Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Kazakhstan s'embrase...

21 Décembre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Un lecteur m'a dit que Poutine devenait impopulaire, au moins à Moscou. Les gens en viennent presque à préférer Ziouganov, dirigeant du parti communiste.

Il reste à savoir si cette impopularité est générale, ou circonscrite encore à la capitale et à Saint-Pétersbourg, qui sont, sans conteste, les endroits où le niveau de vie est le plus élevé.

Le Kazakhstan est le symptôme le plus inquiétant. En effet, c'est le point faible de la sphère russe, avec son insurrection en 1916, comme en 1982, qui marque le début de la fin.
Là, c'est le très stratégique secteur pétrolier qui s'est mis en grève, et pour le moment, le bilan est de 70 morts et 500 à 800 blessés.
Cette industrie, est très américanisée, avec la présence très forte de Chevron, qui s'accomode très bien d'un régime resté très soviétique.


On reconnait là la marque des multinationales américaines, qui punissent le syndicalisme à leur manière. La manière du premier mai.

Les 20 ans passés depuis l'effondrement de l'URSS n'ont pas ébranlés certaines républiques, fermement restés avec leur personnel politique inchangé.

Là, c'est sans doute leur tournant, et le Kazakhstan semble entrer en zone de turbulences.

 

On imagine ce que cela peut donner. 10 ou 20 ans de troubles, la production pétrolière contrariée, et encore plus, la production uranifère.

Et comme le Kazakhstan était le seul état possédant une capacité supplémentaire importante de production d'uranium, ces troubles peuvent sonner le glas du nucléaire.

 

Les troubles sont sérieux, et les affrontements, apparemment, se font à l'arme automatique. Il est vrai, que, dans la sphère soviétique, l'accès aux armes n'est pas très compliquée. 

Le bilan officiel, de 14 morts, est selon certaines sources, en réalité de 70.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Jean-Paul, merci du conseil de lecture, je le connais et j'ajoute pour ceux que cela intéresse que de nombreux ouvrages "interdits" sont disponibles en téléchargement gratuit chez le Savoisien.<br /> Toutes les vérités ne sont pas (encore) bonnes à dire, surtout en ce qui concerne la tribu. Toutes les saloperies que l'on constate sur cette planète ne sont peut-être pas de leur responsabilité,<br /> mais une grande partie c'est certain.<br /> <br /> Gdroni, Poutine n'est peut-être pas parfait, il a néanmoins fait du bon boulot, la situation est quand même améliorée par rapport à la période Eltsine. Je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé<br /> si les oligarques avaient réussi à garder le pouvoir.<br /> Mais SURTOUT : qui pour prendre la relève ? Personne n'est irremplaçable, mais là, à la place de Poutine, pour le moment je ne vois pas...<br /> <br /> Merci pour les liens Sclavus. Soleil Blanc et Thierry Meyssan ne m'étaient pas inconnus. Quant à Latsa j'avais lu son article sur les 25 mythes russophobes avec intérêt et je vais donc m'atteler à<br /> son site.<br /> <br /> God Jul à tous !
Répondre
S
@S10<br /> http://soleilblanc.wordpress.com/2011/12/21/hugo-chavez-repond-au-sioniste-obama/<br /> http://www.voltairenet.org/L-Armee-syrienne-libre-est<br /> http://www.alexandrelatsa.ru/<br /> http://dsclick.infospace.com/ClickHandler.ashx?ru=http%3a%2f%2fzebrastationpolaire.over-blog.com%2f&ld=20111223&ap=2&app=1&c=acpro16.ggl&s=acpro16&coi=374914&cop=main-title&ep=1&euip=80.118.7.70&npp=2&p=0&pp=0&pvaid=6c73207ad0c2439dbed537130bb0f905&hash=FD96F474530E49B2F29336606E64AE26<br /> Je dis hyènes car leur procédés ressemblent beaucoup à ceux de ces animaux : chassent tj en meute ; hurlent infatigablement pour effrayer la future victime ; sont particulièrement féroces au mmt de<br /> dépeçage etc.<br /> @gdroni<br /> Tu me parais sincère ; alors je t’aime bien et je retire (pour l’instant) ce que j’ai dit te concernant.<br /> Le libéralisme de VVP ne me dérange pas du tout si c’est dans le but de reconstruire un état russe fort et efficace.<br /> Pour le reste je ne peux que te dédier une chanson de Brel :<br /> « Adieu Curé je t'aimais bien<br /> Adieu Curé je t'aimais bien tu sais<br /> On n'était pas du même bord<br /> On n'était pas du même chemin<br /> Mais on cherchait le même port » etc. etc.<br /> Bonne lecture et bonne fêtes à tout le monde.
Répondre
G
Sclavus toujours aussi poutinolatre !<br /> <br /> ces gens -la n'ont rien compris , a par etre patriote (comme tous les russes, sauf iabloko = 10 pour cent) le poutine est un liberal pur jus, avec ses impots de 13 pour cent.<br /> <br /> et la il a fait une belle connerie, tout comme le capitalisme, il est depasse par ses propres contradictions .<br /> <br /> N'importe quel fonctionnaire reve du train de vie des oligarques, meme en piquant 7500 roubles dans ma poche pour la mise en service du gaz dans ma datcha (histoire vraie).<br /> <br /> Ce manque total de discernement, plus celui concernant kakachvili (je l'aurais fait pendre par les pieds comme mussolini) en 2008 alors que les vaillantes troupes de l'armee rouge (elle s'appelle<br /> toujours comme ca, et on dit toujours "tovaritch podpalkovnik") etait a 24 h de l'effondrement du regime pro-americain en georgie.<br /> <br /> Franchement, le botox (on l'appelle comme ca ici) a fait son temps...
Répondre
J
S10: vous semblez vous poser certaines questions (...) je ne peux que vous renvoyez vers les travaux d'Edouard Drumont, dispo dans les bonnes librairies...<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
S
Nous sommes d'accord, Sclavus, même si ce n'est pas gentil pour les hyènes, animaux sympathiques comparés à la tribu susnommée, ni pour le Reich mais c'est une autre histoire, écrite par les<br /> vainqueurs (toujours cette fameuse tribu)...<br /> Merci pour les infos, tu as des liens ?
Répondre
S
Les gens parlant objectivement de la Russie en occident peuvent être comptés avec les doigts d’une seule main :<br /> Vous avez : ice station zébra (Daniel Besson – il est à Marseille je crois)<br /> Dissonance (Alexandre Latsa – un Français, il vit à Moscou)<br /> Patrick, bien sûr, même si c’est en passant.<br /> Bref que de la parole marginale ; aucun des médias grand publics n’a jamais rien fait d’autre que de la propagande antirusse – très souvent ignoble et parfois criminelle.<br /> Certains de ces outils de propagande se font passer pour des médias officiels russes ; l’exemple de Russie.net est édifiant ; un site internet tenu par la tribu des Levy dont le but non avoué est<br /> de provoquer la chute de ce pays réussit à se faire passer pour un média émanant du ministère de la culture.<br /> Quand tu dis « anti-Poutine » faut que tu saches que c’est TOUJOURS antirusse ; car le seul péché de Vladimir Poutine c’est d’avoir réussi de remettre son pays sur pieds ; d’avoir redonné la<br /> dignité à ce peuple.<br /> Ça remue les entrailles des Levy et d’autres hyènes occidentales ; ça leur fait très très mal.<br /> Eux qui comptaient déjà sur les ressources stratégiques de la Russie pour le Reich démocratico-droitdhomiste pour les milles ans à venir.<br /> Ils l’ont en travers de la gorge.
Répondre
S
Il est très difficile d'obtenir une information fiable sur certains sujets à propos de la Russie et des ex pays satellites.<br /> On ne peut pas vraiment compter sur l'info officielle russe (disons "poutinienne" pour simplifier), ni bien sûr sur les médiats officiels occidentaux (anti-Poutine voire anti-russe tout court).<br /> Faire une moyenne des deux est sans doute une méthode qui a ses limites...<br /> Ma femme est russe et toute ma belle famille est en Russie, mais là aussi, et même si je m'y rend, on ne peut pas connaître la situation d'un point de vue global, ni sur des points précis.<br /> Cela dit, merci à La Chute d'être l'un des rares blogs à apporter quelques infos.
Répondre