Le Kazakhstan s'embrase...
21 Décembre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Un lecteur m'a dit que Poutine devenait impopulaire, au moins à Moscou. Les gens en viennent presque à préférer Ziouganov, dirigeant du parti communiste.
Il reste à savoir si cette impopularité est générale, ou circonscrite encore à la capitale et à Saint-Pétersbourg, qui sont, sans conteste, les endroits où le
niveau de vie est le plus élevé.
Le Kazakhstan est le symptôme le plus inquiétant. En effet, c'est le point faible de la sphère russe, avec son insurrection en 1916,
comme en 1982, qui marque le début de la fin.
Là, c'est le très stratégique secteur pétrolier qui s'est mis en grève, et pour le moment, le bilan est de 70 morts et 500 à 800 blessés.
Cette industrie, est très américanisée, avec la présence très forte de Chevron, qui s'accomode très bien d'un régime resté très soviétique.
On reconnait là la marque des multinationales américaines, qui punissent
le syndicalisme à leur manière. La manière du premier mai.
Les 20 ans passés depuis l'effondrement de l'URSS n'ont pas ébranlés certaines républiques, fermement restés avec leur personnel politique inchangé.
Là, c'est sans doute leur tournant, et le Kazakhstan semble entrer en zone de turbulences.
On imagine ce que cela peut donner. 10 ou 20 ans de troubles, la production pétrolière contrariée, et encore plus, la production uranifère.
Et comme le Kazakhstan était le seul état possédant une capacité supplémentaire importante de production d'uranium, ces troubles peuvent sonner le glas du nucléaire.
Les troubles sont sérieux, et les affrontements, apparemment, se font à l'arme automatique. Il est vrai, que, dans la sphère soviétique, l'accès aux armes n'est pas très compliquée.
Le bilan officiel, de 14 morts, est selon certaines sources, en réalité de 70.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2239 Politique
- 1912 Energie
- 1648 Actualités
- 1429 Economie
- 460 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 94 politique
- 92 transport maritime
- 70 Polémique
- 70 energie
- 50 economie
- 33 Faits divers