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Le sous marin...

2 Février 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport maritime

C'était le surnom du voilier qu'avait acheté Monsieur Brun, dans la célèbre trilogie pagnolesque. Là, c'est le secteur entier du transport maritime qui va tourner à la pagnolade.
Le BDI atteint dans sa dégringolade le chiffre de 662, contre 663 le 12/05/2008, au plus fort de sa chute.

A ce tarif là, d'ailleurs, il n'est même plus indiqué pour les navires de naviguer, ce pour quoi ils sont fait, mais beaucoup plus de rester à quai, car ça ne paie même pas le mazout, lui, à un prix inabordable.

Mais bon, le BDI ne va certainement pas chuter beaucoup encore, il est déjà au plancher. Les armateurs ne vont pas payer pour transporter...

Le baril de pétrole était encore plus élevé en le 12/05/2008, aux alentours de 125 $ le baril, contre 100 aujourd'hui, mais à ce niveau là, il n'y a plus de compétitivité (bien que les équipages soient payés une misère).

 

Donc, il est logique que ce qui arrive continue : les navires vont être désarmés et recyclés, ou couler.
Si le site "Robin des bois", tient une comptabilité précise des navires démantelés, il serait aussi intéressant de connaître le nombre de ceux sur lequel l'équipage a eu une envie irrésistible de faire des crêpes flambées, s'est endormi au volant, ou a laissé les hublots ouverts (humour)...

 

Dans tous les cas, le BDI actuel est le signe d'un grand stress économique...

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S
Pour info:<br /> France>Chine ( guandong, c'est à dire Nansha ou Shangaï)<br /> Le "dry 40") c'est à dire le conteneur normal de 12.00<br /> 350usd la pièce.<br /> Le 1er mars on annonce une hausse de 150usd. Hahaaaaaaa. Mort de rire, ils n'auront personne avec cette hausse.<br /> De plus, 70% des retours sont clean (vide).<br /> C'est à dire que 30 conteneurs sur 100 payent 350 usd pour aller en Chine.<br /> 13.000 par navire, sur les panamax.<br /> La tarification Chine> France, je ne connais pas, mais l'occupation comme vous le constatez sur le >BDI, est en "légère" baisse.<br /> Bientôy on le fera en été par la nouvelle voie maritime du nord, parce que passer le canal, c'est pas cadeau.
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J
Quelque 1500 navires de transports de matières sèches sont ainsi arrivés sur le marché en 2011, pour une capacité représentant 23% de la flotte mondiale actuelle, selon le dernier rapport de la<br /> Conférence des nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED).<br /> <br /> Facteur aggravant selon ce rapport, les navires construits sont de plus en plus gros, à l'image des mastodontes des mers mis en service courant 2011 par le géant minier Vale, pouvant transporter<br /> 400.000 tonnes de minerai.<br /> <br /> La surcapacité est d'ailleurs particulièrement critique pour les "capesize", les navires obligés par leur taille colossale de naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance.<br /> <br /> Quelque 220 navires de ce type ont été livrés en 2011, soit une hausse de 20% de la capacité mondiale, selon des chiffres de l'agent maritime Braemar Seascope, rapportés par le Financial Times.<br /> <br /> Or, la demande totale de vrac sec dans le monde est loin de suivre: elle n'a progressé que de 6% en 2011.<br /> <br /> Du coup, bateau plus gros, donc moins de trajet, + demande en baisse = Chute du BDI
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C
De l'eau à l'air... Plouf. Boum.<br /> <br /> ************<br /> <br /> La compagnie aérienne hongroise Malev a annoncé vendredi avoir cessé ses opérations faute de liquidités, un mois après avoir été forcée par l'Union européenne (UE) à rembourser à l'Etat une aide<br /> financière jugée contraire aux règles de la concurrence.<br /> <br /> "Depuis 05H00 GMT le 3 février, après avoir opéré pendant 66 ans de façon presque ininterrompue, Malev ne décolle plus", a déclaré la compagnie dans un communiqué diffusé sur son site internet.<br /> <br /> Malev a vu ses liquidités fondre en raison de demandes de remboursement accélérées de ses sous-traitants, a précisé le groupe.<br /> <br /> La veille, le tribunal de Budapest avait ordonné un moratoire extraordinaire pour la compagnie et l'avait placé sous l'autorité d'une société de supervision chargée de s'occuper de sa gestion<br /> jusqu'à ce qu'un repreneur ou un partenaire lui soit trouvé.<br /> <br /> La situation financière de Malev s'est dramatiquement aggravée après que début janvier, la Commission européenne eut exigé du gouvernement hongrois que ce dernier récupère une aide accordée entre<br /> 2007 et 2011 à la compagnie dans le cadre de sa privatisation puis de sa nationalisation.<br /> <br /> La Commission, gardienne de la concurrence en Europe, avait considéré que cette aide d'Etat était illégale, car "Malev n'aurait pas pu obtenir ce financement sur le marché aux conditions accordées<br /> par la Hongrie". Le montant en question est de 38 milliards de forints (126 millions d'euros).<br /> <br /> La société hongroise a plusieurs fois été privatisée dans le passé, mais sans succès, avant de repasser dans le giron de l'Etat en février 2010.<br /> <br /> Elle emploie 2.600 personnes et assure 40% du trafic de l'aéroport international de Budapest. En 2010, elle a affiché une perte de 24,6 milliards de forints (85 millions d'euros), mais avait promis<br /> une amélioration de sa situation financière pour 2011.
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L
IL Y a un an j'ai acheté des chaussettes<br /> bleuforet pour acheter français<br /> plus chères mais soi-disant de qualité<br /> <br /> l'un des 2 paires s'est défilée en une seule journée !!<br /> et non remboursé car étant de passage dans la ville<br /> le retour vers le magasin aurait bouffé plus de pétrole<br /> 10 km x 2 = 20 km !!!<br /> <br /> infos google actu<br /> 1 ) la bou(r)se de Paris au plus haut depuis 6 mois<br /> <br /> 2 ) ciments LAFARGE va licencier<br /> <br /> cherchez l'erreur
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E
les chaussettes Made in France cela existe encore<br /> <br /> http://www.bleuforet.fr/fr/
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A
Oui, l´indice chute mais cela n´empeche pas que si on a besoin de chaussettes, eh ben on les fait venir de Chine.<br /> <br /> En cela, il reste toujours un service minimum pour ce que l´on fabrique pas ?
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C
deuxième essai, désolé. --'<br /> <br /> http://forums.infoclimat.fr/topic/25208-consommation-electrique-et-meteo/page__st__440__p__1759560#entry1759560
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C
HS :<br /> <br /> Une jolie image pour Mr Reymond<br /> http://forums.infoclimat.fr/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=1838<br /> <br /> :-)<br /> <br /> http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes.jsp<br /> <br /> Ca va tenir. Pas d'inquiétude.
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N
A cette heure (17h38 le 2/02/2012) le BDI est à 651.
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N
Petite précision, le 12/05/2008 en notation anglo-saxonne, ça donne 5/12/2008 (5 décembre 2008) chez nous. (j'ai vérifié en faisant glisser la souris dans le graphique 5 ans Bloomberg).
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