Le rail comme symptôme de maladie...
Donc, d'après les "usagers", la gare de Brétigny sur Orge était totalement surbookée, les réparations, faites à l'arrache, avec, en plus, quelques donnes plus
récentes.
On a tendance à sous-traiter, à des gens qui prennent les premiers venus à Paul-emploi, formés en 15 mn chrono, et qui doivent travailler comme Buzz
l'éclair.
Bien entendu, le simple revissage d'un boulon peut s'avérer périlleux, si la personne ne sait faire qu'une seule opération, ou même pas rêgler la machine...
Personnellement, je me souviens de la construction d'une maison du voisinage. La veille, les deux types baptisés vite fait "maçon", était encore chercheurs (à l'anpe), et visiblement, c'étaient
les premiers moêllons qu'ils posaient de leur vie, après une formation approfondie, là aussi, d'une heure avec le chef.
J'ai regretté, profondément, à ce moment là, de ne pas posséder de caméra, pour filmer la scène, digne d'un Laurel et Hardy de la plus haute époque.
Mais, à l'époque, comme les deux "maçons", en question m'avaient dit qu'on leur avait signé un CDI direct, ils n'avaient posé aucune objection.
En plus, dans une société où intérimaire et CDD sont traités comme des torche-culs, il n'y a pas de raison qu'il y ait conscience professionnelle de leur part, mais en plus, ils doivent soutenir
des cadences infernales, mais qu'il est facile de tourner, par exemple, en ne vérifiant qu'une éclisse sur deux, dès que le chef a les yeux tournés, ou mieux, quand c'est lui qui dit de le
faire.
Après tout, SNCF et RFF ont économisés des dizaines de milliards, comme ça, l'accident coûtera à leur assurance quelques millions d'euros, et ils risquent 300 000 euros d'amende.
On est loin de la notion anglo-saxonne de "dommages punitifs". Car la seule manière de punir une entreprise, c'est de frapper au portefeuille.
Le meilleur moyen pour la sous-traitance, étant, finalement, de faire l'impasse sur certaines choses, en se disant, "ça tiendra bien jusqu'à la prochaine fois", et quand celle-ci se tape quelques 10 niveaux, comme dans le nucléaire, il leur est très facile de dire, "c'est pas ma faute, c'est l'autre", qui a pas fait, qui a démonté ce que je venais de faire, etc...
Là, tout confirme ce que j'avais déjà dit : le réseau, comme d'ailleurs tous les réseaux, sont au final, utilisés à 100 % de leurs capacités, tout le temps.
Il n'y a donc, plus, ni moment, ni possibilité de faire un simple entretien. Comme la ville de New York ne pouvant pas entretenir ses canalisations d'eau, de peur que les tuyaux tombent en ruine
(si on les purge) , et de toute façon, il n'y a pas de ressource de subsitution pour pouvoir se mouvoir, s'abreuver, se nourrir, de nourriture, ou de quoi que ce soit.
Dans le contexte de villes dévoreuses, les capacités sont au taquet, tout le temps. Doubleraient elles, elles seraient vite, à nouveau, utilisées.
Bien entendu, les politiques thatcheriennes n'arrangent rien, mais le problème est ailleurs. Il y a simplement trop de monde dans les grosses agglomérations.
Au Tracassin, Tricastin, pardon, des fuites. Que celui qui a dit "encore !", et celui qui a dit "c'est pas une nouvelle !", se dénoncent !
Si, parce que ce sont des types qui veulent rentrer, qui ont fuité. C'est déjà beaucoup moins fréquent.
Alors, pour casser le thermomètre, certains abrutis veulent durcir les peines, pour intrusion. Les victimes de cambriolages, apprécieront.
Parce que là, les peines n'existent pas, si on élimine les gros yeux du président du tribunal.
Il n'y a pas que le physique qui se déglingue. La fonction présidentielle aussi, devenue pitoyable. Présidence poire, nous dit Philippe Grasset, et même poire blette.
Les sifflets sur les Champs Elysées, donnent un autre signe de la dégradation de la situation, que les journaleux, ont attribués, au 1/4 de tour, aux opposants au mariage gay.
On voit tout de suite que c'est une enquête journalistique fournie, qui a permis de le faire.
Comme dans le cas du nucléaire, la tentation de la répression est là.
Comme dans le cas de Snowden, en cours de martyrification, bien entendu, totalement contre-productive...
La théorie chinoise du mandat du ciel disait que les grandes catastrophes indiquaient que le changement de dynastie était proche.