" Le pétrole cher est de retour, et pour longtemps"
4 Février 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Il faudrait, pour recruter des commentateurs économiques, beaucoup insister sur la qualité, en même temps que sur la culture personnelle, ça leur éviterait de dire des bêtises.
Le lissage n'existe pas. Si on étudie les prix en longue période sur les siècles passés, on a déjà connu ce phénomène, notamment pour le grain.
On assiste à des flambées, suivies de retombées. Car la flambée crée la contraction, soit par paupérisation, soit par mesures d'économies.
Plus le pays est archaïque, comme les USA, plus l'effet est important.
Le pétrole était monté à 144 dollars, pour "s'effondrer" à 50. Ce qui est remarquable dans ce cas de figure, ce n'est pas la montée, c'est la descente.
Et il faut remarquer que la descente ne se fait pas au niveau de 1999 (10 USD), mais à un niveau très mal amorti, comme le grain au 16° siècle.
Sur le blé, en effet, on dispose de données très anciennes. Les hausses sont vertigineuses, et les dégringolades impressionnantes, mais avec un effet de cliquet, on
ne retombe jamais au niveau antérieur. (Raison pour laquelle les interventions du politique étaient constantes en la matière, jusqu'à la taxation du prix du pain sous l'influence de
Marat)...
D'ailleurs, tout le monde l'a constaté. Si le pain a beaucoup augmenté en 2008, il n'a pas baissé avec la chute du cours des céréales l'année suivante (c'est devenu de la marge pour le commerçant), alors que le blé n'entrait que pour un montant très modeste du coût de ce pain.
En occident, à l'heure actuelle d'ailleurs, les marges de manoeuvres sont considérables, car on n'achète plus de la nourriture, par exemple, mais de l'emballage, du marketing, du transport, et accessoirement, de la bouffe...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2239 Politique
- 1912 Energie
- 1648 Actualités
- 1429 Economie
- 460 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 94 politique
- 92 transport maritime
- 70 Polémique
- 70 energie
- 50 economie
- 33 Faits divers