La libye...
21 Mars 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
NS (Naboléon Solo), a donc eu SA petite guerre (pt'êt parce que Kadhafi commençait à parler de choses qui fâchent, comme financement de campagne présidentielle, par
exemple), la plus-grandeuh-coooalition-du-monde, vient de se jeter sur un pays nain, qui devait disposait de 30 appareils antédiluviens en état de marche et de quelques blindés.
Passé la première journée, les forces aériennes ne savent même plus sur
quoi tirer.
Il faut dire que Kadhafi avait poussé le vice loin. S'apercevant que, finalement, son armée bien équipée pourrait donner des idées à des putchistes, il a veillé à ce qu'elle ne soit plus en état de fonctionner.
En 1973, d'ailleurs, il était arrivé la même mésaventure à Sadate. Lors de la percée israëlienne, il disposait encore de deux divisions blindées pour colmater la brêche, mais on leur avait enlevé leurs chenilles, pour éviter que certaines aient dans l'idée de devenir calife-à-la-place-du-calife.
Pour ce qui est du reste, c'est la même problématique que 1940-1943, c'est à dire la donne transport qui est primordiale. Le désert n'a aucune importance, ce qui est vital, c'est de détruire le corps de bataille ennemi.
La maitrise aérienne a un ascendant important, dans un pays sans relief, ou presque, désertique. Comme je l'ai dit, les mercenaires de plus, n'ont que peu de valeur militaire, quand il y a un risque, ou qu'ils voient la disproportion des forces, ils détalent, suivant la formule consacrée "en repli élastique". Ce qui, dans toute les armées du monde, indique la déroute.
La poussée de l'armée de Kadhafi était aussi, il faut le rappeler, très poussive, et n'était du qu'à une disproportion en armement lourd.
Hors, celui-ci, est une arme très aimée par les pilotes adverses : ça ce voit de loin, et c'est facile à cibler. C'est comme les voies de communications. L'armée de Kadhafi se retrouvera très vite à court de carburant et de munitions. Le plus simple pour l'aviation française, c'est de canarder les convois, réels ou supposés.
NS, aux abois, a fait ce que font beaucoup de régimes aux abois. Il fait la guerre, en espérant redorer son blason. Kadhafi, caricatural dans son rôle d'ultra-méchant, est un faire valoir idéal.
Pour ce qui est de ceux qui font les V de victoire sur les blindés détruits, ils feraient mieux de détaler. En effet, les armes antichars de l'Otan sont en UA et fort dangereuses à terme. La guerre d'Irak a plus dispersé de matière fissile dans le monde que l'accident de Fukushyma.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2242 Politique
- 1912 Energie
- 1658 Actualités
- 1430 Economie
- 464 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 99 politique
- 92 transport maritime
- 71 energie
- 70 Polémique
- 51 economie
- 33 Faits divers