Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La plus grande famine de tous les temps...

21 Avril 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Un document paru sur ARTE. Il concerne l'achat de terres du tiers monde par les riches de ceux-ci. Dans la plus grande famine de tous les temps, celle de 2008, organisée sous le consensus de Washington, les pays riches mais dépendants du marché se sont retrouvés dans une situation inédite.

En effet, malgré leur pognon, ils n'arrivaient rien à acheter...On peut citer la Corée du Sud, dans la même situation que celle du nord. A la différence que l'échec du modèle économique dans le sud s'il est patent, n'est pas condamné médiatiquement.

 

On n'a su (sauf bien entendu, les sagaces lecteurs de "la Chute") que dernièrement, que le milliard d'affamé était une estimation basse, que la vérité, c'était que ce milliard était celui qui souffrait d'une faim sévère, mais il y a eu aussi et de loin les plus importants, les 3 milliards supplémentaires qui ont eu à subir des restrictions alimentaires, qui, sans être aussi importantes étaient conséquentes et pouvaient porter le nom de disette. 

 

En effet, dans certains pays, pas loin de 80 % de la population devait au moins sauter un repas, sinon deux et s'en contenter d'un seul.

 

Cette famine est 100 % causée par des raisons politiques, et par la soumission à la politique du consensus de Washington.

Staline, à côté, était un petit garnement un peu bruyant. Mais il avait quand même pour principe d'investir massivement dans l'agriculture, tout au long de sa période de pouvoir.

 

L'agriculture est une activité importante, qui, pas plus que dans la France de la fin du XIX° siècle, ne supporte le régime du libre-échange.

La majorité des agriculteurs, n'en sont pas. Ce sont, au plus, des jardiniers, avec de petits lopins, mais qui font toute la différence.
En Afrique, la problématique est la même que celle que j'ai décrite. Jusqu'à un hectare, la bêche ou la houe suffisent, mais, même des outils aussi simples sont coûteux s'ils sont en acier.

Au delà, pour cultiver, la problèmatique change. Une charrue et des vaches, c'est encore plus coûteux, et c'est dangereux d'en posséder.

En effet, la santé du bétail, c'est fragile, et il est facile de tomber aux mains des usuriers, comme on le voit dans beaucoup de pays du tiers monde.

Avec des taux de 30 ou 40 %, ou même des taux très bas, la problématique est la même, celle d'une mise sous servage.

 

En France, deux épisodes ont considérablement affaibli le pouvoir des prêteurs sur la paysannerie ; la banqueroute de Law, et la révolution.

Les deux, ont été, en fait, une répudiation de la dette. La banqueroute de Law a conduit à des baisses des taux d'intérêts, divisés pas 5, voir plus. (On passe aisément de 15 à 20 % à 3 à 5).

 

De plus, veiller sur la petite paysannerie, par des distributions de semences, la reconstitution des haies, ou leur création (comme au Burkina faso), fait gagne petit et de peu d'envergure, dans la doxa actuel. Il faut attirer l'investiiiisssseuuur, sacro-saint et peureux.

 

En réalité, le mouvement est malsain. Aucun gouvernement futur, encore moins les populations, ne se sentiront liés par les promesses des précédents.
Et il n'y aura aucun moyen d'accepter, tels les irlandais de 1847, de voir partir les convois de nourriture, pendant que sur place, on créve la dalle.

 

On voit donc, la différence, uniquement de traitement médiatique et idéologique, entre Staline, décrété salaud devant l'éternel, et le FMI-Banque Mondiale, coupables de rien, même s'ils ont bâti l'architecture économique et politique du monde actuel.

 

Une idée vient d'être lancée. Médiatiquement condamnée, elle a pourtant de l'avenir devant elle. Ségolène Royal vient de reprendre Marat.

Sans, sans doute, qu'elle en voit les implications, notamment au niveau des restrictions d'exportations.

Pour JC Trichet, les européens doivent se serrer la ceinture, en écoutant leur I-pod (à la baisse), variante moderne de la brioche de Marie Antoinette...

 

Le régime économique (et politique) a une responsabilité écrasante. Haïti protectionniste était autosuffisant, Haïti libre échangiste (ça fait un peu partouze) créve la dalle.

Les agriculteurs, ne pouvant plus avoir de revenus décents, sont obligés d'abandonner les terres, de s'entasser dans les villes, à la merci des tremblements de terre et des épidémies.

 

Comme on le voit, la réussite est éclatante...

A propos, MLP fait désormais course en tête, les outsiders étant les autres. Pour rassembler au deuxième tour, ça risque d'être coton.

Quand à DSK, on verra quand il rentrera en campagne...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> La France ?<br /> Regarde un peu se qu elle fait en Libye, des charognards assoifés de pétrole, pas mieux que les indiens. Les insurgés sont ils vraiment légitime ?<br /> <br /> Tu ouvre ta gueule, tu te fais éliminer au nom de...<br /> <br /> Qui d<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Vendredi 22 avril 2011 :<br /> <br /> La Grèce envisage d'étendre la maturité de sa dette afin d'être en mesure de la rembourser, rapportent vendredi deux journaux grecs.<br /> <br /> Le gouvernement de George Papandréou réfléchit à une "restructuration de velours" qui comporterait un allongement de la dette et un accord avec les créanciers pour modifier les termes du<br /> remboursement, indique le quotidien Ta Nea, sans citer de source.<br /> <br /> Selon Isotimia, Athènes pourrait chercher à étendre la maturité du total de ses encours de cinq ans en moyenne. Cette opération interviendrait après négociation avec ses créanciers, précise le<br /> journal en citant des sources gouvernementales.<br /> <br /> Aucune décision définitive n'a encore été prise à ce propos et les discussions en sont encore à un stade informel, ajoute Isotimia.<br /> <br /> Les autorités grecques ont répété à plusieurs reprises qu'elles ne restructureraient pas la dette du pays, allant à l'encontre de la conviction de nombreux observateurs qui jugent cette opération<br /> inéluctable.<br /> <br /> Une large majorité d'économistes interrogés par Reuters juge que la Grèce devra se résoudre à cette solution dans les deux prochaines années en dépit de sa résistance.<br /> <br /> http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE73L03R20110422<br /> <br /> Grèce : taux des obligations à 2 ans : 23,013 %.<br /> <br /> Grèce : taux des obligations à 3 ans : 22,681 %.<br /> <br /> Grèce : taux des obligations à 5 ans : 16,734 %.<br /> <br /> Grèce : taux des obligations à 10 ans : 14,903 %.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> @wayside<br /> La France après avoir été la nation en pointe dans l’alimentaire va le devenir dans le domaine de la famine ? Pourquoi pas ?<br /> Nous avons toujours été les meilleurs. Voici quelques domaines dans lesquels nous sommes définitivement installés en tête en Europe :<br /> Tolérance (Comme c’est beau !) – Polygamie – Natalité – Excision – Criminalité - Violence conjugale - Esclavage. Liste non-exhaustive et plus le temps passe plus ça progresse.<br /> Alors pourquoi pas crever la dalle après avoir vendu nos terres aux consortiums indiens. Ce serait que pur xénophobie que de leur refuser la vente sous prétexte qu’ils sont étrangers. Allons<br /> voyons, cessons d’être frileux et apprenons à nous ouvrir à la mixité si enrichissante. Mme Parisot l’a rêvé un émissaire du FMI le fera.<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Boromsikim t es à coté de la plaque.<br /> En creve la dalle en France aussi meme avec 1 enfant unique.<br /> <br /> Le reportage sur arte est clair, soit c est une culture vivriere, soit industrielle. Tu paie ou tu crève, que tu sois negre comme tu dis ou fromage comme je dis.<br /> <br /> Imagine toi 1 seul personne détient toutes les terres. Nestle veut par exemple s accaparer de l eau.<br /> <br /> Quels en seront les consequences ?<br /> <br /> Un seul constat, plus on a industrialisé, plus il y a de famine.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> La famine dans certains pays du tiers monde est une constante que rien ne pourra modifier. Dans ces pays, c’est la quantité de nourriture disponible qui régule la population. Quand on a à manger on<br /> mange et on vit. Vivre, pour ces peuples, c’est en tout premier lieu procréer, s’en est le fondement intrinsèque. Et quand on n’a plus à manger on meurt – normal c’était prévu dès le départ.<br /> Celui qui offre à manger aux affamés de ces pays en tue plus qu’il n’en sauve. Il va tuer les descendants dont le nombre sera supérieur à celui des parents qu’il aura sauvé. On peut dire que c’est<br /> une chance que les sacs de riz à Kouchner se soient évaporés.<br /> Des petits cons de blancs plein de bonnes intentions façon occident chrétien ayant constaté que ce qui précède était incontournable avaient conçu une affiche pour inciter les bons nègres à faire<br /> comme eux pour se développer.<br /> C’était une affiche en deux parties. L’une présentait une famille locale avec pleins d’enfants sales et en guenilles, la morve au nez et pieds nus devant leur case délabrée. L’autre présentait une<br /> autre famille locale souriante, bien habillée, avec une maison en dur et deux beaux enfants bien nourris. Le message était clair : tu veux être riche et vivre comme le blanc alors tu fais peu<br /> d’enfants comme lui.<br /> Les autochtones interrogés sur l’affiche étaient unanimes : Vraiment le blanc il n’a pas de chance, il ne peut même pas avoir beaucoup d’enfants. Et de rajouter : J’espère que dieu me donnera une<br /> famille comme celle de la photo avec plein d’enfants.<br /> Après cette merveille de com les affiches ont été retirées vite fait.<br /> Je crois que si on devait lister les conneries qu’on a faites et qu’on continue de faire avec nos morales inadaptées et nos bonnes pensées on pourrait saturer l’espace de la bibliothèque nationale.<br /> La première chose qu’apprend un étudiant en psycho en Australie c’est d’éviter l’anthropomorphisme. Les occidentaux n’ont pas assisté aux cours.<br /> <br /> <br />
Répondre