Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lutte des classes...

7 Mars 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

"Chômage : autopsie d'un scandale européen", (nous dit "Alternatives économiques" crée, il me semble pour faire piéce au "TINA" Thatcherien).


Le constat est simple :

"Si la montée du chômage devait au final conduire à des dérapages sociaux et politiques graves en Europe, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel porteraient dans ces dérives une responsabilité beaucoup plus lourde encore que celles de leurs lointains prédécesseurs Pierre Laval et Heinrich Brüning, qui, contrairement à Franklin D. Roosevelt aux Etats-Unis, avaient suivi une voie analogue à la stratégie Merkozy dans les années 1930  ".

 

Et de rajouter, que le point de rupture pourrait être plus proche qu'il ne semble, et que dans la psychologie des hommes politiques, c'est l'impossibilité de penser en termes de ruptures.
A aucune époque, ils n'ont pensé que la terre pouvait s'effondrer sous leurs pieds.

C'est vrai, c'est rare, mais la stagnation est là, globalement. Eurostat nous dit que la consommation n'a pas bougé depuis... 2005, ce qui équivaut à une stagnation économique compléte, voir une régression, si la population augmente.  

Cette stagnation est celle de la zone euro, et l'UE à 27 elle, est tirée par les pays "hors zone", ce qui prouve clairement la stupidité de la politique économique menée.

 

La récession constatée au 4° trimestre, est celle de la périphérie, malmenée par les politiques d'austérité, mais celle aussi du centre allemano-hollandais, malmené lui, par la perte de débouché, et dans le cas hollandais, par le ralentissement du trafic sur Rotterdam.

 

On parle de recréation de bulles en Allemagne, mais, globalement, l'Allemagne EST une bulle. Une bulle d'exportations indues, causées par le crédit accordé.

Comme je l'ai dit, souvent, il est impossible de réformer. La seule solution, est d'abattre la maison pourrie...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
A mourir de rire....les hollandais via une partie de l´extrème droite va encore voté des réductions de budget...car cést sur la démagogie q´ls ont été élu. Au moins ils respectent leurs programmes.<br /> à chaque fois que l´économie chutent, ils durcissent le budget..<br /> <br /> Sans oublier la Bundesbank qui a 500 milliards d´euros dehors (dans les autres banques nationales ): L´allemagne vis à vis desl´Europe est la Chine vis à vis des US : plein de papier de dettes.<br /> <br /> PS: en Allemagne , est ancré l´idée que les cigales doivent payés.Il faut faire pénitence.
Répondre
H
Pour l'instant on ne voir rien venir. Et on a une expérience (un cobaye ?) en cours. C'est la Grèce. Les réactions de la population, face à des mesures quand même très dures, me semblent bien<br /> faibles.
Répondre
B
Mercredi 7 mars 2012 :<br /> <br /> La production industrielle espagnole a commencé l'année 2012 dans le rouge, avec en janvier un recul de - 4,2 % sur un an, selon les chiffres publiés mercredi par l'Institut national de la<br /> statistique (Ine), alors que le pays s'apprête à renouer avec la récession.<br /> <br /> Cet indicateur, calculé en données corrigées des variations saisonnières (CVS), avait déjà plongé en décembre de - 3,5 %, tandis que, sur l'ensemble de 2011, la production industrielle espagnole a<br /> baissé de - 1,8 % par rapport à 2010.<br /> <br /> En janvier, le recul est particulièrement marqué dans les biens de consommation durable (- 8,5 %), les biens d'équipement (- 6 %) et les biens intermédiaires (- 5,7 %).<br /> <br /> Mais les autres catégories sont elles aussi dans le rouge, notamment l'énergie (- 4 %) et les biens de consommation non durable (- 0,9 %).<br /> <br /> Ces mauvais chiffres surviennent alors que le pays devrait replonger en récession dès ce trimestre : privée de son moteur économique, la construction, l'Espagne voit également sa modeste croissance<br /> étouffée par les nombreux plans de rigueur auxquels elle doit se soumettre pour réduire, comme promis, son déficit public.<br /> <br /> "Le quatrième trimestre de l'an passé a connu une croissance négative (- 0,3 %, ndlr), et cette tendance va se maintenir durant encore deux trimestres", a reconnu vendredi le ministre de l'Economie<br /> Luis de Guindos.<br /> <br /> Le gouvernement a d'ailleurs revu drastiquement ses prévisions économiques pour 2012, avec un recul du PIB de - 1,7 % contre une croissance de 2,3 % prévue par le précédent exécutif, et une<br /> poursuite de la hausse du chômage à 24,3 % de la population active.<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/n/Espagne_la_production_industrielle_dans_le_rouge_en_janvier__42_sur_un_an070320120935.asp
Répondre