Lybie : ça craque aussi...
20 Février 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités
Visiblement, l'affrontement tourne à l'insurrection à Benghazi en Lybie. Dire qu'il n'y a pas un mois, on pensait que la révolution tunisienne serait troublée par l'homme fort de Tripoli.
Il n'est plus aussi fort, distribue de l'argent à pleines mains, envoie ses fils à Washington pour faire allégeance et promettre les contrats, sans s'apercevoir que plus rien ne se joue à Washington.
Il y a eu beaucoup trop de morts à Benghazi, ville qui n'est plus contrôlée par le pouvoir, et où certains membres des forces de sécurité seraient passés à l'insurrection.
L'homme qui a pris le pouvoir en 1969 a géré de manière habile le pays, en reliant clans, tribus et tout ce qui comptait à son pouvoir.
Ce sont, ces "cercles de pouvoir" qui prennent l'eau. Crées il y a désormais 30 ans, ils sont sclérosés.
" Une cinquantaine de dirigeants musulmans libyens ont appelé à la "fin du massacre" à Benghazi, la deuxième ville du pays, où des dizaines de manifestants ont été tués par les forces de sécurité dans le cadre du mouvement de contestation sans précédent contre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi."
Ces cercles eux-mêmes, visiblement sont troublés par le carnage : ils lâchent le pouvoir.
La contestation touche aussi désormais le Maroc. Mais elle ne demande qu'à s'étendre, et aux USA mêmes, ont fait le rapport entre la situation du monde arabe, et la situation US.
Noam Chomsky parle du retour de la classe ouvrière à partir des événements de Madison.
Si, ici, comme là-bas, on ne s'adresse plus aux peuples qu'avec la garde nationale, les CRS ou en tirant dedans, on verra que l'oligarchie a jetté réellement le masque.
A sa dictature avouée, il y aura une réponse, d'abord dans les troubles, car la situation devient "out of control", ensuite par la réplique qui s'en suivra.
Quitte à avoir une dictature, une "dictature du prolétariat" peut très bien s'ensuivre.
Quitte à avoir une dictature, autant faire dégorger les 600 000 porcs de la classe dirigeante. ça fera toujours une satisfaction morale.
Le jour où certains donneurs de leçons monteront à l'échafaud, personne ne pleurera...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2202 Politique
- 1868 Energie
- 1568 Actualités
- 1414 Economie
- 407 Chronique de l'effondrement
- 393 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 93 politique
- 92 transport maritime
- 69 energie
- 58 Polémique
- 44 economie
- 33 Faits divers