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Les éléphants blancs.

7 Décembre 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre

J'ai dit mon sentiment sur NDDL, sur le nucléaire, et particulièrement l'EPR, au tour de la ligne TGV Lyon-Turin.
A mon sens, celle-là, souffre du même problème que tous les autres projets :

- coûts très sous évalués, et dérives sans fin,

- trafic estimé de manière très optimiste, pour ne pas dire plus.


En un mot, on dépassera, comme toujours, l'enveloppe de départ, mais cette fois, comme pour les 3 autres cas (Epr, nucléaire, NDDL), on le dépassera très amplement.

 

L'EPR est un bousin, comme le prouve déjà le cas finlandais, et comme le prouve le cas français, on ne sait quand ils fonctionneront, ni si ils fonctionneront, ni à quel coût.
Ni, surtout, si on en aura encore besoin.

 

Il a échappé aux brillants esprits concepteurs de la ligne TGV, que celle actuelle, n'avait qu'un débit de 2000 passagers/jours, il en vise 40 000, et la rentabilité se situe à 100 000.

 

Autant dire, jamais.


"Mais La cour des comptes a épinglé début novembre ce projet contesté en estimant son coût global à "26,1 milliards d'euros" et regrettait que "d'autres solutions alternatives moins coûteuses aient été écartées sans avoir été explorées de façon approfondie"." 

 

Le coût officiel étant de 8.5 milliards, on est déjà dans une dérive de plus de 200 %.

Bien entendu, on fera plus (sans doute, 500 %), et on n'échappera pas à la loi des rendements décroissants, le premier TGV était sur une ligne a gros débit, puis on en a mis sur des lignes à débits de plus en plus tenus, puis sur des lignes, quasi inexistantes.

 

Car, entre Italie et France, il y a un mur, celui de la langue. d'accord, quelques français iront faire du shopping en Italie, ce qui sera compensé par le shopping des italiens (donc, bénéfice réel = zéro), avec en prime, le coût du transport.

 

Brillant donc.

 

Quelqu'un s'est étonné de ma bronca contre Proglio. Elle est justifiée. Celui-ci, fait du lobby jusqu'à plus soif. Ce n'est pas son rôle, il est sensé obéir à l'actionnaire principal, et non pas lui dire "signer ici".

C'est un mélange des genres toxiques. Il avait, dit on, table ouverte chez NS. Qui donnait les ordres à qui ???

 

La dernière ligne de chemin de fer a été finie en France en 1939. ça a été la plus longue à construire, la plus chère, la plus inutile, car, une fois finie, la "transcevenole" de 1919, n'était plus que la voie Le Puy - Le Monastier sur Gazeille, on ne posa jamais les rails, et on la déclassa.
Le coup était parti voilà bien des années, et on ne l'arrêta qu'avec le début d'une guerre.

 

Construire en 1939 était construire à contre-temps. Il y avait la montagne, la plus difficile qui soit, et il faut rappeler une trivialité, il faut qu'il y ait une population. L'exode rural, commencé en 1880 battait son plein, la guerre avait fait qu'il y avait plus de noms sur le monument au mort qu'au village, et le camion, le bus faisaient leur apparition.

EPR et Nucléaire et NDDL sont eux aussi, à contretemps, sur une musique vieillote, surrannée et sentant la poussière.

Les hommes politiques partent du principe que l'investissement créera le besoin, en oubliant le paramètre de la raréfaction de l'énergie, parce que, dans le passé, cela a effectivement boosté un marché.

Mais le TGV Paris -Lyon a surtout pris sur les autres trafics, faisant disparaitre certains aéroports, ou posant la question de leur utilité intrinséque, a pris, un peu sur la voiture, et beaucoup, sur les aéroports lyonnais.
Ils n'ont jamais pris en compte les effets d'éviction.

Bien sûr, sans doute, le TGV Lyon Turin prendra un peu aux autres moyens de transports et créera un peu d'activité. Allez, soyons large, on passera de 2000 passagers à 4000. Trop bien.
Et ca vaut 8.5 milliards ??? Pardon, 26.1, pardon 50 ???

Il faut qu'il y ait, à la base, une demande pour un trafic. L'autoroute dite "la méridienne", n'a jamais fait son trou, et pour cause, elle évite soigneusement toutes les préfectures, pour passer au milieu de nulle part (14 habitants au km2), et n'est utile qu'au parisien voulant aller en Espagne...
Pour ce qui est des gens du cru, ils ont une belle autoroute, qui ne leur sert à rien...

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B
Lundi 10 décembre 2012 :<br /> <br /> Italie : Mario Monti quitte le pouvoir, et il laisse derrière lui une Italie en ruines.<br /> <br /> Italie : recul de 1,1% de la production industrielle en octobre sur un mois, recul de 6,2% sur un an.<br /> <br /> La production industrielle a reculé de 1,1% en octobre par rapport à septembre en Italie, selon des chiffres diffusés lundi par l'Institut de statistiques Istat dans un communiqué.<br /> <br /> Sur un an, la production industrielle est en recul de 6,2%, selon le communiqué.<br /> <br /> Les analystes de la banque Intesa Sanpaolo s'attendaient à une baisse de 0,5% et vu les résultats du trimestre précédent, ils s'attendent à ce que le dernier trimestre de l'année finisse également<br /> dans le rouge.<br /> <br /> La baisse mensuelle de l'indice se retrouve dans tous les secteurs, notamment les biens intermédiaires (-8%), les biens de consommation (-5,5%) et l'énergie (-4,4%).<br /> <br /> Sur les dix premiers mois de l'année, la production industrielle a baissé de 6,5% par rapport à la même période en 2011.
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B
Lundi 10 décembre 2012 :<br /> <br /> Italie/crise politique : la Bourse de Milan chute de plus 2% à l'ouverture.<br /> <br /> La Bourse de Milan chutait de plus de 2% lundi dès l'ouverture après l'annonce au cours du week-end d'une prochaine démission du président du conseil Mario Monti, considéré par les marchés comme un<br /> gage de stabilité pour le pays.<br /> <br /> A 08H20 GMT, soit vingt minutes après l'ouverture, l'indice vedette de la Bourse de Milan, le FTSE Mib, reculait de 2,36% à 15.329 points.<br /> <br /> Les banques étaient particulièrement touchées et leurs titres chutaient tous de 4% à 5%, les opérateurs redoutant qu'elles ne soient pénalisées par un probable regain de tension sur le marché<br /> obligataire dans le sillage de cette nouvelle crise politique, dont l'issue paraît incertaine.<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/n/_Italiecrise_politique_la_Bourse_de_Milan_chute_de_plus_2_a_l_ouverture31101220120932.asp
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D
Italie : les rats quittent le navire ou "la longue journée de Monti".....<br /> .... d'un déplacement à Cannes (sud de la France) pour un colloque sur la gouvernance économique, à son retour à Rome, où il a annoncé dans la soirée au président de la République Giorgio<br /> Napolitano son intention de démissionner. Lors de ses entretiens avec ses interlocuteurs à Cannes, M. Monti a dit "avoir saisi leur consternation face à la situation italienne", a-t-il encore<br /> révélé.<br /> <br /> C'est sur le chemin du retour, ayant été averti de l'annonce de Silvio Berlusconi de revenir en lice, que M. Monti a décidé d'annoncer au président Giorgio Napolitano qu'il voulait remettre de<br /> manière "irrévocable" sa démission après le vote du budget d'ici la fin de l'année. "J'ai préféré le faire maintenant, alors que les marchés étaient fermés", a-t-il dit.<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/09/97001-20121209FILWWW00044-berlusconi-monti-indigne.php
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B
Zone euro : chiffres du deuxième trimestre 2012 :<br /> <br /> 1- Médaille d'or : dette publique de la Grèce : 300,807 milliards d'euros, soit 150,3 % du PIB.<br /> <br /> 2- Médaille d'argent : dette publique de l'Italie : 1982,239 milliards d'euros, soit 126,1 % du PIB.<br /> <br /> 3- Médaille de bronze : dette publique du Portugal : 198,136 milliards d'euros, soit 117,5 % du PIB.<br /> <br /> 4- Dette publique de l'Irlande : 179,718 milliards d'euros, soit 111,5 % du PIB.<br /> <br /> Ah, l'Irlande ...<br /> <br /> Nous avions oublié la faillite de l'Irlande, mais l'Irlande vient de refaire parler d'elle.<br /> <br /> Comme la Grèce, l'Irlande vient d'annoncer qu'elle sera elle-aussi incapable de rembourser les 85 milliards d'euros du plan de sauvetage.<br /> <br /> Interrogé sur le délai supplémentaire nécessaire pour rembourser, le gouverneur de la Banque centrale d'Irlande a plaidé pour la recherche d'une "solution durable", qui n'aurait pas à être de<br /> nouveau modifiée par la suite.<br /> <br /> "En conséquence, le délai de remboursement devrait être considérablement allongé", a-t-il ajouté, sans donner aucune autre précision.<br /> <br /> http://www.boursorama.com/actualites/l-irlande-a-besoin-de-plus-de-temps-pour-rembourser-d6283fc6783fb9654f3eab584245a0d8<br /> <br /> Depuis le 27 novembre 2012, nous savions que les soi-disant "plans de sauvetage" de la Grèce étaient UN ECHEC TOTAL.<br /> <br /> Nous savions que les soi-disant "plans de sauvetage" de la Grèce allaient coûter des milliards d'euros aux contribuables français.<br /> <br /> Et aujourd'hui, nous venons d'apprendre que le soi-disant "plan de sauvetage" de l'Irlande est lui-aussi UN ECHEC TOTAL.<br /> <br /> L'Irlande est en faillite. L'Irlande est incapable de rembourser quoi que ce soit.<br /> <br /> La question est donc :<br /> <br /> Combien de milliards d'euros le deuxième défaut de paiement de l'Irlande va-t-il coûter aux contribuables français ?
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L
personne ne parle ici du " Louvre LENS " inauguré par Moullande le 4 décembre pour la Sainte-Barbe ( il ne regardait pas les tableaux !! )<br /> censé """" revitaliser"" Lens en " croissance verte durable CUL turelle<br /> <br /> voici un p"tit texte que j'ai pondu<br /> pitite counnerie à 200 Millions d'Euros ( pour l'instant SANS les frais annuels pour faire manger ce beau monde de l'art )<br /> <br /> ---------------------<br /> <br /> ouverture 4 décembre 2012 le LOUVRE-LENS<br /> <br /> toute personne qui ose critiquer cette arnaque<br /> <br /> politicarde est un fou salaud<br /> <br /> <br /> <br /> En décembre 2012 , la foule des veaux débiles est priée sommée d'applaudir<br /> <br /> et la majorité des veaux se presse d'ailleurs pour applaudir leurs grand chefs manitous guidant le peuple minier vers<br /> <br /> le bonheur culturel après avoir été cul-terreux gueules noires<br /> <br /> ( Delcourt, maire PS âgé de Lens , cumulard<br /> <br /> PERCHERON , cumulard PS , président âgé du conseil général du Pas-de-Calais revitalisé )<br /> <br /> Coût majoré par rapport au devis initial , faux devis initiaux pour faire passer le suppositoire mais SILENCE TOTAL lors de l 'inauguration<br /> <br /> <br /> <br /> aucune enquête par de VRAIS journalistes<br /> <br /> présentation médiatique uniquement faite par des journaleux LECHE-CULS<br /> <br /> <br /> <br /> Hollande est venu inaugurer , entouré par une<br /> <br /> smala de courtisans , gorilles , flics<br /> <br /> en se foutant totalement des oeuvres,<br /> <br /> en lisant sans enthousiasme le texte qu'on lui<br /> <br /> a écrit<br /> <br /> <br /> <br /> des mineurs retraités ont servi , bien déguisés, de marionnettes historiques , falsifiant de nouveau encore<br /> <br /> l'histoire du Pas-de-Calais dont la VRAIE histoire n'est que très peu liée au charbon , petit phénomène localisé dans le temps ( période courte au vue de la totalité de l'Histoire ) et dans l<br /> 'espace la plus grande partie du département était , est et sera paysanne .<br /> <br /> <br /> <br /> Tout est statistiquement falsifié<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Va """" revitaliser"""" l'ex bassin minier<br /> en créant de la dette et en gaspillant du fric<br /> sans création de richesses vraies<br /> folie ( votée par RAFFARIN avec toutes les cliques PS PC du Nord-Pas-de-Calais ) députeux-maires cumulards socialos et faux communistes<br /> <br /> <br /> -------------------<br /> j'avais visité en 2011 le chantier<br /> visites publicitaires organisées par la<br /> ' maison du projet '<br /> public de veaux benis oui-oui écoutant béatement les boniments ,la pub des animatrices vendeuses médiatiques<br /> '''' développement durable prononcé environ 100 fois ""<br /> <br /> style visite Union Soviétique par Gide<br /> tout est merveilleux<br /> grâce à notre députeux cumulard sénile<br /> ( alors qu'ils détruisent un espace minier en train de se reboiser )<br /> <br /> ( et bâtiment recouvert d'aluminium )<br /> ( un des pires matériaux en écologie )<br /> <br /> """créera de l'emploi """<br /> <br /> déjà prévu à 150 millions d'euro<br /> au départ 114<br /> déjà 36 millions de surcoût officiel<br /> <br /> à mon avis terminera a 200 ou 300 ( si chiffres non dissimulés)<br /> ------<br /> bien sûr ,l' architecte N 'A PAS PU ETRE FRANCAIS<br /> ----<br /> filé à des japonais !!!<br /> coût +++++ Venues des japonais en avion pour visites du chantier<br /> ---<br /> savent-ils qu il neige aussi et gêle dans le pas-de-calais ???<br /> bâtiment en plein vent<br /> -------------<br /> sera BBC , mais ne sont pas vraiment sûrs du système prévu<br /> ( géothermie !!!! )<br /> ---------<br /> <br /> les travaux ont déjà été interrompus au départ<br /> ------<br /> musée construit AU-DESSUS des galeries de mines abandonnées ,<br /> EN COURS D EFFONDREMENT !!!<br /> <br /> ---<br /> et tutti quanti<br /> de la folie<br /> ouverture 4 décembre 2012 le LOUVRE-LENS<br /> <br /> toute personne qui ose critiquer cette arnaque<br /> <br /> politicarde est un fou salaud<br /> <br /> <br /> <br /> En décembre 2012 , la foule des veaux débiles est priée sommée d'applaudir<br /> <br /> et la majorité des veaux se presse d'ailleurs pour applaudir leurs grand chefs manitous guidant le peuple minier vers<br /> <br /> le bonheur culturel après avoir été cul-terreux gueules noires<br /> <br /> ( Delcourt, maire PS âgé de Lens , cumulard<br /> <br /> PERCHERON , cumulard PS , président âgé du conseil général du Pas-de-Calais revitalisé )<br /> <br /> Coût majoré par rapport au devis initial , faux devis initiaux pour faire passer le suppositoire mais SILENCE TOTAL lors de l 'inauguration<br /> <br /> <br /> <br /> aucune enquête par de VRAIS journalistes<br /> <br /> présentation médiatique uniquement faite par des journaleux LECHE-CULS<br /> <br /> <br /> <br /> Hollande est venu inaugurer , entouré par une<br /> <br /> smala de courtisans , gorilles , flics<br /> <br /> en se foutant totalement des oeuvres,<br /> <br /> en lisant sans enthousiasme le texte qu'on lui<br /> <br /> a écrit<br /> <br /> <br /> <br /> des mineurs retraités ont servi , bien déguisés, de marionnettes historiques , falsifiant de nouveau encore<br /> <br /> l'histoire du Pas-de-Calais dont la VRAIE histoire n'est que très peu liée au charbon , petit phénomène localisé dans le temps ( période courte au vue de la totalité de l'Histoire ) et dans l<br /> 'espace la plus grande partie du département était , est et sera paysanne .<br /> <br /> <br /> <br /> Tout est statistiquement falsifié<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Va """" revitaliser"""" l'ex bassin minier<br /> en créant de la dette et en gaspillant du fric<br /> sans création de richesses vraies<br /> folie ( votée par RAFFARIN avec toutes les cliques PS PC du Nord-Pas-de-Calais ) députeux-maires cumulards socialos et faux communistes<br /> <br /> <br /> -------------------<br /> j'avais visité en 2011 le chantier<br /> visites publicitaires organisées par la<br /> ' maison du projet '<br /> public de veaux benis oui-oui écoutant béatement les boniments ,la pub des animatrices vendeuses médiatiques<br /> '''' développement durable prononcé environ 100 fois ""<br /> <br /> style visite Union Soviétique par Gide<br /> tout est merveilleux<br /> grâce à notre députeux cumulard sénile<br /> ( alors qu'ils détruisent un espace minier en train de se reboiser )<br /> <br /> ( et bâtiment recouvert d'aluminium )<br /> ( un des pires matériaux en écologie )<br /> <br /> """créera de l'emploi """<br /> <br /> déjà prévu à 150 millions d'euro<br /> au départ 114<br /> déjà 36 millions de surcoût officiel<br /> <br /> à mon avis terminera a 200 ou 300 ( si chiffres non dissimulés)<br /> ------<br /> bien sûr ,l' architecte N 'A PAS PU ETRE FRANCAIS<br /> ----<br /> filé à des japonais !!!<br /> coût +++++ Venues des japonais en avion pour visites du chantier<br /> ---<br /> savent-ils qu il neige aussi et gêle dans le pas-de-calais ???<br /> bâtiment en plein vent<br /> -------------<br /> sera BBC , mais ne sont pas vraiment sûrs du système prévu<br /> ( géothermie !!!! )<br /> ---------<br /> <br /> les travaux ont déjà été interrompus au départ<br /> ------<br /> musée construit AU-DESSUS des galeries de mines abandonnées ,<br /> EN COURS D EFFONDREMENT !!!<br /> <br /> ---<br /> et tutti quanti<br /> de la folie
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L
@ Sclavus<br /> je connais<br /> je suis allé il y a longtemps à une réunion publique d'Ivan ILLITCH Rien que ça !<br /> <br /> une oratrice intervenait contre le nucléaire<br /> ( pas sans raison ) mais en fumant à tire-larigot de même que la foule<br /> <br /> je pris simplement la parole en lui faisant remarquer qu il y avait 3000 produits cancérigènes dans sa clope<br /> <br /> très très mal vu de dire la vérité<br /> ---<br /> <br /> j'allais une fois à Grenoble à un meeting électoral du sieur Carignon<br /> <br /> pas par amour mais avec un pote on avait décidé de suivre un meeting de chaque mafia<br /> <br /> je m'aperçus que les questions posées au criminel financier RPR étaient préécrites et lues par des faux spectateurs<br /> une vieiile à droite pour les retraites<br /> un artisan à gauche etc..<br /> dans un ordre organisé<br /> <br /> puis à côté de moi une jeune ado style Meylan Neuilly<br /> les potes à côté lui disent<br /> C EST A TON TOUR<br /> et la jeune pu.. de commencer à lire son texte ( flatteur ) style<br /> M'sieur CARIGNON vous qui dirigez si bien Grenoble ....<br /> <br /> j 'interviens A VOIX HAUTE ELLE LIT UN TEXTE ETCC..<br /> <br /> LES gorilles rpr 2TAIENT L0 IMMEDIATEMENT POUR ESSAYER DE NOUS VIRER<br /> AVEC MENACES PHYSIQUES !!!
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D
"Je ressens un peu de compassion car cela m'attriste de voir un personnage aussi brillant malmené comme il l'est actuellement" (R. Garnier, ancien agent du fisc). VOIR ICI.<br /> http://www.lepoint.fr/politique/affaire-cahuzac-le-controleur-n-exclut-pas-l-innocence-du-ministre-07-12-2012-1546660_20.php<br /> <br /> En 2007, Jérôme Cahuzac est condamné sans peine ni inscription au casier judiciaire, reconnu coupable d'avoir employé au noir une femme de ménage philippine sans papier et payée en liquide de<br /> juillet 2003 à novembre 2004 pour 40 heures mensuelles à raison de 250 € par mois. Son avocat reconnaît une négligence. Depuis, Cahuzac a réglé à l'URSSAF ce qu'il devait pour cet emploi<br /> clandestin. VOIR ICI. http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Cahuzac<br /> <br /> Apparemment cet homme brillant a l’habitude des dissimulations et du non respect de la loi.<br /> <br /> Son frère, Antoine Cahuzac, directeur général d'EDF Énergies nouvelles, est ancien président du directoire d'HSBC Private Bank France. VOIR ICI.<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Cahuzac<br /> <br /> Et cet homme brillant, qui a apparemment l’habitude des dissimulations et du non respect de la loi, voudrait aussi nous faire croire à sa naïveté et sa virginité en matière financière et<br /> fiscale.<br /> <br /> « En 1998, alors que R. Garnier, alors agent du fisc s’apprêtait à notifier un redressement fiscal à France Prune, coopérative lot-et-garonnaise, le député du coin, Jérôme Cahuzac, était intervenu<br /> pour faire annuler l’intervention »<br /> <br /> Et cet homme, qui a apparemment l’habitude des dissimulations et du non respect de la loi, homme qui voudrait aussi nous faire croire à sa naïveté et sa virginité en matière financière et fiscale,<br /> ce député fait annuler un redressement fiscal ? Que faut-il faire pour gruger les impôts avec l’aval de son député maintenant ministre des impôts ? Plus exactement il faut lui verser combien sur<br /> son compte en Suisse ?<br /> <br /> Etrange coïncidence tout de même.....<br /> La France vient de commencer la renégociation (très tendue) de la convention fiscale avec la Suisse. Madame Eveline Widmer-Schlumpf, Présidente de la Confédération Helvétique est à l'Elysée le 7<br /> décembre VOIR ICI http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/12/07/20002-20121207ARTFIG00682-hollande-tete-a-tete-fiscal-avec-la-presidente-suisse.php ..... et 3 jours avant notre ministre du budget,<br /> chargé de l'évasion fiscale, homme brillant qui a apparemment l’habitude des dissimulations et du non respect de la loi, homme brillant qui voudrait aussi nous faire croire à sa naïveté et sa<br /> virginité en matière financière et fiscale, notre ministre du budget est accusé d'avoir eu un compte en Suisse ..... à l'insu de son plein gré sûrement ...<br /> <br /> L'agent du fisc dit ne pas avoir été en contact avec Médiapart et Médiapart dit ne pas vouloir dévoiler ses sources pour les preuves qu'il a en réserve ... Quelles sont donc les autres preuves ? et<br /> la source principale vient elle de Suisse ? Parce qu'il faut rappeler que depuis 3 ans il y a une véritable guerre entre la Suisse et le bloc EU/USA sur le secret bancaire.<br /> <br /> Moi je dis, bravo et bien joué, les suisses !<br /> Encore une information qui devrait faire « exploser » notre république bananière mise au point par le traitre 2GOL .....<br /> <br /> Bon ça explosera pas, mais entre Moscovici qui pourrait aller remplacer Juncker à Bruxelles, Cahuzac qui devrait bientôt retourner à Villeneuve sur Lot, Montebourg qui va bien finir par<br /> démissionner et Ayrault qui va finir par sauter tellement il a révélé son Incapablitude face à Mittal, il devrait vite y avoir du sang sur les murs des ministères .....
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B
Bonjour,<br /> <br /> le projet de "supermétro" du Grand Paris prend déjà le même chemin que ses illustres prédécesseurs :<br /> "Le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a évoqué mardi un surcoût de 10 milliards d'euros pour le projet de métro automatique Grand Paris Express, une estimation qui prépare le<br /> terrain à l'annonce par le gouvernement d'un étalement des travaux en ces temps de crise."<br /> <br /> Il faut se rappeler que jusqu'à présent le budget de ce projet était estimé à... 20 Milliards d'Euros. Donc le président de la Région Île-de-France vient simplement d'annoncer un surcoût de...50<br /> %<br /> <br /> Et la meilleure est : « une grande partie » de ce qui pourrait expliquer ce surcoût « sont les interconnexions, les nouvelles gares », au nombre de 72 pour rythmer les 200 km de nouvelles lignes en<br /> rocade autour de Paris.<br /> <br /> Et oui, cela n'a choqué personne de concevoir un métro sans station ni correspondance avec le réseau existant.
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S
Merci Lecteur, et ça me fait plaisir d’entendre ces observations de la part d’un patriote français au sujet de l’empereur.<br /> Quand j’ai osé dire ça – et encore d’une façon bien plus pudique et enveloppée – devant une salle de mille personnes en plein Paris j’ai frôlé le lynchage.<br /> Il y avait une telle hostilité que j’ai sué pendant un quart d’heure ; mais bon ; l résultat c’est que j’ai gagné en terme de courage et de confiance en moi ; une salle de veaux hostiles et<br /> vociférant (au moins pour certains) ne me fait plus ni chaud ni froid.
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S
Pour en rajouter sur le sujet, façon princesse au petit pied : le tram à Paris..<br /> La ligne toujours existante de la petite ceinture, aujourd'hui bucolique car spontanément plantée, en site "propre" = dédié, en contrebas, aurait été la renaissance idéale d'un transport ultra<br /> urbain déjà en place, écologique, facile d'accès, etc... au lieu de cela, on a un tram incomplet,des places de parking quasi inexistantes, un plan de circulation substitutif délirant (à gauche, non<br /> à droite, euh non à gauche et... un beau gazon !!<br /> <br /> De l 'art de cramer l'argent public (Sénèque)
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L
Oui la france est " en pointe "<br /> <br /> On est prêts pour gagner la guerre de 1940 , cette fois !<br /> mais<br /> Concorde est deja closed<br /> <br /> le turbotrain de Bertin qui s en souvient<br /> <br /> <br /> etc etc bien sûr technologiquement le NGV est un bel outil c'est son extension qui est folle<br /> <br /> toujours le " stade de trop " , ne jamais savoir s'arrêter<br /> au stade suffisant et adapté<br /> Naboléon 1er , c'est le mec qui a fait crever 1 500 000 jeunes français entre 1800 et 1815 , si je me souviens bien ?<br /> le massacreur du peuple espagnol , non ?<br /> <br /> le gonze qui n a pas su s'ARRETER et qui est parti en Russie<br /> c'est pas ma référence personnelle<br /> <br /> Mais dans ma profession plus rien de fouançais<br /> la plupart des technologies ont des " pères français " scientifiquement<br /> <br /> mais pour moi tout vient<br /> du Japon Coréé Allemagne Nederlands uSA entre autres<br /> <br /> tout a été détruit dans les 30 dernières années
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B
Samedi 8 décembre 2012 :<br /> <br /> Un article très important sur l'Irlande :<br /> <br /> L'Irlande "a besoin de plus de temps" pour rembourser l'argent utilisé pour renflouer ses banques, a réclamé samedi dans la presse allemande le gouverneur de la Banque centrale d'Irlande, Patrick<br /> Honohan.<br /> <br /> "Le gouvernement essaie de regagner la confiance des marchés financiers et le plan de remboursement actuel complique cela", a estimé M. Honohan, dans un entretien au quotidien Frankfurter<br /> Allgemeine Zeitung.<br /> <br /> L'Irlande, dont les banques avaient été durement frappées par la crise financière, avait dû demander fin 2010 une aide à l'Union européenne, à la Banque centrale européenne (BCE) et au FMI.<br /> <br /> Ce plan de sauvetage prévoyait 85 milliards d'euros d'aides sur trois ans en échange de la mise en oeuvre de douloureuses mesures d'austérité.<br /> <br /> Plus de 30 milliards d'euros ont été prévus pour renflouer les banques en difficultés Anglo Irish Bank et Irish Nationwide Building Society (INBS), nationalisées puis fusionnées.<br /> <br /> "Cet argent sera assurément remboursé, mais cela doit s'opérer sur une période plus longue", a affirmé M. Honohan.<br /> <br /> Interrogé sur le délai supplémentaire nécessaire pour rembourser, le gouverneur de la Banque centrale d'Irlande a plaidé pour la recherche d'une "solution durable", qui n'aurait pas à être de<br /> nouveau modifiée par la suite.<br /> <br /> "En conséquence, le délai de remboursement devrait être considérablement allongé", a-t-il ajouté, sans donner aucune autre précision.<br /> <br /> http://www.boursorama.com/actualites/l-irlande-a-besoin-de-plus-de-temps-pour-rembourser-d6283fc6783fb9654f3eab584245a0d8<br /> <br /> En clair, l'Irlande dit à ses créanciers :<br /> <br /> "Je suis en faillite. Vous m'avez prêté 85 milliards d'euros. Je vous remercie pour ce prêt. Je ne peux pas vous rembourser comme c'était prévu, mais ce n'est pas grave. Je vous rembourserai plus<br /> tard. Le délai de remboursement sera considérablement allongé. De toute façon, si vous n'êtes pas contents, c'est pareil."
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F
Seulement 1,72 milliards pour la RATP, faites vos demandes au Pere Noel, c'est open bar en ce moment...<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/12/07/la-ratp-investira-1-72-milliard-d-euros-pour-l-ile-de-france-en-2013_1801836_3234.html#xtor=RSS-3208
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F
Et maintenant une demande de 60 milliards de Dollars pour la région touchée par Sandy aux USA...<br /> Toujours le prix des infrastructures....<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/08/97001-20121208FILWWW00347-sandyobama-reclame-une-aide-de-60-mds.php
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S
Finalement – après la lecture des commentaires – faut reconnaître que Patrick a l’un des meilleurs lectorat du paysage médiatique français (blogosphère + meanstream) ; c’est qu’il le mérite bien ;<br /> je connais pas grand chose sur le sujet ; plus-haut je n’exposais que mon bon sens ; et bingo – il se trouve toujours des mecs très informés sur le dossier ; sans parler de l’humour / style<br /> incomparable d’un La Gaule par ex.<br /> Bref et en vrac : vous m’avez convaincu ; mes seuls bémols concerneraient qqs détails<br /> 1 : L’ensemble des technologies exposées / dénoncées par Lecteur font que la France est ce qu’elle est : une société d’élite et sur la pointe des technologies stratégiques ; le choix pour un état<br /> moderne et progressiste étant la paternité de Napoléon si ma mémoire est bonne – faut donc remonter loin.<br /> 2 : Un outil aussi merveilleux que le TGV reste facilement adaptable à une configuration donné et aux impératifs économiques etc.<br /> 3 : Bah, le progrès – c’est un choix ; y a du bon et du mauvais et c’est aux institutions démocratiques dont cette société est pourvue de juger et de veiller.
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L
Impossible à dire en France , impossible à contredire<br /> le " dogme du progrès du TGV "<br /> <br /> je l'appelle le NGV NUCLEAIRE GRANDE VITESSE<br /> TOUT EST DIT<br /> 1 ) folie = aller vite ! ou ?? pourquoi ???<br /> 2 ) le TGV n'est pas du tout " vert " , " ecologique " etc..<br /> le TGV est intimement lié au parc nucleaire français<br /> <br /> apparition à la même période<br /> ce sont deux freres jumeaux et mêmes SIAMOIS<br /> inséparables l un de l autre , avec le même coeur central<br /> de gaspillage ecologique ( sols detruits ) et ENERGETIQUE<br /> ( chaque trajet bouffe de l energie !! )<br /> <br /> le TGV ne fonctionne pas à " l'amour et l'eau fraiche '<br /> <br /> il lui FAUT IMPERATIVEMENT du minerai etranger lointain d uranium<br /> du Niger ou autre<br /> <br /> imerativement des centaines de milliers de kilometres de CUIVRE<br /> du Chili ( ou autre )<br /> <br /> du metal de l'acier donc du charbon et du fer venant d Afrique<br /> <br /> sans 58 reacteurs nucleaires pas de NGV en France<br /> <br /> <br /> l'avenir ce sont ( pour moi ) des TRAINS A TRES BASSE VITESSE<br /> <br /> tres economes en energie ; légers<br /> <br /> mais par contre desservant la totalité du territoire<br /> des milliers de communes<br /> <br /> bref tout le contraire du NGV<br /> ( l'idole de 99 999 veaux / pour 100 000 veaux )<br /> <br /> le seul contradicteur / opposant au TGV est passible de peine de mort<br /> " après torture prolongée "<br /> <br /> oser contredire le NGV ,une seule seconde ,c'est trop<br /> <br /> ALLAHLIMITE , une nanoseconde peut -être tôlérée<br /> ( c'est bien normal pour un NGV )<br /> <br /> les grands mythes franchouillards issus des Trente merdeuses (fausses glorieuses )<br /> <br /> CONCORDE<br /> AIRBUS EADS<br /> NUCLAIRE<br /> NGV<br /> Francophonie<br /> IMMIGRATIONMASSIVECHANCEPOURLAFRANCE<br /> kourouconquetespatialecolonisationdesetoiles<br /> etc..
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L
le tunnel Lyon Turin est une folie<br /> déjà dénoncée je crois par Haroun Tazieff lors de son vivant<br /> rappellons d'abord les bases politiques<br /> pondu il y ^plus de vingt ans<br /> sur demande des lobbies du BTP pour avoir des " marchés géants "<br /> <br /> poussé par les cliques de corruption du RPR et du PS-PC de l'époque e Rhône-Alpes<br /> surtout par la clique CARIGNON<br /> <br /> ainsi que l'autoroute Grenoble Sisteron Gap à construire en zones d eboulements du terrain du Trièves<br /> la ligne Lyon Turin est également politique , poussée par la clique de Bruxelles les mêmes pour soi-disant rapprocher les capitales<br /> <br /> d'ailleurs Lyon Turin,ce n'est pas Lyon Rome<br /> <br /> les lignes ferroviaires existent déjà , sont mal entretenues<br /> rappellons les inondations par exemple de PONTAMAFFREY ( ou nom identique ) en Maurienne<br /> <br /> techniquement<br /> démence du projet<br /> 54 ou 56 km de tunnel souterrain<br /> <br /> effectivement TRES PEU POUR MOI<br /> je préfère passer par Modane , le fREJUS , observer le paysage<br /> arriver 30 minutes après<br /> <br /> les sols à 2000 ou 3000 mètres SOUS le sommet des montagnes sont en fait QUASI INCONNUS<br /> il y a des poches geantes internes<br /> <br /> un jour ou l autre ce tunnel si construit<br /> RENTRERA DANS L HISTOIRE sous le nom<br /> la CATASTROPHE du Lyon Turin<br /> <br /> un jour ou l autre STATISTIQUEMENT<br /> a à un train prendra FEU à 20 km d'une des entrées ::<br /> il y aura 600 ou 1000 cramés au centre du tunnel<br /> <br /> les politicards seront " RESPONSABLES MAIS PAS COUPABLES "<br /> du style BALLADURIAN ( catastrophue du tunnel du Mont-blanc QUI NE SERT PAS DE LECON )<br /> il y a eu il y a peu de temps un nouvel incendie dans le tunnel<br /> sous la Manche<br /> <br /> b ° UN ECROULEMENT DU SOL insurveillable , 1500 mètres de hauteur de sols PLUSIEURS MILLIARDS DE TONNES enfonceront le minable tunnel<br /> un petit filament en proportion de lea masse des Alpes<br /> <br /> et les 1000 ou 2000 morts engloutis<br /> seront le signal du tocsin qui sonnera la fin de la récré<br /> <br /> l entrée du tunnel sera bouchée<br /> <br /> il y aura une plaque de marbre " pour l 'éternité , souvenir éternel " inaugurée par les politicards qui feront semblant de chialer devant les caméras<br /> <br /> -<br /> il s'agit enfin d'une catastrophe écologique supplémentaire<br /> SOLS DETRUITS pour la surface des voies et les deux terminaux<br /> un en Savoie , un en PIEMONT<br /> <br /> du c^^oté piemontais la population y est très hostile<br /> <br /> le versant est des Alpes est plus raide les viaducs géants vont tout détruire<br /> <br /> Enfin effectivement folie economique basée sur<br /> fausses previsions de croissance permanente eternelle du Fret<br /> ( deja realisable par la ligne actuelle )<br /> <br /> fausses previsions de voyages de shopping pour bobos dégénérés<br /> <br /> non merci je préfère mes souvenirs d enfance lorsque nous passions<br /> <br /> <br /> par l ancien tunnel ferroviaire du Mont-Cenis pour aller acheter de la Suze à Bardonèche
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F
Bonjour à tous<br /> <br /> Article très pertinent de Patrick ....<br /> <br /> Il faut rappeler quelques faits historiques: la première ligne TGV Paris - Lyon répondait avant tout à un problème de saturation de la ligne existante.<br /> <br /> Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les lignes TGV construites depuis 10 ans ne répondent à aucun besoin réel, tout juste à permettre à quelques bobos et cadres dynamiques de voler de métropôles en<br /> métropôles.<br /> <br /> La dernière ligne ouverte fin 2011 (Dijon - Mulhouse) supporte une vingtaine de train par sens chaque jour, autrement dit, presque rien.<br /> <br /> La France des années 70-80 (autrement plus prospère) se permettait la construction d'une seule ligne à la fois (Paris - Lyon, puis Atlantique, puis Nord, puis Rhône Alpes, puis méditerranée) alors<br /> que de nos jours, 3 lignes sont en construction (prolongement vers Strasbourg, Le Mans- Rennes, Tours - Bordeaux). Etonnant ?<br /> <br /> Pour revenir au sujet de l'article, la ligne actuelle sous le Fréjus transporte actuellement 2.4 millions de t par an pour une capacité de 17 millions de t..... Son inconvénient est une rampe<br /> d'accès de 30 pour mille alors que le long tunnel à construire se limiterait à 12 pour mille. Autrement dit, cela divise par presque 3 la charge admissible par convoi. Rappelons quand même que près<br /> de 200 locomotives fret pourrissent actuellement sur le triage de Sotteville à Rouen ?<br /> <br /> Le jeu en vaut-il la chandelle quand on connaît la décrépitude du réseau classique ? De plus, certains réouvertures de lignes fermées rendraient bien plus service à la population (en vrac Rouen -<br /> Evreux, Chartres - Orléans, Agen - Auch, desserte de Blaye etc .....)<br /> <br /> Dans un autre registre Patrick, vous auriez pu parler un contournement ferroviaire de Lyon par l'Est qui est en cours de débat public alors que le PLM en a crée un au début du XXème siècle et qu'il<br /> est quasiment inutilisé.<br /> <br /> Mais s'attaquer en France au Mythe du TGV, c'est comme s'attaquer à d'autres dogmes bien établis (Révolution française, la retraite à 60 ans, l'avortement ....)<br /> <br /> Cordialement
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F
Bonjour à tous<br /> <br /> Article très pertinent de Patrick ....<br /> <br /> Il faut rappeler quelques faits historiques: la première ligne TGV Paris - Lyon répondait avant tout à un problème de saturation de la ligne existante.<br /> <br /> Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les lignes TGV construites depuis 10 ans ne répondent à aucun besoin réel, tout juste à permettre à quelques bobos et cadres dynamiques de voler de métropôles en<br /> métropôles.<br /> <br /> La dernière ligne ouverte fin 2011 (Dijon - Mulhouse) supporte une vingtaine de train par sens chaque jour, autrement dit, presque rien.<br /> <br /> La France des années 70-80 (autrement plus prospère) se permettait la construction d'une seule ligne à la fois (Paris - Lyon, puis Atlantique, puis Nord, puis Rhône Alpes, puis méditerranée) alors<br /> que de nos jours, 3 lignes sont en construction (prolongement vers Strasbourg, Le Mans- Rennes, Tours - Bordeaux). Etonnant ?<br /> <br /> Pour revenir au sujet de l'article, la ligne actuelle sous le Fréjus transporte actuellement 2.4 millions de t par an pour une capacité de 17 millions de t..... Son inconvénient est une rampe<br /> d'accès de 30 pour mille alors que le long tunnel à construire se limiterait à 12 pour mille. Autrement dit, cela divise par presque 3 la charge admissible par convoi. Rappelons quand même que près<br /> de 200 locomotives fret pourrissent actuellement sur le triage de Sotteville à Rouen ?<br /> <br /> Le jeu en vaut-il la chandelle quand on connaît la décrépitude du réseau classique ? De plus, certains réouvertures de lignes fermées rendraient bien plus service à la population (en vrac Rouen -<br /> Evreux, Chartres - Orléans, Agen - Auch, desserte de Blaye etc .....)<br /> <br /> Dans un autre registre Patrick, vous auriez pu parler un contournement ferroviaire de Lyon par l'Est qui est en cours de débat public alors que le PLM en a crée un au début du XXème siècle et qu'il<br /> est quasiment inutilisé.<br /> <br /> Mais s'attaquer en France au Mythe du TGV, c'est comme s'attaquer à d'autres dogmes bien établis (Révolution française, la retraite à 60 ans, l'avortement ....)<br /> <br /> Cordialement
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F
Le tunnel a creuser ferait 159 km de long. Pour le tunnel de Ste marie aux Mines (68 - Haut Rhin), les travaux de percement ont duré 3 ans pour 7,5 km de long.<br /> Personnellement, 159 km de tunnel dans un train sous un tunnel, non merci...
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