Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La suppression de la compagnie des Indes.

14 Janvier 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

La plus vieille compagnie des Indes, la Britannique, exista de 1600 à 1874.
Elle avait tous les attributs d'un état, en plus d'un féroce appétit financier.

Voyou d'entre les voyous, elle fut le plus grand dealer du 19° siécle (sa responsabilité est grande dans les guerres de l'opium avec la Chine).

En fin de compte, sa rapacité créa les conditions de l'insurrection en Inde en 1857-1858, connue sous le nom de grande révolte des cipayes.

Encore, les cipayes étaient ils des privilégiés dans l'Inde de cette époque.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Interessant ! En suivant les liens, j’en suis venu à relire l’épisode de la grande révolte des Taï ping. Un « détail » : cette guerre civile fit entre 20 et 30 millions de morts et dépeupla la<br /> chine d’alors d’un bon huitième de sa population d’alors (environ 400 millions d’habitants). Voilà qui relativise la thèse du fonds de commerce anticommuniste (Ferry, Glucksmann, Furet, Courtois<br /> etc.) sur les « plus grands crimes de toute l’histoire humaine ». On pourrait aussi rappeler les guerres de religion européennes, entre 1550 et 1650, et surtout la fameuse guerre de trente ans, qui<br /> tua probablement un bon quart de la population du continent et n’avait donc rien à envier à deuxième guerre de trente ans, celle du 20ème siècle (lire Henri Bogdan au sujet de la première et<br /> Georges Corm sur l’ensemble du conflit religieux). Mais l’anthropologue Lawrence Keeley (Jared Diamond a eu aussi la même démarche dans son « effondrements ») nous avait déjà prévenu en jetant nos<br /> illusions à la poubelle sur la douceur de vivre aux temps « écologiques » : les guerres préhistoriques étaient déjà des guerres d’extermination, et proportionnellement plus destructrices que les<br /> conflits modernes !<br /> <br /> <br />
Répondre