le pêle-mêle du jour... 3 février 2010
3 Février 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités
Dans la croyance devenue populaire parce que martelé, il est dit que les dépenses militaires assurent la prospérité, c'est aussi le point de vue américain depuis 1948.
En réalité ce qui assure surtout la prospérité; c'est la sortie de l'économie de guerre.
Celle-ci souffre de nombreuses tares.
D'abord, de créer un effet d'éviction. La preuve en est que les pays "privés" d'économie de guerre, le Japon et l'Allemagne se sont remis du désastre de 1945 très vite.
Pourquoi agir dans le cadre de l'économie de marché, alors qu'on peut produire et vendre dans le cadre d'une économie socialisée ?
De plus, les dérives, notamment celle du JSF aux USA, mais pas seulement, car tous les programmes d'armement, montre une dérive plus qu'inquiétante, de nanards chers et inutilisables, en même tant qu'une bureaucratisation phénoménale.
L'US army, refuge de branleurs en tous genres depuis une éternité, bat désormais tous les records.
Hors l'économie de guerre aux USA, on peut dire qu'il ne reste rien. Le reste a péri.
Et dans le Complexe militaro industriel, il y a de plus en plus de graisse, et de moins en moins de muscle.
Mais le reste suit, avec une note de comique : "La Chine réfute les accusations des Etats-Unis de cyberespionnage et de manipulation de la monnaie ".
Là, on se dit qu'il vaut mieux être sourd que d'entendre ça. Les USA, rois du cyberespionnage et de la manipulation de la monnaie, accuse la Chine d'en faire autant...
Ou, tout du moins, de ne pas se plier aux diktats US.
Le réseau Voltaire, lui, pond un article. Le gaz d'Asie centrale ira à la Chine, l'Iran et la Russie. Ce que j'avais dit depuis longtemps, la guerre d'Afghanistan et sa raison d'être ont complètement foiré. La Russie aura ce qu'elle veut, le monopole vers l'occident, le turkménistan aura ce qu'il veut : vendre à d'autres clients aussi, et aux prix mondiaux.
L'Iran et la Chine auront du gaz.
Le monde s'organise et s'articule sans l'occident.
Celui-ci sombre dans le sado-masochisme monétaire. Déjà pas très populaires, les hommes politiques vont sombrer dans la elstinisation (2% d'opinion favorable, ceux-ci croyaient qu'esltine, c'était une marque de vodka, c'est pour ça).
Bien entendu, il ne vient pas à l'idée de nos hommes politiques, que les économies qu'ils vont réaliser sur le dos de la population, ce sera de la récession et de la déflation en plus.
J'ai vu certaines réactions indignées sur les fonctionnaires privilégiés et les retraités. Bien sûr, souvent, les gens n'ont pas forcément tort. Les train de vie des retraités, les avantages du fonctionnariat, sont réels (mais pas pour tous), mais ce n'est pas en ravalant tout le monde vers le bas qu'on obtiendra un mieux.
Les réductions de retraite touche surtout les plus modestes, quand aux pays "plus libéraux et qui s'en sortent mieux que nous", ils battent les records du nombre d'emplois publics cachés...
Ce qu'il est nécessaire de faire, c'est de contrecarrer la propagande officielle en passant tout au crible. Ils n'ont pas une once, ni un commencement de bonne foi.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2239 Politique
- 1912 Energie
- 1648 Actualités
- 1429 Economie
- 460 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 94 politique
- 92 transport maritime
- 70 Polémique
- 70 energie
- 50 economie
- 33 Faits divers