Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le canari dans la mine.

27 Avril 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Dans les mines, il y avait des oiseaux. Pas pour faire poétique ou beau, mais pour donner l'alarme. Quand ils mourraient, il fallait détaler, et vite.

 

Aujourd'hui, les signes que les canaris meurent ne manquent pas.

 

Il n'y aura pas d'EPR au Royaume Uni. C'était pourtant un réacteur très sûr, étant donné qu'il ne fonctionnera pas.

Pour une bonne raison. Le prix du MWh, passé de 53 à 165 euros, pour la Finlande. Enfin, pas tellement pour la Finlande, car les dits finlandais vont tellement facturer des pénalités que ce réacteur non seulement ne leur aura rien coûté, mais leur aura rapporté.
Dans ce cas de figure, pourquoi se casser le cul à l'exploiter ???

 

EDF, comme je l'avais indiqué, aura donc flambé 16 milliards d'euros en Grande Bretagne, continuant la longue série "d'investissements", à l'étranger, se finissant invariablement, par une déroute financière.
Adieu donc, veaux, vaches, cochons, couvées, Mexique, Argentine, Brésil, en attendant GB et USA, pour cause de déroute de l'EPR.
Gérée comme une entreprise privée, les déboires d'EDF à l'étranger feront passer les emprunts russes comme des modèles de bonne gestion, la plupart ayant été remboursés plusieurs fois par les intérêts versés... (Ils avaient commencé en 1822).

Il y a donc de gros problèmes au niveau des capacités et de la santé mentale des décideurs.

 

Dans ce régime non-démocratique, la gabégie, couverte par les autorités politiques, et mieux, impulsée par elle, n'aura pas eu, ailleurs, la sauvegarde des autorités locales. Dans les cas hispaniques et brésiliens, c'est l'ambiance de la dérégulation qui avait permis ces mauvaises affaires, et c'est simplement la pauvreté des consommateurs locales, qui avaient coulé le système. Les sud américains étaient incapables de payer les tarifs officiels, et pirataient les lignes, dans le cas du RU, et des USA (constellation), les trop naïfs dirigeants se sont fait tout bonnement escroqués, achetant chère, une lubie qui ne valait non seulement rien, mais à la valeur négative.

 

Pour réussir de tels foirages, il faut, en effet, un dogme solide, une absence totale de lucidité, une absence totale de critique et d'autocritique, et l'habitude de travailler dans une technostructure, où la démocratie n'est qu'une pénible formalité.
Ailleurs, évidement, la donne est différente. Et les dirigeants d'EDF n'ont pas le pouvoir d'influence sur le monde politique qu'ils ont en France.

 

C'est le "petit détail", qu'ils ont oublié...

 

Dans le Niortais, déjà 4000 logements sont vides et inoccupés, faute de demande, et on veut construire de plus belle d'ici 2021.
Histoire d'aggraver encore la situation .

Dans les deux cas, que ce soit EDF, ou la construction de logements, il y a un vice fondamental : l'incapacité de penser autrement, et d'anticiper les changements.

Quand la richesse ne provient plus de l'innovation et du travail, mais de la domination sociale, que ce soit par la rente du loyer, ou des fluides, c'est là qu'on peut assister au maigrissement des riches, et répondre à la question de Discotonio sur le site "aux infos du nain".

Il est faux que "Quand les riches maigrissent, les maigres sont déjà morts". C'est le mauvais investissement qui tue le riche, celui de la domination sociale.
Quand la domination est trop impitoyable, le citoyen de base agit comme en URSS, il crée une économie parallèle qui échappe aux dominants.
Braudel notait que l'innovation alimentaire avait toujours été forte chez les pauvres. Une constante.

Le riche maigrit par la simple application de la loi historique : "la première génération crée la fortune, la deuxième la maintien, la troisième la croque". "La première génération a le sens des affaires, -un certain talent à sentir les évolutions-, la deuxième, le sens de son incompétence, la troisième a des exigences", notamment, peut on dire, les 15 % de rentabilité obligatoire.

 

Seulement, ce salaud de pauvre, il s'adapte. Il s'entassera à trois générations (sinon 4) dans une maison, il fera son jardin, il bricolera, etc...

Il sort, tout bonnement, en partie ou totalement de l'économie monétaire.

Ce que disait un fils de paysan après l'exode rural : "nous n'étions pauvre, que d'argent"...

 

Ailleurs, aussi, le changement technique est impulsé, et si le changement a eu lieu ailleurs, il se déversera, encore plus rapidement, là où il n'a pas eu lieu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Sincèrement, je n’ai même pas suivi son lien ; à l’occasion je le ferais ; je sais pas si c’est le même Patrick que celui qu’est apparu il y a deux ans – le bonhomme était allumé effectivement ;<br /> agité plutôt ; y avait de tout dans ses liens ; du bon et du franchement détestable ; à l’occasion je jetterais un coup d’œil ce soir sur son truc pour voir ; à juger sur l’exaltation de Patrick<br /> c’est un truc révolutionnaire mais je ne le crois pas ; à voir et à juger sur pièce.
Répondre
H
@Sclavus,<br /> <br /> Entièrement d'accord avec ton dernier post...<br /> Mais là où je me retrouve avec Wuwei c'est sur les sources de l'autre Patrick (qui va encore me sauter dessus :-) ) Tout n'est pas à jeter mais tout de même une bonne part. Les allumés et autres<br /> fous de Dieu je m'en méfie presqu'autant que des banquiers :-)
Répondre
S
Je ne nie pas ce que tu évoques Hudson ; avec des gens de bonne foi comme toi le dialogue est tj constructif ; et on arrive tj à s’enrichir mutuellement en connaissances ; le malaise c’est Wuwei et<br /> autre manipulateur qui mêlent tout (inculture crasse) et se servent de tout signe alarmant pour manipuler (nature de voyou) les autres.<br /> Tout ce que tu évoques résulte d’un choix de civilisation ; et c’est vieux de 200 ans ; les pyromanes voulant plus d’or se déclarent du coup pompiers et ça repart pour un siècle ou deux ; pendant<br /> ce temps la plèbe cotise, trime et accepte tj plus de sacrifices pour tj moins de qualité de vie ; t’as pas l’impression que ça ne serait pas du déjà vu ? Un peu plus à l’est au siècle dernier où<br /> on trucidait au présent mais on promettait l’avenir radieux pour bientôt.<br /> Sur l’évolution du climat : Tazieff incomparable et surtout Milankovitch (ses travaux datent des années 30 mais sont plus actuels que jamais)<br /> Sur le conflit d’intérêts des voyous – généreux distributeurs de camisoles médiatiques – je crois qu’Alcide a magnifiquement formulé la chose plus-haut.<br /> Quant à la chose Wuwei, sa calamiteuse tentative de manipulation autour de l’image d’un poisson tropical dans le bassin d’Arcachon veut tout dire : le ridicule éhonté de Mimi Matty intimidant une<br /> grande comédienne sur le plateau télé.<br /> Pour refroidir un réacteur nucléaire il faut de l’eau d’un fleuve ; dans l’interaction sa T° monte de plusieurs degrés ; les espèces appréciant cette nouvelle condition s’y installent d’autre<br /> partent ailleurs.<br /> Faut-il sortir du nucléaire ? J’espère bien qu’on s’en débarrassera un jour ; et plutôt possible ça sera mieux ; en attendant, seulement la recherche intensive et la mise en place de nouvelles<br /> technologie de captations des énergies renouvelables et de fabrication de nouvelles nous en donnera la chance ; pas le voyou politique et financier qui créé la nouvelle taxe.
Répondre
H
Je ne comprends pas l'argument de ceux qui réfutent l'action humaines comme fortement impactant le climat. Ce serait une connerie amenée par des instances gouvernemententales?<br /> Donnez moi un pays parmis les grandes puissances qui fait qq chose pour le climat? Un seul... Cette théorie du complot ne tiendrait que si les gouvernants se servaient des ces théories contre les<br /> peuples. Or rien n'est fait pour sauver le dit climat...<br /> Pour ma part et en me foutant de savoir qui dérègle le climat je trouve parfaitement dingue que l'on accepte que des sociétés ou pays détruisent l'échosysteme. Sans parler climat regardons le nbr<br /> d'espèces qui disparaissent, les hectares déforestés les zones cultivables bétonnées. Et après dites moi que l'homme n'impacte pas la planete... A force de voir des complots ( parfois réels hélas)<br /> partout le simple bon sens devient suspect...
Répondre
S
@Roberta<br /> J’aime bien l’expression mais malheureusement elle ne traduit pas la réalité ; des maçons ils n’ont que le nom ; c’est de tablier qu’il faut parler ; mais même pas ; ces gens-là n’ont jamais rien<br /> fait de leur mains (mis à part la branlette quotidienne bien-sûr) ; le tablier ésotérique jamais froissé, jamais sali par une quelconque goute de sueur. Si la truelle pouvait trouver une quelconque<br /> utilité en tant que gadget sexuel, encore ; mais apparemment ce n’est pas le cas
Répondre
W
@ Sclavus<br /> <br /> Tu parles de dogme ? à te lire tu es assurément très bien placé pour en connaître tous les ressorts. A tous les partisans du "non-réchauffement climatique", continuez à nier l'évidence et à vous<br /> bercer de vos illusions la réalité physique vous rattrapera.
Répondre
S
Tu arrêtes tes bêtises Wuwei ; quand je te vois embrailler tout de suite sur Copernic dès que qqn ose dire que derrière le dogme de réchauffement climatique dû à l’activité humaine se cachent des<br /> calculs politico mercantiles et sournois, je crois voir le commissaire du peuple BHL.<br /> Le poisson tropical se plait dans le bassin d’Arcachon ? Eh bah tant mieux pour lui ; l’homme les plantes et les animaux ont tj bougés selon les évolutions climatiques ; et celles-ci ont tj<br /> existées indépendamment de l’activité humaine. Et dans ce cas précis ça a plus à voir avec les réacteurs nucléaires dans la gironde qu’avec ce que tu avances maladroitement. En ce moment, il est<br /> vrai qu’elle l’homme influe en partie sur le climat, mais c’est nullement un facteur déterminant ; le procédé des voyous qui gèrent le dogme de réchauffement climatique est assez vieux ; il me fait<br /> penser à celui qu’inventaient d’autres gens avides de pillages – qui sous prétexte d’aller libérer la tombe du Christ mettaient à sac tout ce qu’ils trouvaient sur leur chemin.<br /> Les dogmes ne font pas avancer l’humanité ; et celui-là en est bel et bien un. Derrière lui se trouve la vieille machinerie de domination occidentale ; je ne suis pas forcément contre mais à<br /> condition qu’on me propose des choses réelles (aussi bien en terme de diagnostic que de solutions à apporter) ; or, ils ne proposent que des manipulations éhontées (des études et des experts :<br /> corruptions et pressions) et le passage à la caisse obligatoire en guise de solution.<br /> Je me suis penché un jour sur ces fameux pgms émanant d’une haute instance scientifique américaine (je crois que le pgm a vu le jour à MIT même si je ne métrais pas ma main au feu) ; c’est à se<br /> rouler parterre : des espèces de navires réfrigérants pour abaisser la T° des océans, des arbres métalliques géants servant à fabriquer de l’oxygène ; des milliards de disques en verre à projeter<br /> dans la stratosphère afin de réfléchir les rayons solaires etc. etc.<br /> J’appelle ça la camisole médiatique ; arrêtez de prendre les gens pour des crétins.
Répondre
A
Ah bon et c'est à cause d'un poisson tropical qui fait des ronds dans le bassin d'Arcachon que JP Morgan et autres crapules gèrent la bourse du carbone qui est une pompe à fric vers les grandes<br /> banques US ?<br /> <br /> C'est plus fort que le poulpe devin du fouteballe.<br /> <br /> Faut être un peu neuneu pour croire ces belles histoires de protection de la planète par une bande d'enfoirés qui passent leur temps au pillage de ladite planète et de mise en servitude des<br /> populations.
Répondre
W
Pas de demi-mesure, les deux évidemment !
Répondre
R
Et toi wuwei, puisque tu en parles, tu es plutôt Talmud ou Truelle ?
Répondre
W
@ Roberta<br /> <br /> Il est bien connu chez les "éveillés(es)" que la terre est plate et que c'est le soleil qui tourne autour de la terre. Ptolémée et Copernic ? deux vendus à la solde des forces judéo-maçonnique.<br /> Quant au baliste, poisson tropical qui a envahi le bassin d'Arcachon depuis une trentaine d'années, il n'est bien évidemment qu'un vulgaire agent à la solde de la propagande du GIEC.
Répondre
R
Parce que le GIEC et leur copains ne se gavent pas depuis moult années sur le dos du plus grand nombre avec leurs études bidon et les bonnes taxes carbone qui vont avec ?
Répondre
W
# Patrick,<br /> <br /> István Markó étant président de l'European Chemical Society il me parait aussi crédible que ce gros tartuffe d'Allégre pour parler du réchauffement climatique.<br /> <br /> Lisez aussi ceci, cela pourrait vous inciter à modifier votre jugement et éviter de croire en des gens dont les intérêts à court terme font "qu'il faut absolument que tout continue comme si de rien<br /> n'était" pour qu'ils puissent encore se gaver au détriment du plus grand nombre. Après moi le déluge est leur devise et leur mantra.<br /> <br /> http://www.les-crises.fr/climat-8-analyse-rechauffement/
Répondre
P
Un professeur de chimie prouve que le réchauffement climatique est une escroquerie<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Des hivers encore plus rudes en 2014 et 2015. Un scientifique de l’UCL explique et balaie d’un revers de main la théorie du réchauffement climatique.<br /> <br /> <br /> <br /> Marko Istvan, vous êtes professeur de chimie à l’UCL. Nous sortons d’un hiver très froid. Le mois de mars a été le plus froid de tous, depuis le début des années septante. Mais vous dites que ça<br /> n’a rien à voir avec le réchauffement climatique.<br /> <br /> Non, rien. C’est ce que d’éminents spécialistes en climatologie veulent nous faire croire. Mais je suis né en 1956. À l’époque, nous connaissions des hivers bien froids. Depuis quelques années, nos<br /> hivers redeviennent tout simplement normaux, comme ceux dont j’avais l’habitude enfant. Aujourd’hui, on essaie de nous faire croire que l’homme est responsable d’un dérèglement du climat, qu’il<br /> détruit la planète, que demain il fera 150 degrés. Les preuves scientifiques ne vont pas dans ce sens.<br /> <br /> Mais la banquise fond dangereusement, non ?<br /> <br /> Cet été, on nous a dit que la banquise arctique fondait de manière complètement anormale. C’est vrai. Une zone de haute pression extrêmement chaude s’est installée en même temps qu’une arrivée<br /> d’eau chaude. Mais dans les années 1900, la fonte de l’Arctique était pire que maintenant. En réalité, la fonte actuelle de la calotte polaire est normale et cyclique. À l’heure actuelle, la<br /> banquise arctique possède autant de glace que durant la moyenne cumulée des années 2000. En d’autres mots, toute la glace qui a fondu s’est reconstituée, et avec un petit bonus supplémentaire. Et<br /> l’hiver n’est pas encore terminé. Une fois de plus, les modèles climatiques se sont trompés.<br /> <br /> Une fois de plus ? Vous voulez dire que le réchauffement climatique serait une blague et que la pollution ne serait pas un drame ?<br /> <br /> Je ne dis pas ça non plus. Ce n’est pas un appel à polluer tant et plus. Mais la pollution par l’homme a une très faible influence sur les phénomènes climatiques, peut-être 5 %. Par ailleurs, c’est<br /> l’augmentation de la température qui conduit à une hausse du taux de CO2. Et pas l’inverse.<br /> <br /> Et le climat se réchauffe…<br /> <br /> Non. La température du globe n’a pas augmenté depuis plus de quinze ans. Elle serait même en légère diminution. L’Arctique a repris les glaces qu’elle avait perdues et l’Antarctique en possède<br /> davantage que depuis 1979, date des premières mesures effectuées par satellite. Trois observations indéniables qui contrastent avec l’explication que l’on fournit sur nos antennes médiatiques.<br /> Ajoutons que des travaux récents montrent que les fluctuations du jet-stream polaire et l’activité du soleil, particulièrement faible pour le moment, sont couplés.<br /> <br /> Comment expliquez-vous nos changements climatiques, cependant ? Et qu’est-ce qui nous attend ?<br /> <br /> Une interprétation plus simple et plus logique est la suivante : le climat étant cyclique, nous avons atteint vers la fin des années nonante le sommet de la courbe de réchauffement. L’activité du<br /> soleil s’étant ensuite sérieusement ralentie, nous entamons maintenant une descente vers des températures plus faibles. Un tel phénomène s’est déjà produit maintes fois – et sans notre intervention<br /> – au cours des décennies et des siècles précédents.<br /> <br /> On va donc avoir de plus en plus froid ?<br /> <br /> Je ne suis pas devin. Mais la NASA nous annonce le cycle 25 qui est l’un des plus froids possibles. En attendant, les températures devraient encore descendre en 2014 et en 2015. ¦
Répondre
B
Aujourd’hui, les banques de l’Union Européenne ont dans leurs livres 1500 milliards d’euros d’actifs pourris.<br /> <br /> Je dis bien : 1500 milliards d’euros d’actifs pourris.<br /> <br /> Ce sont des actifs pourris, des obligations pourries, des créances irrécouvrables, … bref ce sont des merdes.<br /> <br /> http://www.pauljorion.com/blog/?p=52911<br /> <br /> Comment les banques de l’Union Européenne se débarrassent de toutes ces merdes ?<br /> <br /> Réponse :<br /> <br /> Les banques françaises donnent les merdes françaises à la Banque de France, qui les donne à la Banque Centrale Européenne.<br /> En échange, la BCE donne à la Banque de France des dizaines de milliards d’euros tout beaux, tout neufs, tout propres. Ensuite, la Banque de France donne ces liquidités aux banques françaises …<br /> … et les banques françaises utilisent ces liquidités pour acheter les obligations de l’Etat français.<br /> Conséquence : l’Etat français peut continuer à emprunter sur les marchés internationaux. Son taux d’emprunt ne cesse de baisser.<br /> Conclusion :<br /> Tout le monde est content !<br /> <br /> Dans tous les pays européens du sud, le mécanisme est le même : en Italie, en Espagne, etc.
Répondre
P
Quand les gens ne s'immolent plus par le feu mais commencent à s'en prendre aux politiciens c'est qu'ils ont commencé à comprendre un peu d'où vient la source des problèmes... !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Political Assassination Prevented In Rome As Unemployed Man Tries To Kill Politicians, Police Shoot Out Ensues<br /> <br /> Submitted by Tyler Durden on 04/28/2013 - 17:01<br /> <br /> While suicides out of desperation had long been a tragic, if recurring, staple in depressionary Europe, so far popular anger had been directed at within, with few if any murderous outbursts<br /> targeted at other people, and certainly at politicians
Répondre
P
Sur le climat :<br /> <br /> Entre nous je préférerais que le climat se réchauffe un peu plutôt qu'il ne refroidisse... !!!<br /> Je préfère un peu plus de chaleur plutôt que le froid... !<br /> <br /> Si le climat se réchauffe il y aura simplement plus d'ouragans, d'évènements climatique extrêmes qui aideront à dissiper l'énergie / la chaleur sous forme mécanique.
Répondre
D
Patrick<br /> L'histoire Danoise est fascinante et logique... elle contredit votre théorie sur le chauffage electrique et confirme la mienne : L'avenir sera electrique ou ne sera pas<br /> Je ne vois pas encore votre meaculpa, mais cela ne saurait tarder ;)
Répondre
P
http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/climate-gate-un-clin-d-oeil-au-66172<br /> <br /> <br /> Le terrorisme intellectuel à l’oeuvre<br /> <br /> Au-delà du fait d’être en accord ou en désaccord avec la thèse officielle du réchauffement climatique, cette affaire (ou plutôt le silence dont elle fait l’objet) attire une nouvelle fois<br /> l’attention sur le terrorisme intellectuel qui sévit dans nos contrées. Elle rappelle les attaques virulentes lancées à l’encontre des opposants à la théorie officielle, et la tactique de<br /> dénigrement systématique dont ces derniers firent l’objet. En 2007, le géophysicien Vincent Courtillot, directeur de l’Institut de Physique du Globe et membre de l’Académie des Sciences, eut à<br /> faire face un déferlement de virulentes critiques après avoir écrit que la responsabilité du CO2 sur les changements climatiques était surestimée par rapport à celle du soleil. Le secrétaire à<br /> l’environnement britannique David Milibrand n’hésita pas à assimiler, il y a quelques mois, ceux qui nient le changement climatique aux défenseurs modernes de l’idée que la Terre est plate.
Répondre
P
Cela me fait penser à un membre éloigné de la famille qui un jour nous faisait remarquer que nous utilisions une vieille casserole avec le revêtement de fond qui commencer à se détacher et que<br /> s'était cancérigène...<br /> <br /> C'est VRAI... Mais la personne qui nous disait cela fumait elle-même entre 15 et 20 cigarettes par jour... mais là non, PAS DE PROBLEMES... !!!<br /> <br /> A MOURIR DE RIRE !!!<br /> PS : suite à ses conseils nous avons effectivement changé la casserole... mais elle, elle fume toujours... !!!
Répondre