Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le triomphe de Terry la grenouille...

1 Juillet 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Dans American Graffitis, il y a deux marginaux, kurt, qui roule en deudeuche aux USA, et Terry la grenouille qui roule en scooter, parce qu'il est pauvre.

Sa mère l'élève seule.

Terry la Grenouille, désormais, se généralise. Lui qui ne pensait qu'à passer à l'automobile, aujourd'hui, c'est lui qui devient "dans le vent". Il faut dire qu'à 4 $ le gallon (5 litres), le prix du carburant est, selon les normes américaines, très élevé (on dit là-bas, qu'à ce prix, une réélection présidentielle est impossible). 

En outre, on échappe largement aux bouchons.

 

Les ventes de scooters aux USA ont augmenté de 50 % au premier trimestre 2011.

 

le mode de vie, "non négociable", est devenu subitement beaucoup moins sacré quand il s'agit de contrôler les dépenses.

Les chinois passent à la bagnole, et les américains au scooter. Mais le parallèle est faux. En effet, les chinois ne sont que dans le cadre d'une primo-acquisition.

La primo-acquisition ne déclenche pas souvent, un usage quotidien, mais reste un usage de prestige qui sert à la sortie du Week-end.

 

En France, la consommation des véhicules étant moins importante, le scooter a moins pris. Mais il reste à rappeler l'expérience historique de l'occupation.

10 millions de vélos vendus pendant cette période. Plus d'automobiles, beaucoup moins de transports en commun, faute d'essence.

Si l'automobile est beaucoup moins répandue qu'aujourd'hui (5  % du parc actuel), elle structurait déjà nettement la vie.

Les français durent pédaler dur...  Le scooter n'est donc qu'une étape intermédiaire. En attendant, les ricains auraient du penser à des bagnoles consommant moins de 5 litres au 100. Mais pour cela, il aurait fallu penser, justement... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> En l'occurence, le prix du "gas" n'est pas seul responsable. dans un pays ou 60 millions de citoyens se nourrissent avec l'aide ou des bons alimentaires, ils sont contraints de revendre leur<br /> autodream-americanway.<br /> Ils on d'autres chats à fouetter.<br /> Yes, the jerk's have it in bottom, en bon briton.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Zut, je voulais dire, des MEROVINGIENS.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Vous savez, l'existence des Etats-Unis ne couvre même pas la période de règne des Carolingiens en France...<br /> Laissons-les s'agiter dans leur bocal. D'ailleurs, on pourra leur envoyer notre agité du bocal à nous.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est encore pire que ce que l'on croit.<br /> Le Gallon US ne fait que 3,78 litres et c'est lui qui est retenu dans ce calul<br /> L'Imperial Gallon, réservé à la Perfide Albion (qui pour une fois en donne plus) est de 4,54 litres mais ce n'est pas de lui dont on parle sauf dans les écoles secondaires françaises... Plus qu'un<br /> siècle ou deux et elles seront au courant.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> ma C5 break diesel consomme 5 litres/100 à tout casser. En Bretagne, la 4 voies est limitée à 110. 90 serait même suffisant. Je crois que je ne changerai jamais de voiture non seulement parc, la<br /> belle Citroën ministerielle. Bof.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Non, faut pas trop penser. C'est pas bon pour le bizness.<br /> En termes techniques, on dit que, tout comme la démocratie, la réflexion au-delà des limites fournies constitue une "entrave technique au commerce".<br /> <br /> <br />
Répondre