Locaux contre touristes...
Partout, on dit vouloir "développer le tourisme", mais le touriste bien, vous avez, pas celui
du "mangeur de tomate corse", qui mange des tomates, parce que c'est ce qu'il y a de moins cher, mais le friqué, qui dépense beaucoup.
Alors, effets "positifs" du tourisme, ou effets négatifs ? En réalité, on est dans une évolution "à la Detroit".
Dans un premier temps, bien sûr, il y a effets positifs, c'est clair.
Mais cela, c'était il y a très longtemps, plus de 50 ans.
Puis il y a saturation.
Enfin, il y a gestion de la merde.
On est rentré dans la phase "gestion de merde". A Hossegor, l'été, tout est plein, et c'est invivable pour la population.
Une population d'ailleurs, qui profite finalement peu de la manne. L'immobilier, ce sont des riches étrangers (au moins à la commune, au département et à la région), qui l'ont fait flamber, et surpayer, qui en tire des loyers exorbitants, pour leur propre maison de retraite, vacances, ou simplement, payer leur banquier.
Le seul bénéfice pour la commune, ce sont les taxes, mais celles-ci sont tout justes suffisantes pour payer la structure, inutile les 3/4 de l'année.
Bien entendu, le rêve, innacessible pour les locaux, c'est de se loger de manière décente et pas chère, et quelquefois, les maires prennent en compte leurs desideratas, et arrivent à faire construire quelques HLM-ghettos pour indigènes.
Les dits indigènes doivent supporter le profil "vacancier", qui se couche tard, fait la fête, boit et fait du bruit. Alors que lui, même s'il a le même comportement
3 semaines par an, doit les supporter 3 mois. Ou au moins deux.
A Clisson, le respect de la loi de la part des autorités est quasiment égal à zéro. Au delà de 85 décibel, commence le taux légal de
dangerosité. Qui peut se corriger par le port d'appareils de réductions de bruits.ça, c'est dans le code du travail.
Mais supporter cela 4 jours par an, c'est totalement illégal, d'autant que les quartiers d'habitations voisins étaient là AVANT le festival.
Mais, la gendarmerie, visiblement, ne veut même pas sanctionner le stationnement illégal.
Là, visiblement, les procéduriers feraient leurs choux gras, au grands dépens et débours financiers de la commune et de l'état. Voir du gendarme qui se refuse d'appliquer la loi.
Les autorités ne se réveillent que quand il y a mort d'homme, et encore, politiquement correcte.
Mais, cela va à l'encontre d'une toute partie de la population, qui profite, elle, de la rente. Dans le cas de Clisson, les vendeurs de pinards, heureux de trouver un débouché qui serait problématique, sinon.
Bien entendu, le super marché du coin en profite aussi, mais cela, la population, n'en voit pas la couleur, et subit, elle aussi, les hausses de prix estivales (prière de faire vos provisions avant).
Avec 80 millions de touristes, il est clair aussi, que la France est saturée. Et que cette manne plafonne, et diminuera d'années en années.
Manne aussi réservée à certains, pendant que d'autres n'ont que les inconvénients. Les autorités locales vivent aussi dans le mythe que le tourisme est "bon pour eux".
En réalité, un pays, c'est un organisme vivant. Il s'adapte. Il y a bien longtemps que le tourisme n'est plus une manne, nulle part, mais une partie importante de l'économie, et comme il existe la "dutch disease", pour la rente gazière, il existe une rente pétrolière, il existe aussi une rente touristique, qui tue tout le reste et empêche le développement de tout autre activité.
Donc, loin d'être une manne, le tourisme est surtout un substitut. Donc, le tourisme, est, par essence, inutile. C'est une solution de paresseux.
La réaction corse, visiblement en voie de métastase, est sans doute la plus virile. Et appelée à se généraliser. D'abord dans des dégradations diverses, avec lesquelles on se fait la main.
Mais, quand le phénomène est enclenché, en général, il va beaucoup plus loin.
Et puis, pourquoi il n'y aurait que les tarés de banlieues qui seraient autorisés à faire n'importe quoi ? Après tout, ailleurs aussi, on sait s'amuser...
Pour les gens d'Hossegor, ce serait un calcul économique cohérent : faire brûler 20 villas et brûler 200 voitures, et vous verrez les prix et loyers immobiliers devenir beaucoup plus sages...
(Saint Dimitri Orlov, priez pour nous...)
Et les autorités devenir compréhensive devant leurs administrés...
Et encore plus si elles sont convoquées devant des autorités parallèles cagoulées et armées... Là, le maire devient du caramel mou...
Mais, je pense aux temps anciens où les autorités appliquaient la loi.