Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La sphère financière...

27 Novembre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Un monde passe.
L'assurance vie a décrue pour deux mois consécutifs.

1.8 milliard de décollecte en septembre, 1.4 en octobre.

L'assurance vie est typique de l'escroquerie des financiers.

On crée un véhicule, on place sur celui-ci à 4, 5 ou X %, et on rémunére celui qui place à X - 1.5 % des "frais de gestions".

Alors que le placement pourrait être fait de manière entièrement différente, mais qui court-circuite compagnies d'assurances et banques.
A une époque, le trésor vendait des bons du trésor en direct.

 

Le pékin prend le risque (car il y en a toujours), l'assureur et le banquier empochent la commission.
Mécanisme entièrement décrit par Braudel au XVIII° siècle.

 

En réalité, le problème est dans le rapport entre l'économie réelle et la finance. L. Abadie critique le keynésianisme, mais celui-ci ne fonctionne que quand il est réel. C'est à dire, quand il alimente l'économie réelle, et non une sphère financière, et mieux, que la sphère financière dévore l'économie réelle, quand on dégage des "budgets primaires"  (pour le budget de l'état) en excédents, et au surrendettement des particuliers et entreprises.

 

Là, on est dans le cadre d'un "anti-keynésianisme" débridé. Celui-ci se finit par une remise des compteurs à zéro, qui précéde un âge d'or, ou pendant une vingtaine d'années, les investissements se dirigent vers l'économie réelle et le développement, et non l'accumulation de zéro sur des bons.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le taux, le taux..Cela n'a plus d'importance sauf pour ceux qui achètent et se dirigent ainsi vers leur ruine. Car il y aura défaillances souveraines multiples et variées. Le point de non retour a<br /> été atteint. V3, plein pot, ils sont obligés de décoller. Mais le crash est là. Les gibets aussi.<br /> Conservons jardins, conserves et basse-cour et quelques chaussettes pour y mettre un truc ringard, jaune et brillant.
Répondre
B
Lundi 28 novembre 2011 :<br /> <br /> Le Trésor italien a émis lundi 567 millions d'euros d'obligations indexées sur l'inflation à échéance 2023 dont les taux d'intérêt ont bondi à plus de 7,3 %, a annoncé la Banque d'Italie.<br /> <br /> Le montant levé s'inscrit dans le bas de la fourchette de l'objectif du Trésor qui comptait émettre entre 500 et 750 millions d'euros.<br /> <br /> La demande est restée soutenue, s'élevant à environ 1,225 milliard d'euros, mais le Trésor peut décider, selon ses besoins, de ne pas émettre le montant maximum, notamment si le taux est trop<br /> élevé.<br /> <br /> Signe de la méfiance des investisseurs, les taux de ces titres ont en effet bondi à 7,3 %, contre 4,6 % lors de la dernière opération similaire dont la Banque d'Italie ne précise pas la date.<br /> <br /> Ce taux record n'est toutefois pas une surprise car il se situe au niveau où évoluent actuellement les taux à long terme de l'Italie qui sont jugés insoutenables, sur la durée, pour le pays, qui<br /> croule sous une dette colossale d'environ 1.900 milliards d'euros, soit environ 120 % du PIB.<br /> <br /> Les titres émis lundi étant d'un type particulier en raison de leur indexation sur l'inflation, le nouveau véritable test sur les marchés pour l'Italie interviendra mardi, jour où le Trésor compte<br /> émettre entre 5 et 8 milliards d'euros d'obligations à moyen et long terme.<br /> <br /> Vendredi, les taux d'emprunt de l'Italie s'étaient envolés à des niveaux record lors de l'émission de 10 milliards d'euros de titres à six mois et deux ans.<br /> <br /> Les taux à six mois avaient bondi à 6,504 %, contre 3,535 % lors de la dernière opération similaire le 26 octobre 2011, et les taux à deux ans avaient bondi à 7,814 %, contre 4,628 % lors de la<br /> précédente émission.<br /> <br /> Alors que l'Italie est au bord de l'asphyxie financière, le Fonds monétaire international a démenti lundi discuter avec Rome d'un plan de secours, après des informations du quotidien La Stampa<br /> indiquant que le FMI pourrait débloquer entre 400 et 600 milliards d'euros afin de permettre à l'Italie de disposer de 12 à 18 mois pour adopter des mesures budgétaires et des réformes<br /> économiques.<br /> <br /> (Dépêche AFP)
Répondre
S
Les salopards vont-ils fuir ou se payer une armée privée pour se maintenir au pouvoir ?
Répondre
E
Ceux qui lisent depuis quelques années certains blogs, tels que celui de Pierre Jovanovic ou Gilles Bonafi, devraient être au courant que le système économique mondial est mort suite au krach du 29<br /> septembre 2008. Depuis lors, les politiciens et les financiers véreux n'ont cessé de magouiller pour sauver leurs fesses. Aujourd'hui, après trois années d'intenses magouilles de toutes sortes,<br /> c'est la faillite générale irréversible. Il faut attendre sereinement l'effondrement total du système archi pourri qui est en cours actuellement. Lorsque nous aurions atteint le niveau zéro de<br /> l'effondrement, c'est à ce moment que nous serions débarrassés de tous nos politiciens et financiers, tous en fuite pour échapper aux lapidations des peuples ruinés et surtout affamés. Après une<br /> période de chaos au niveau zéro où tous les compteurs seraient mis à zéro, il faudrait reconstruire strictement pour le bien des peuples. Et surtout en ne donnant plus le pouvoir à des escrocs,<br /> comme c'est le cas presque partout actuellement. Donc plus de politiciens, de syndicats, de groupes de pression oligarchiques...Des sages non rémunérés, et révocables par les peuples, prendraient<br /> des décisions pour les intérêts des peuples.
Répondre
B
Lundi 28 novembre 2011 :<br /> <br /> Alors que des pays comme l'Italie ou la Hongrie ont de plus en plus de mal à se financer à des taux viables sur les marchés, Moody's écrit que l'élan politique pour mettre en oeuvre une solution<br /> efficace à la crise pourrait n'être trouvé qu'après une série de chocs, ce qui pourrait mener davantage de pays à se voir privés d'accès aux marchés du financement pour une période prolongée.<br /> <br /> L'agence Moody's fait là référence aux pays comme l'Irlande, la Grèce, le Portugal ou encore la Hongrie, qui ont dû bénéficier d'un ou plusieurs plans de sauvetage financier de la part de l'Union<br /> européenne ou du Fonds monétaire international.<br /> <br /> Selon elle, d'autres pays pourraient avoir besoin de faire appel à ce genre de solution si l'UE ne parvient pas à trouver rapidement une réponse adéquate à la crise, et ces pays verraient alors<br /> très probablement leur note abaissée à celle d'un investissement spéculatif.<br /> <br /> Au vu des événements des dernières semaines, Moody's indique devoir considérer la probabilité d'un scénario encore plus négatif.<br /> <br /> Selon elle, la probabilité de défaillances multiples d'Etats de la zone euro n'est plus négligeable et ne cesse d'augmenter en l'absence de solution à la crise.<br /> <br /> Si cette probabilité devait se matérialiser, cela augmenterait la probabilité qu'un ou plusieurs pays quittent la zone euro, ajoute l'agence, pour qui ce scénario d'une fragmentation de l'euro<br /> aurait des répercussions négatives pour tous les pays de la zone euro et de l'UE.<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/n/_Dette_les_notes_de_tous_les_pays_de_l_UE_sont_menacees_281120110611.asp
Répondre
J
the total outstanding notional of all derivatives rose from $601 trillion at December 31, 2010 to $708 trillion at June 30, 2011. A $107 trillion increase in notional in half a year<br /> <br /> http://www.zerohedge.com/news/707568901000000-how-and-why-banks-increased-total-outstanding-derivatives-record-107-trillion-6<br /> <br /> d'après le graphique, record du premier semestre 2008 explosé...
Répondre