Les vrais causes de la crise.
26 Novembre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

"Du point de vue de l'employeur, le salaire d'un ouvrier est un capital : c'est une somme d'argent dont on se défait afin de la récupérer, augmentée d'un bénéfice (au travers de la vente des produits fabriqués par l'ouvrier). Le salaire d'un domestique, en revanche, est une pure dépense, qui n'appelle aucun retour d'argent, et encore moins de bénéfice. "
Ce que Adam Smith, marxiste léniniste bien connu aussi, a conclu par un aphorisme célèbre : "on s'enrichit en employant un ouvrier, on s'appauvrit en employant un domestique ".
Bien entendu, les plus grands nuisibles, les banquiers, ont toujours leurs larbins, les hommes politiques, mais la situation économique, têtue, a l'air d'évoluer aussi pas mal.
Dubaï est en train de prendre l'eau. (Vous avez vu ce jeu de mots ? )
Il faut dire qu'ils avaient été particulièrement intelligent en misant sur l'immobilier, la finance et le tourisme de luxe.
ça, c'est comme pour le tiercé, vous misez sur un favori pour la première faillite : Islande, USA, GB, Ukraine, paf, c'est un tocard qui se place et tient la corde.
Une chose semble ne pas manquer, c'est le billet vert : 8000 milliards aux Zétazunis et plein les coffres des banques centrales, partout dans le monde...
A tel point qu'un retour du contrôle des changes ou des taxes dissuasives sont à l'étude un peu partout, comme l'a fait le Brésil.
Quand au monde de l'entreprise, soumis à la pression venue d'en haut, il a trouvé la solution soviétique (là, ça s'appelait la norme), c'est à dire la fraude généralisée, à tous les niveaux.
Pour vous entraîner, vous pouvez lire la BD, "Papa, maman, Lénine et moi".
Vous serez fin prêt à affronter le futur (Niet Futur !).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2239 Politique
- 1912 Energie
- 1648 Actualités
- 1429 Economie
- 460 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 94 politique
- 92 transport maritime
- 70 Polémique
- 70 energie
- 50 economie
- 33 Faits divers