Le pilote de l'avion...
Le parlement chypriote a donc voté, et personne
n'a voté pour la mesure troïkesque, ce qui montre donc, la terre ne s'étant pas ouverte en deux, les étoiles éteintes et qu'il fait même plutôt beau, que les foudres teutonnes ne sont plus
ce qu'elles étaient.
Il a suffit qu'une foule dise merde pour arrêter l'empire du mal. Et surtout, contrairement aux grecs, de ne pas avoir peur de sortir de l'euro...
Plus qu'un complot, eu égard à la réaction des servants mêmes du système, on peut penser à une incompétence à l'état pur, et que l'esprit critique touche désormais même les excellences.
Plus personne d'ailleurs, n'en revendique la paternité...
Parce que, toucher à un compte en banque, ça touche à un détonateur, ce que n'avaient pas perçu les décideurs, qui se rejettent désormais mutuellement la balle.
Et chacun pourrait se sentir viser, désormais, partout, au moins en Europe, mais sans apporter de solutions.
Car les dettes sont désormais beaucoup plus importantes que les dépôts, dans la plupart des pays développés, et le cas chypriote était une exception.
D'ailleurs, on peut se demander pourquoi s'arrêter en si bon chemin, et ne pas taxer la totalité. Parce que, de toute façon, toute victime aurait voté avec ses pieds, c'est à dire aurait retiré
l'argent restant du compte en banque, et le voeu de Cantona se serait trouvé réalisé.
En même temps, on a vu la Russie peu pressée de voir piller SON paradis fiscal, et il est vrai qu'elle verrait sans déplaisir le retour de ses oligarques et riches
dépossédés et allégés d'une partie de ses avoirs.
le "c'est mieux ailleurs", montre, qu'ailleurs aussi, on peut tout perdre. Les épargnants français de 1914 et leurs 45 milliards déposés à l'étranger, comme les amateurs de riads marocains
aujourd'hui, étaient destinés à être pillés.
Mieux, tout le monde a oublié le sort des épargnants français de 1914, et 30 milliards s'étaient évaporés en 1918, et le reste, en 1945, ne laissant qu'un reliquat... en Espagne, de 1.5 milliards, simplement, parce que, politiquement, l'Espagne ne pouvait se payer le luxe de se brouiller avec son voisin, si lourde fut la charge.
Avec la nouvelle donne, on peut dire que le système et ses exigences, est en lutte, non plus seulement contre ses opposants, mais aussi ses suppôts. Eux aussi, ont enfin compris qu'il y avait des choses impossibles.
Le club de débiles mentaux appelé OCDE appelle la France à "réformer", et cela reléve plus du perroquetage que de la pensée argumentée.
"YAKAFOKON", et la liste est longue, mais jamais, jamais, on ne se pose la question de savoir si c'est possible, sensé et réalisable.
- fusionner les communes : sans doute, il y en a trop en France. Mais comment fait on, simplement pour passer dessus l'hétérogénéité des endettements, des taux d'impositions, des charge ? Simple,
"YAKAFOKON".
Moi, je veux bien fusionner si ça ne bouge ni l'endettement, ni les bases d'impositions mais je ne tiens pas à prendre en charge celles du voisin, et suivant les limites, ça va du simple au combien ? 3, 4 ou 10 ou plus ???
Les communes urbaines voisines ont elles envie de prendre en charge la voirie des rurales pour quelques habitants ? Ils leur diront qu'ils coûtent trop chers.
Les biens communaux, qui existent encore en certains endroits et amènent des disputes dignes de la chouannerie, entre une bourgeoisie qui voudrait s'en emparer, et
le reste de la population...
- trop de départements ? Ah oui, la France, c'est grand. Deux fois plus que böchelande. Et les "réformes", de la SNCF inadaptées à ce cadre de faible densité, et de
grandes étendues...
La géographie, c'est comme les chypriotes, rebelle...
- il faudra travailler plus longtemps. Il y a à vue de nez, 9 millions de chômeurs et sans emplois, qui aimeraient bien travailler "plus longtemps"... "YAKAFOKON".
Simplement, la France en a assez de toutes ces réformes, et c'est l'écoeurement d'un bougisme, qui ne veut pas dire son nom, réduction des budgets et des coûts, qui tuent la croissance.
"Coupes dans les dépenses sociales, nous dit l'OCDE". Le résultat est écrit d'avance :
- un euro "épargné" c'est,
- trois euros de récession, (en réalité, je verrais plutôt cela de 3 à 5)
- 1,5 euro de perte de recette (là aussi, plutôt de 1,5 à 2.5) Donc, complétement idiot.
OCDE =
Organisation des Connards DEcérébrés.
La Troïka veut faire de Chypre son Cuba, et la mettre sous blocus financier. Reste que, là aussi, c'est sabre de bois. En effet, rien n'interdit la banque centrale de Chypre de battre monnaie autant qu'elle le veut, et même d'inonder la zone euro.
En même temps, l'UE a fait preuve non seulement de sa bêtise, mais aussi de sa faiblesse. Elle peut être aisément battue.
On est aussi, d'ailleurs, dans la configuration de Cuba 1961 dans ce cas de figure. La Russie, dont c'était une place off-shore peut très bien s'y intéresser, et comme c'est un petit pays, lui donner une assurance que les grecs n'ont pas. En ce sens, l'affrontement du fort au faible pourrait bien déboucher sur un résultat étonnant.
La blague du jour : "Hollande est de gauche".