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Mise à la casse...

1 Septembre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport maritime

Le rythme de mise à la casse des navires ne faiblit pas, et il était déjà à un niveau très élevé. Mieux, il progresse légérement aux alentours d'une vingtaine par semaine.

Pour rappel :

- en 2009, 1006 navires avaient été déconstruit,

- en 2010, 952.

Pour 2011, début mai on était à 362, auxquels se sont rajoutés 241 autres sur mai, juin, juillet.

 

En gros, on produit 20 navires par mois, et on en détruit 20 par semaine, et malgré cet ajustement, le BDI se vautre, à un niveau très bas, et prend souvent ses vapeurs.

Avec tout ça, les carnets de commandes des chantiers navals, plein il y a trois ans, doivent commencer à sentir le vide s'installer (si quelqu'un a des chiffres).

 

On est donc bien dans une crise structurelle, qui dure depuis trois ans, une éternité déjà.

 

Certains disent que l'homme aura disparu de la surface de la terre d'ici la fin du siècle. J'en doute. Mais une bonne crise énergétique/alimentaire/troubles politiques aura certainement fait de la place.
Sans disparaitre totalement, on a vu des crises emporter 90 %, voir 98 % de la population de certains endroits.

 

A l'image des habitants de Bikini, les hommes de 2100 risquent se retrouver en slip...

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J
<br /> Patrick, vous nous avez entre autre interressé a l'évolution du BDI. Hors celui ci a pris 60% en 3 mois... alors que je l'apprend a personne tout les clignotants sont au rouge.<br /> C'est quoi ce bordel?<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> A ce niveau, ça reste de l'ordre du clapotis. Regarde le sur olus longue période : en mai, il était à 4187 :www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=BDIY:IND<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je vous présente encore un exemple de la fameuse création de richesse capitaliste :<br /> <br /> L'aéroport de Strasbourg, en gros manque de passagers n'a pas réussit à faire revenir la société Ryan Air, présente à Baden Baden (40 kms environ en Allemagne). L'argument présenté par Ryan Air est<br /> que le Land du Bade Wurtemberg prendra à sa charge une nouvelle taxe afin que la compagnie low cost puisse rester.<br /> <br /> La morale de cette histoire :<br /> Les profits pour les entreprises, les impôts pour le populo (allemand sur ce coup)<br /> <br /> <br />
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B
<br /> Vendredi 2 septembre 2011 :<br /> <br /> L'économie américaine n'a créé aucun emploi en août, selon une estimation publiée vendredi à Washington par le département du Travail et nettement moins bonne que celle des analystes, qui tablaient<br /> sur 70.000 embauches nettes dans le pays.<br /> <br /> (Dépêche AFP)<br /> <br /> <br />
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S
<br /> En slip ?<br /> http://www.lorgane.com/<br /> <br /> <br />
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S
<br /> @Helios,<br /> <br /> Le tonnage d'un gros navire vide et le tonnage d'un petit navire vide sont égaux...!<br /> <br /> <br />
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H
<br /> Ne faudrait-il pas compter le tonnage plutot que le nombre de bateaux ? Et si on en détruisait des petits pour les remplacer par des gros ?<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Non, c'est équivalent. Les plus gros tonnages datent des années 1970. Ce sont eux qui partent à la casse désormais.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Comme déjà dit, je suis très concerné par le maritime.<br /> Actuellement, 1 high cube ( HTC) Anvers ou R'dam pour Nansha chargement sur 650-680usd à l'unité, petite expédition de 10 boîtes. Le navire retourne avec 80% de boîtes vides. "Le" problème est<br /> qu'ils commencent à trouver du remplissage difficilement pour le sens inverse. Cela me rappelle l'époque des Tigres du Far-East asiatiques. Les navires tournaient quatre ou cinq fois autour de<br /> Bornéo, Sumatra, S'por, Luçon et Mandanao. C'était des vraquier de l'époque.<br /> <br /> <br />
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