Le nouveau prolo...
Celui qui, malgré des revenus conséquents, mais pas de cervelle, s'est mis tout seul dans la merde.
Excusez du peu : 4950 euros de revenus mensuels, voiture de fonction, forfait téléphone et téléphone fournit par l'employeur... Il y a pire.
"On ne peut pas les ponctionner plus", mais ils ont trouvé le moyen de se coller 4000 euros de frais fixes par mois...
Il parait que c'est l'élite qui "comprend les problèmes économiques", mais pas les leurs visiblement.
Ils auraient du s'inscrire d'urgence à des cours de "vie sociale et familiale", mais il n'est pas trop tard pour se faire remonter les bretelles par l'assistante sociale.
Parce que tout ça, c'est "pour une maison de 65 M2 avec un GRAND JARDIN de 150 M2".
"Possibilité d'agrandissement de 35 M2", mais pas tout de suite : ça coûte trop cher.
Mais la clef du problème n'est pas là : "Tout deux viennent de familles « très aisées ». Ils espéraient faire aussi bien, voire mieux que leurs parents et avouent « avoir parfois honte de leur train de vie ». "
On voit donc dans leur budget, une certaine indifférence aux coûts :
- 40 euros de forfait téléphonique (elle n'est pas passée chez free à 2 euros par mois !)
- imprévoyance des charges énergétiques, (être propriétaire, c'est fun, mais calculer le chauffage, c'est pas viril économiquement),
- club de sport (90 euros), restaurant (100 euros), tabac (250 euros), vacances (290 euros), cadeaux (83 euros), coiffeur et manucure (70 euros). On voit qu'il y a
encore de la marge de compression...
Dans leurs études et leur milieu social, il y a eu un grand absent de l'éducation : l'intelligence.
En effet, toutes ces dépenses, beaucoup s'en passent, contraints et forcés. Là, à vue de nez, il y en a déjà pour 923 euros. Certains vivent avec ça.
Et dire qu'ils se plaignaient de la "frilosité" des banques. Ils auraient mieux fait de dire "réalisme", et de se plaindre de celle qui leur a fait le crédit.
En ayant visité 70 à 80 maisons, ils ne se sont pas aperçus que c'était trop cher ? L'économie, c'est l'art du choix, et tout choix est politique.
Mais ce couple, visiblement, n'aime pas faire des choix, et leur contrainte, c'est de pouvoir dépenser à leur guise, un niveau "dû" à leur caste sociale.
Moralité : la première génération crée la fortune, la deuxième la maintien, la troisième la croque.
Eux se paie même un crédit à la conso... C'est sûr que dans ce contexte là, F. Hollande peut passer pour un rouge plus que rouge...
Personne n'aurait une cervelle de disponible ? Bientôt ils appelleront Stéphane Plazza pour vendre leur daube à 350 000 euros (pour pas perdre d'argent), passer un
coup de ripolin.
Mais, ça risque d'être dur : Immobilier : "quatre années de crise
en perspective", surtout si monsieur se retrouve au chômage. (Mais, dans une certaine caste, c'est soi-disant impossible).
Ils se plaignent de F. Hollande, "qui peut augmenter les impôts".
Quand ils verront sabrer les allocations chômage, la sécu, les retraites, le statut de madame, ils auront de réels motifs de se plaindre...