Le bêtisier du jour.
26 Février 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
" Les discussions entre l'Islande, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas ... ont tourné court jeudi soir, ce qui est un revers pour Reykjavik, qui aurait besoin d'un tel accord pour attirer une aide financière grandement attendue. "
Cette aide financière aurait servie... à payer les créanciers britanniques et hollandais... On appelle ça un racket, pas un "revers"...
Et sur le même registre, on continue : le référendum du 6 devra avoir lieu... Catastrophe. Enfin, je pensais, très bêtement, que puisque le président avait refusé de signer la loi, il devenait obligatoire...
Que les gouvernements godons et zollandais se soient comportés comme des c..., c'était déjà pittoresque, mais qu'ils veuillent et obtiennent le même comportement du gouvernement islandais, là c'était irrécupérable.
La faillite est plutôt logique dans la situation islandaise : l'île possède une économie réelle plantureuse, et dispose d'une balance commerciale très excédentaire (les importations se sont effondrées et les exportations ont beaucoup augmentés, grâce à la dévaluation).
De plus, quand on fait faillite, on trouve très facilement des prêteurs après : le risque de nouvelle défaillance est peu important.
Pour les créanciers, même en cas d'accord, le risque principal est de vider littéralement l'île des 2/3 de sa population qui ira voir ailleurs. En effet, elle est très douée pour les langues et peut s'intégrer facilement dans les pays scandinaves.
Le "non" prévisible au référendum ne sera pas un "revers" pour l'Islande, mais une donne de sa politique. Le peuple-roi décide, le gouvernement, ni le parlement ne sont autorisés à avoir un avis. Le peuple islandais ne serait pas puni par une faillite pure et simple, mais par une dette-servage.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2180 Politique
- 1854 Energie
- 1524 Actualités
- 1410 Economie
- 392 Immobilier
- 369 Chronique de l'effondrement
- 285 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 111 pandémie
- 92 transport maritime
- 80 politique
- 65 energie
- 53 Polémique
- 41 economie
- 33 Faits divers