La preuve par l'imbécillité...
Quand on lit certaines choses, le lecteur passablement informé peut se sentir très intelligent, et prendre avec raisons "les experts" surtout pour des experts en imbécillités.
On nous dit sérieursement et sans rire, que la population terrestre va atteindre 10 milliards en 2100.
Certains parlent de Baby-boom.
Les experts de 1960 nous prédisaient de 5 à 600 milliards d'habitants pour la même année.
D'abord une extrapolation à 89 ans, c'est énorme d'incertitude, ensuite, l'évolution démographique a été très rapide pour certains pays.
L'Algérie de 1979 avait à peine commencé sa transition démographique, elle l'a pratiquement finie, et on imagine qu'elle ne va pas s'arrêter en route.
Il a fallu deux siècles aux pays européens pour l'accomplir.
Ensuite, on extrapole une remontée de la natalité dans les pays développés. Rien n'est moins sûr.
Ensuite, il y a effet d'emballement, comme il a été vu dans le cas algérien. L'explosion démographique du tiers monde à partir de 1950 a été causée par les progrès de médecine qui se sont abattus sur le tiers monde en un clin d'oeil, il en est de même pour la contraception.
Toutes les techniques s'abattent sur le tiers monde d'un coup.
D'ailleurs, c'est une question d'interprétation. Pour "The Economist", les dernières données n'indiquent pas un baby-boom, mais sa fin.
Ce qui semble tenir, là aussi de discours, c'est le mensonge. De préférence, on est tenu par le mensonge précédent, et non par la réalité.
Mais surtout, les conditions de l'explosion démographiques s'arrêtent :
- la résistance aux antibiotiques prend une allure épidémique,
- le peak oil est acté, 10 milliards d'être humains en 2100 avec 10 millions de barils jours, ça va être, à mon avis, très intéressant,
- les 10 millions de barils jours restant en 2100 serviront sans doute plus à se trancher la gorge qu'à produire des denrées agricoles. Certains me disaient que Liddel Hart, c'était fini.
En réalité le blitzkrieg ne finira qu'avec la dernière goutte de pétrole, et on arrivera toujours à faire fonctionner un reliquat au renouvelable.
Après tout, la France de 1788 avait 3 millions de chevaux. Faire fonctionner 300 blindés, 300 avions et 1 millions de véhicules à l'éthanol (pour une population de 40 millions d'habitants ou moins), ce n'est pas inconcevable, c'est tout à fait vraisemblable.
- Certains donnes ne peuvent apparaître. Les USA doivent accroître leur population de 50 % ? C'est bien, mais ça sous entend qu'il n'y aura ni crise politique, ni crise économique, ni effondrement de l'état.
C'est bien connu, les états faillis, c'est obligatoirement des états niakoués. L'effondrement de l'état, la France l'a connu trois fois en 600 ans.
Dans ce cas de figure, même le comité de salut public allié au comité de sûreté générale était préférable à l'effondrement total.
Ils ont réussis à faire fonctionner un reliquat d'état et à éviter une crise de dépopulation.
D'ailleurs, il serait très intéressant de voir l'effet sur la population mondiale d'un effondrement des états centre (l'OCDE), et la paralysie de tout le commerce mondial.
La phase de réadaptation à une production locale serait sans doute très rapide, mais au prix de quelques centaines de millions de morts.
Le moloch du libre échange va donc exiger sa ration. D'abord les centaines de millions de personnes vivant de l'aumône internationale, de tous les programmes d'aide des nations unies et de l'assistance des états aux pauvres. Sans compter, bien sûr, les morts dans la répression.