Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chauffage à la maison...

23 Mars 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

J'avoue, à ma grande honte, avoir passé longtemps sur une demande : la piqûre de rappel pour le logement.

 

D'abord, EDF est une entreprise en péril.

- 30 % des logements sont chauffés électriquement, et la rentabilité d'EDF s'appuie sur le retard technique. Le chauffage a effet-joule, très consommateur, peut très aisément, et à moindre coût, être complété par une PAC (pompe à chaleur, air/air, dont je vous laisse le soin de découvrir le prix modique ridicule, dans n'importe quel magasin de bricolage).

Comme toute chose, n'étant pas subventionné, on s'en tire à moins de 1 000 euros, pose comprise pour ceux qui ont deux mains gauche, et encore, à 1000 euros, on a de la marge.

L'équipement de ces foyers, représentant 30 % des ménages, réduirait des 2/3 la conso électrique des périodes normales, on peut conserver les convecteurs pour les périodes froides.

Là, l'investissement est minimal, et encore, à 1000 euros, j'ai compté large.

Dans ce contexte là, EDF est coulé tel le Titanic.


- le bredin intégral est celui qui se chauffe au gaz dans des endroits non raccordés au gaz de ville. Comme ça, le type à la chance de payer le gaz  (GPL, un produit pétrolier)encore plus cher que le fioul (faute de concurrence entre gens du même monde), tout en ayant les emmerdements du gaz : une maintenance beaucoup plus lourde. Le coût d'une chaudière gaz va de 5000 à 10 000 euros. C'est cher à la pose et à l'emploi.

 

- le fioul reste ultra compétitif, tant à la pose, qu'à l'entretien, et pour la consommation.

Elles sont minimes. En 40 ans, elles ont baissés de plus de 60 %.

Et le fioul se marie très bien avec un combiné solaire. Il faut compter de 2500 à 5000 euros la chaudière, celle-ci ne se vendant pas, ou très mal.

Les ménages ont tendance à privilégier d'autres solutions, alors que celle-ci est encore viable. Mais le problème est que les consommateurs ont encore en mémoire les anciennes consommations de 5 000 litres à l'année, alors qu'aujourd'hui, on est plus près des 1500.

 

- le chauffage au gaz de ville bénéficie d'une énergie moins chère, encore qu'en nette augmentation, mais ce bénéfice peut être annulé par la maintenance, qui peut être très lourde.

On a coutume de dire que pour certains modèles, il faut en acheter deux. Un à poser, l'autre pour les pièces.

 

-Pour ceux qui ont du fric à jeter par les fenêtres, on peut conseiller la PAC air/eau, remplaçant une chaudière fioul généralement.

C'est très cher (15 000 euros), même après crédit d'impôt, et cela crée des problèmes au niveau global, au moment des grands froids, ces PAC basculent généralement sur une résistance, qui accentuent les pointes de conso électrique.

Le plus judicieux, c'est de remplacer sa vieille chaudière, et de la compléter par une PAC air/air. On s'en tire financièrement et en consommation, beaucoup mieux, même sans le crédit d'impôt.

 

- Toujours pour ceux qui ont du fric en trop, on peut citer les chaudières à granulés, de l'ordre de 10 000 à 15 000 euros, subventionnées, mais chers comparées à une chaudière fioul. Il n'y a pas, entre elles de différences qui justifie un tel écart, à part que certains se gavent.

 

- Le méconnu : pour les radins (présent), la VMC double flux fait faire de notables économies (20 %), en renouvellant l'air avec une perte de chaleur minime. (de l'ordre de 1°). Son coût est de l'ordre de 3000 euros.

 

- l'investissement complètement ridicule : la régulation. Pour 60 à 200 euros, on a un thermostat.

 

- Le poêle à bois se généralise dans beaucoup d'endroits. Son prix est en net baisse.

 

- La pac géothermique horizontal ou verticale a le défaut d'être cher (et d'avoir beaucoup de margoulins, vendeurs de tapis), et la PAC horizontale souffre de l'activité du sol. Même réduite, une activité sismique arrive à les mettre HS. Il est en outre très dur de maintenir une assiette correcte du captage sur longue période. Quelquefois, on n'arrive même pas à les mettre en service (surface de captage trop importante).

 

Comme on le voit, réduire ses consommations est un jeu d'enfant, mais les "consommateurs rois", sont très mal informés, c'est encore plus facile quand la classe énergétique est très défavorable, là, des diminutions de consommations de moitié sont plus qu'aisées.

 

Bien entendu, je ne répéterais pas les consignes habituelles : isolations des murs, du toit, triple vitrage.

 

On voit donc les limites de l'économie de marché. Le bon marché côtoie le plus cher, mais le bon marché n'est pas bien en vogue, pour des raisons de complaisance oligarchique.

EDF est une entreprise qui ne doit ses résultats qu'à l'ignorance et à la manipulation du consommateur et au bannissement de la PAC air/air.

Les subventions publiques font que certains se gavent. Et que le consommateur se fait gruger. Mais, comme je l'ai souvent dit, le crédit d'impôt a cela de vicieux que ça rend les gens con.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
merci pour tous ces détails sur les chauffages de maison
Répondre
F
<br /> que pensez vous du chauffage a briques refractaire et avez vous une idees du prix ???<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Il y a des centrales electriques qui utilisent le gaz comme combustible (c'est d'ailleur ce qu'il y a de plus rentable et de plus ecologique actuellement).<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> @ patrick<br /> EDF ne démarche pas les client ayant déjà des convecteurs car ils sont d'ores et déjà clients élec en chauffage.<br /> Le but est bien de concurrencer le gaz notamment, car un client équipé d'une PAC est bien un client qui consommera de l'élec pour se chauffer (il en consommera certes moins qu'avec des convecteurs<br /> mais il en consommera quand même, et si il l'utilise en clim pendant l'été il en consommera peut-être même plus)<br /> Donc les PAC sont bien une bénédiction pour les fournisseurs d'élec, et non pas une menace<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> @ dt59<br /> au gaz, le ramonage est inutile pour la suie,<br /> mais il permet de contrôler la vacuité du conduit.<br /> il pourrait être obstruer par un nid d'oiseau,<br /> l'affaissement d'un boisseau ou tout autre<br /> problème invisible de l'extérieur.<br /> le ramonage est obligatoire une fois l'an pour le gaz.<br /> on peut toujours s'en passer, mais en cas d'incendie<br /> l'assurance demandera le justificatif.<br /> <br /> cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Comme quoi patrick vous rejoignez les libéraux sur le sujet du nucléaire:<br /> <br /> http://www.jpchevallier.com/article-energie-economie-et-liberalisme-70102429.html<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> je suis au gaz pour le chauffage et pour l'eau chaude (systemes séparés).<br /> entretient annuel obligatoire car je suis en location (spécifier sur le bail).<br /> ça me coute 75€<br /> et le gars n'a rien à faire. un coup de souflette et ça suffit tellement la combustion est propre.<br /> il n'y a aucune suie dans le conduit contrairement au fioul donc ramonage inutile.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> +1<br /> Je lis Patrick depuis + de trois ans et ça reste un vrai plaisir bien que je soit encore au propane pour quelques mois, 150 m de tranchée ça coute un bras.<br /> La maison est isolée intérieur (impossible par l'ext)les murs et le plafond ont un R de 5.<br /> Jusqu'ici ça va...... mais faut des sous (comme d'hab).<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> gaz ou fioul , à chacun son point de vue.<br /> permettez moi de vous féliciter pour la liberté d'expression<br /> que vous permettez contrairement à d'autres qui prônent<br /> la démocratie et qui censurent les commentaires.<br /> cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> @ reymond<br /> c'est bizard, dans le quartier ou j'habite, quand ils ont passé le gaz, tout le monde à lâché le fioul.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> le fioul est une affaire de campagnes non raccordées, mais c'est quand même une énergie intéressante.<br /> <br /> <br /> Par contre, je ne compte plus ceux qui s'en mordent les doigts (frais de maintenance).<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Il est navrant de constater que la politique Française pro-nucléaire n'encourage pas l'optimisation des consommations, contrairement par exemple aux autrichiens très en pointe dans le domaine des<br /> maison passives.<br /> <br /> Même notre "fameux" label BBC est complètement faussé en privilégiant de manière quasi systématique une PAC plutôt qu'un poëlle à bois éventuellement couplé à une VMC double flux.<br /> <br /> Si la tendance se poursuit (amélioration de l'isolation), c'est la mort annoncée du chauffage central, trop onéreux à l'investissement et en fonctionnement, alors que les besoins de chauffe<br /> diminue.<br /> <br /> <br /> Personnellement je devrais construire bientôt une maison passive (donc sans avantage fiscal), et sans chauffage central. Après de longues heures de réflexion, cela me parait bien plus pérenne que<br /> le BBC...<br /> <br /> Concernant le triple vitrage, il y a polémique sur le sujet. Le gain n'est pas toujours évident si la maison est bien orientée. En cas de doute il vaut mieux demander conseil à un thermicien<br /> compétent.<br /> <br /> Idem pour la vmc double flux. Si la maison n'est pas bien étanche (ce qui est le cas de la majorité du parc français), le rendement global chute.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Amusante l'évolution des posts sur le nucléaire. Après le drame de Fukushima, tout le monde, à l'exception d'Areva bien sûr, s'est lancé dans une diatribe à l'encontre du nucléaire.<br /> Progressivement, l’analyse aidant, De post en post et de blog en blog on a fini par bifurquer vers une diatribe contre la consommation abusive, souvent infondée et parfois nuisible<br /> d'électricité.<br /> On a fini par se rejoindre sur l’idée que ce ne sont plus les centrales nucléaires qui sont parasites mais ce qu'elles produisent : l'électricité, le fondement même de leur existence conçue autour<br /> de la gabegie et non de la nécessité.<br /> Ça rappelle les chaines de montage de voitures en Amérique qui continuaient à tourner pour alimenter directement la casse de l’entreprise qui avait besoin de ça pour maintenir son schéma<br /> productif.<br /> A cause des centrales, on a bloqué tous les processus visant à réduire les consommations. On a de fait conduit le produit à sa casse immédiate à 300.000 km/seconde. Un progrès par rapport aux<br /> voitures.<br /> Les milliers de morts que Fukushima ne manquera pas de provoquer à plus ou moins long terme auront servi à vulgariser ce savoir mais va-t-on changer pour autant ?<br /> Je crains que la flambée du prix de l’énergie vendue par EDF soit plus efficace pour nous faire nous poser les bonnes questions. Le pire c’est qu’emprisonné dans notre mode de consommation on va<br /> ramasser la hausse en plein dans le cumulus alors que si nous avions préparé la situation depuis toutes ces décennies perdues on en rigolerait au lieu d’en pleurer.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> @reymond il est facile d'aller sur les sites<br /> casto ou leroy pour constater les prix<br /> ainsi que de trouver les tarifs des contrats.<br /> 1000 euros la chaudière mixte<br /> 100 euros le contrat d' entretien annuel.<br /> quand à la fiabilité, elle est équivalente<br /> à celle de l' automobile.<br /> pas plus , pas moins.<br /> chacun se chauffe comme il veut<br /> perso j'aime le gaz.<br /> je roule au gaz<br /> je chauffe au gaz<br /> je cuisine au gaz<br /> je me douche au gaz<br /> et je mourrai au gaz<br /> je suis fainéant et radin<br /> j'ai choisi facile et pas cher<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Non, le gaz provoque beaucoup plus d'entretien que le fioul. La preuve en est dans les différences de longévité.<br /> <br /> <br /> Pour se servir chez casto ou leroy, il faut déjà être bon bricoleur. le bricolou est une espèce très prsée des plombiers qui aiment bien facturer pour réparer les dégats.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> A diffuser largement.<br /> <br /> Le smoking gun...<br /> <br /> Rétention d'infos. Ca va faire 15 jours que le cirque nippon dure, et c'est comme il n'y avait aucune mesures "dures", aucune données.<br /> <br /> http://tinyurl.com/6ywfkg2<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> @ raymond j'ai 30 ans de chauffage au gaz<br /> durée chaudière entre 10 et 15 ans<br /> prix modèle de base donc simple 1000 euros<br /> entretien 100 euros l'an<br /> on a pas les mêmes chiffres.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> maintenant, c'est plus tellement ces ordres de prix. Et en général, les chaudières gaz causent beaucoup de déconvenues, même si certains modéles sont beaucoup plus fiables.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Petite question<br /> Maison oriente sud avec chaudière fioul 15 ans et toit 10 ans fenetres double vitrage:<br /> <br /> option 1 : isolation exterieur + solaire thermique<br /> <br /> ou option 2 : isolation exterieur et PAC<br /> <br /> option 3 isolation exterieur + VMC 2 flux<br /> <br /> Sans vouloir faire de bilan thermique, je me demande quel est la meilleur option<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> option 1 + vmc double flux. Pac : effet de mode<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> D'accord avec vous sur le principe, cependant, le prix de la clim. ça passe juste pour un studio.<br /> On part sur un studio 20m² plutôt bien isolé une clim de 2Kw en froid compter 750 euros mais il faut ajouter les cuivres, le support de l'élément extérieur, le câble électrique 3 fils, le câble 4<br /> fils, le disjoncteur 10A, la scie cloche de 60 pour traverser l'agglo, UNE BONNE DOSE DE COMPETENCE et un pote qui travaille dans la clim. pour faire les raccords cuivre et le vide au démarrage. On<br /> peut aussi acheter des cuivres pré charger mais la longueur de la liaison reste limité.<br /> Le non bricoleur et BON NEGOCIATEUR arrivera à acheter sa clim. à 750 euros et se la fera installer à 500 euros au black petites fournitures comprises.<br /> Donc pour le studio, c’est OK mais si tu as une maison dans les 100 – 150 m² … ben il faut multiplier.<br /> <br /> Ne pas oublier non plus qu’une clim. ce n’est pas éternel, je dirais 7 à 15 ans.<br /> <br /> Ma solution pour une maison de 160m² très bien isolé et dans le sud est :<br /> - une cheminée avec insert et répartiteur de chaleur dans les pièces,<br /> - 3 clim 2kW, une 4kW et une 5kW,<br /> - l’option EDF tempo.<br /> Quand l’EDF balance des jours rouges, je fais cracher la cheminée et je coupe les clim., c’est un peu contraignant mais ça marche.<br /> Comme dirait Rey, pour faire des économies, faut pas être pauvre.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'ai ça, j'ai bon ?<br /> http://www.jequipemamaison.com/electromenager/climatisation/climatiseur/climatiseur-supra-blizair-twin-4150-r-p-2528.php<br /> <br /> Mon test:<br /> - fiable (déjà 3 ans sans problèmes)<br /> - fait du bruit (mais supportable)<br /> - long à chauffer une pièces, mais chaleur bien répartie<br /> - déshumidifie en même temps.<br /> - j'ai fait 2 trous dans ma fenêtre.<br /> - je récupère l'eau dans bac (environ 1/2 litre par heure)<br /> - climatisation l'été si très forte chaleur.<br /> - Lourd à déplacer (2 personnes si escalier)<br /> - Pas efficace par grand froid.<br /> - fait ventilateur seul<br /> - fait déshumidificateur seul<br /> - en complément d'un bain d'huile pour la nuit.<br /> <br /> Si vous avez des questions, je viens ici tous les jours.<br /> <br /> Merci à Patrick pour ce blog même si je comprends pas tout, mais je progresse.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Globalement, je suis d'accord. Sauf pour le triple vitrage: on a tendance a faire croire que tout ce qui est nouveau est forçément mieux, là ça se discute sérieusement: des études on montré que<br /> dans des régions ensoleillées, un simple vitrage est parfois plus performant selon l'orientation. Je pense que l'avenir dans ce domaine (s'il n'y a pas la guerre d'ici là)sera aux menuiseries<br /> double ou triple vitrage sur une même maison, mais selon l'orientation: triple vitrage au nord, double ailleurs. Des logiciels d'implantation commencent à apparaitre<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bon, depuis quelques temps on se croirait sur le site de "sortir du nucléaire".<br /> Pour info EDF est très content du développement des PAC qui, non seulement permettent de récupérer des clients en chauffage élec qui seraient peut-être partis sur une autre énergie (genre gaz) mais<br /> en plus ces PACs sont souvent réversibles et donc également utilisées en été...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> pour info : EDF ne propose pas les PAC a ses clients disposant du chauffage électrique...<br /> <br /> <br /> Dans mon lotissement (13 maisons), 11 ont été démarchés pour les PAC, sauf les 2 disposant de convecteurs...<br /> <br /> <br /> <br />