous informent et surtout qui servent la soupe aux tenants du dogme
économique actuel (contre qui il n'est pas bon de se dresser si on veut un salaire mirobolant, et comme à la base leur seule vraie motivation c'est la cupidité et non la recherche de la
vérité).

L'avenir est plutot sombre pour nous autres les sans grades, mais je ne pense pas qu'il y aura un grand boulversement. Juste une dégradation longue et progressive de nos conditions de vies : la
grenouille dans la bassine d'eau que l'on réchauffe jusqu'à ébulition.

Au final rien n'a vraiment changé depuis le début de la sois disant aventure humaine : un petit groupe, cupide et dépourvu de compassion, dirige le plus grand nombre pour leur unique profit. C'est
sur les têtes ont changé (sont pas immortels encore) mais les techniques restent les mêmes :

- Vous ne savez pas ce qui est bon pour vous, c'est pour cela qu'on vous l'impose

- Vous êtes coupables et responsable de tout ce qui ne va pas, exemple pollution, surconsomation, misère dans le monde. Donc c'est normal que vous soyez mis à l'amende.

- L'argent ne fait pas le bonheur : quasiment toutes les religions s'accordent sur un point, la possession terrestre nuit à votre âme. Donc il est souhaitable que vous soyez pauvre.

Et surtout dans l'autre monde vous serez comme des coqs en pâte. C'est pas pour rien que le pouvoir et la religion ont toujours été proche, notez aujourd'hui l'importance que les média et le
pouvoir donnent à la religion en général.

Pour ce qui est des religions, le plus poilant dans tout ça, c'est que objectivement toutes les religions sont un tissu de conneries sans nom (des cultes babyloniens, Egyptien, Mayas, Incas, aux
religions 'modernes' christianismes, cultes musulmans). Mais au troisieme millénaire, on vient encore nous bassiner avec toutes ces conneries ineptes qui bien souvent dressent les peuples les uns
contre les autres.

En vérité on l'a dans le cul très très profond, et ça fait depuis longtemps.

Et pendant ce temps là, ceux qui dirigent et leurs sbires vivent comme des Nababs, profitant des biens terrestres à s'en faire péter la rondelle, accumulant les richesses tel des ogres
boulimiques.

Vous me direz ils n'iront pas au paradis, oui mais eux ils savent très bien que le paradis n'existe pas et que c'est lorsqu'on est vivant qu'il faut en profiter.

Le seul vrai sale coup que l'on pourrait leur faire, c'est d'arreter de se reproduire et de les laisser seul se demerder entre eux : mais cela n'arrivera jamais, ils faut croître et se mutiplier,
sinon qui ira sucer la bite des maîtres du monde hein ?

Sur ce passez un bon week end


Répondre
D

parce que pour vous le bilderberg , bohemian club,la société fabienne , le cercle , le cfr ... ne complotent pas ?!!! ce sont des clubs ou l'on joue aux cartes alors...continuez à dormir petit
mouton ...ils vont s'occuper de vous ...


Répondre
A

La Roumanie rentre dans Shengen l'année prochaine, donc arrêtons de polluer le ciel avec nos charters vers Bucarest.


Répondre
S

Pour vous aider à passer un bon w-e et assuré qu'il y a des gens qui font leurs courses encore sans soucis:
- salaire herman Vanrompuy Président Européen: 24 872euros par mois brut taxé à 25% plus housing allowance et autres avantages voiture, chauffeur,etc...
- salaire commissaire européen:20 278 euros brut taxé à 25% plus 15% d'avantage comme le précédent.

Rigolez pas, c'est vous qui les payez!


Répondre
S

Petite question pour Monsieur Reymond: que pensez-vous de cette coalition européenne à l'encontre de la France dont l'objet est le retour des roms? J'ai perso, une petite idée sur la chose. La
question rom n'étant qu'un moyen. J'ai été extrêmement choqué par l'intervention du président des libéraux européens. Verhostad; Ex grand copain de Sarko. Avant le rachat d'Electrabel par Suez.
Achat qui a rapporté très, très gros à Suez. Centrales nucléaires complètement amorties par les consommateurs belges sur dix ans et encore en capacité pour vingt ans. Vous réalisez le profit de
Suez?? Premier actionnaire privé A. Frère! Chevalier de la Légion des lèches-cul comme dirait Vergès. merci de votre réaction.


Répondre
S

Romano ne vous énervez pas. L'expérience prouve qu'il n'y a pas plus dangereux que des gaulois qui ont faim,soif et qu'il n'y a rien pour apaiser ces besoins. Cela vient doucement.


Répondre
S

Alcide: c'est noté. Pour aider également quand il n'y aura plus de bifton et les fils arrachés, on pourra sulfater avec 5.5! D'abord pour se défendre, ensuite pour vivre et remettre de l'ordre.
J'ai entendu dire que l'on spécule sur les crocs de boucher...? Allons soyons libertaires, pas anarchistes.


Répondre