Le nuke ET la bougie...
18 Mars 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Bonne nouvelle au Japon, le bâtiment va repartir, il va y avoir quelques sarcophages à construire. Bien entendu, aussi, ces sarcophages vont souffrir au fil des temps des divers seïsmes qui vont agiter l'archipel, mais le plus important n'est pas là.
Comme le disait Audiard, les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Les pro-nucléaires sont émouvants à ce niveau là. Vouloir promouvoir une énergie déficitaire de 20 000 à 25 000 tonnes par an, c'est plus que la foi du charbonnier.
Voilà une vidéo qui vous éclairera.
A moins, bien sûr que dans le cas français, la catastrophe japonaise entraine tellement de fermetures de centrales dans le monde que brusquement on se retrouve excédentaire. Mais c'est douteux.
Déjà le Japon vient de perdre 6 centrales, qui ne fonctionneront plus jamais, mais apparemment d'autres devront s'arrêter. Plus les 7 allemandes, trop anciennes, qui auront du mal à refonctionner, politiquement parlant.
Mais la situation des mines d'uranium devrait empirer. En effet, malgré des prix plus attractifs, seul le Kazakhstan, Arabie saoudite de l'uranium est en mesure d'augmenter sa production, les autres producteurs au contraire, voient leurs gisements s'épuiser, les nouveaux sont moins intéressants, long à mettre en service, et ne pourront compenser, durant la décennie 2010-2020, le recul et l'épuisement des anciennes mines.
En plus, ce qui est clairement expliqué dans la vidéo, c'est que les USA vont voir arriver à expiration leurs contrats de fourniture d'uranium russe, et celui-ci ne sera pas reconduit, et ce pour une bonne raison. Les 10 000 tonnes que la Russie fournissait chaque année étaient du matériel fissile militaire recyclé. Il y a fort à parier que celui-ci est épuisé.
Quand l'intervenant parle d'Europe, quand il dit que l'approvisonnement est menacé, il faut comprendre "France", car l'Europe nucléaire, c'est surtout la France, l'Espagne a 6 centrales, l'Allemagne 17 (dont 7 qui viennent d'être détruites par le tremblement de terre nippon), et le nucléaire anglais, vieillot et désuet, était voué à l'extinction rapide.
La rareté de la ressource entrainera la foire d'empoigne. Les USA diront au Canada que l'uranium leur est vital, la Chine le dira au Kazakhstan et à l'Australie, pendant qu'il ne restera plus que le Niger pour approvisionner la France, du moins, pour la portion que lui laissera la Chine.
La problématique est simple : les décervelés qui nous servent la sauce nucléaire ne veulent pas entendre parler d'une sortie en douceur du nucléaire, il y aura donc, même sans accident, une sortie dans la douleur, et dans la compétition pour réduire les consommation.
Dans les campagnes, tout ceux qui disent des éoliennes "c'est pas beau", mettront la leur dans leur jardin...
Edf est pitoyable. La firme veut faire croire qu'elle est "obligée" d'utiliser des sous-traitants pour ses centrales.
Il n'en est rien. Ses propres équipes pourraient bien tourner sur les centrales, elles ne sont pas toutes à l'arrêt en même temps. La seule chose qui l'intéresse, c'est de réduire ses coûts de maintenance, en rejetant les coûts sur la sous-traitance.
Quand les -rares- maladies professionnelles reconnues se déclareront, c'est les sous-traitants qui trinqueront. Cela permet aussi de faire les travaux à la va-vite, et de dire "on ne savait pas"...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2315 Politique
- 1950 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers