Le Monde occidental entre effondrement et guerre...
Pendant que simplet et simplet, les deux têtes de l'exécutif français nous parlent de "reprise", alors que visiblement, c'est l'effondrement économique généralisé qui va faire la deuxième partie de l'année, le troisième simplet de la bande, aux affaires étrangères, lui, veut sa guerre.
Comme d'autres, il veut en découdre avec la Syrie, au prétexte d'une attaque chimique aux résultats incertains, et aux auteurs incertains.
Mais, pour les 7 petits nains qui nous gouvernent, tous répondant au nom de simplet, le seul problème est un rapport avec la réalité, totalement défaillant.
D'abord le potentiel militaire US est soit sous naphtaline, soit très long à mettre en place, soit trop léger, et de toute façon, sans intervention terrestre, sans effets prévisibles "bénéfiques" pour la coalition.
Le baromètre pétrolier de l'amérique s'affole. L'été a vu -encore-, la consommation baisser, bien plus vite que le faible essor du pétrole de schiste, mais là n'est pas l'important. L'important est un ciseau sans précédent, entre les importations de pétrole brut, stables, et les exportations de produits raffinés, en
pleine expansion, avec des tendances à la baisse très marquées certaines semaines.
Pour cela, il n'y a qu'une explication ; la détérioration rapide de la situation intérieure, masquée par l'activité des raffineries, qui tout en réduisant leur activité exportent
ailleurs...
Le temps des 4 millions de barils/jour de produits raffinés importés est loin, et aujourd'hui, c'est le million de baril/jour exporté, qui est d'actualité.
Et comme les capacités de production n'ont pas variées depuis 1973, il faut donc en tirer la conclusion que c'est bien la consommation qui s'est réduite, et se réduit de plus en plus.
En effet, tout pétrole doit être raffiné, peu importe qu'il soit "de shit", ou pas. C'est un paramètre non bidouillable.
les pays émergents n'émergent plus que dans les difficultés, leurs monnaies s'effondrent, leur clientèle disparaît, là aussi, phénomène du "double ciseau". Trop dépendant des occidentaux, pour leurs débouchés, et leurs finances, ils sont très atteints par la crise occidentale, et nullement une voie de salut.
Cela merde aussi pour les occidentaux, le général Al Sissi vient de fermer le canal de Suez pour les navires de guerre . où est passé le temps béni des satrapes auprès desquels tout était acquis d'avance ???
D'ailleurs, les qualités de projections des "excellences", nous disent qu'en 2100, les pays occidentaux seront peuplés aux 2/3 de populations importées, il faut admirer le fait que :
- la prospérité restera occidentale pendant 87 ans encore, cf cas Espagnol et cas US,
- donnez moi les projections établies en 1926, on pourra rire un peu...
- il n'y aura pas de crises mondiales, pas de guerre, etc... En réalité, ce qui risque de faire échouer le programme babelien, c'est justement l'effondrement en cours des sociétés.
Les pôles d'attractions ne l'ont pas toujours été, et peuvent se muter, facilement, en pôles de répulsions.
Comme nous le prouvent, dans nos campagnes, toutes ces petites villes médiévales prospères en leur temps, et abandonnées, malgré un immobilier devenu abondant et bon marché...
Le programme donc des excellences bute déjà, et butera, en la matière, sur le défaut d'emplois...
Sans doute, toutes les crises vont dégueuler ensemble, et une bonne situation explosive en Syrie, s'étendant à tout le proche orient producteur de gaz et de pétrole, signifiera t'il la fin de la période...